L'opposition Saturne-Neptune et le trigone Saturne-Pluton

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

L'opposition Saturne-Neptune et le trigone Saturne-Pluton

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 09 08 07 17:30

Bjr,



En prenant un orbe de 10°, une référence traditionnelle qui est globalement bonne à mon avis, on a une opposition Saturne-Neptune qui est apparue en 2005.



Au plan de ses manifestations, on pouvait en attendre au plan économique une baisse de la consommation des ménages, au plan politique des manifestations de foule "marginales", "religieuses" ou "gauchistes" avec leur traduction éventuelle au plan institutionnel.



Jusqu'ici, on a eu les émeutes des banlieues en France (Mars au carré de l'opposition), les succès de formations assez gauchistes à une série d'élections en Amérique Latine, l'insurrection du Hamas dans la bande de Gaza...



Au plan économique, la crise de l'immobilier américain a commencé à apparaître doucement début 2006, correspondant bien évidemment à une menace pesant sur la consommation des ménages.



Tout cela relève de l'opposition Saturne-Neptune.



Au plan boursier on sait qu'il faut que l'opposition soit formée exactement pour produire des dégâts sur les marchés. C'est logique : on a d'abord les problèmes qui apparaissent et gonflent progressivement puis, après le passage de l'opposition, on en a les conséquences, notamment au plan boursier.



Cette opposition s'est formée une première fois de façon exacte en septembre 2006, puis une seconde fois en juin dernier. Elle ne se reformera plus.



On est donc à présent, de façon définitive, au stade des "conséquences" de cette opposition. Je veux dire par là qu'elle est définitivement installée pour les produire car, en quelque sorte et au strict plan des marchés, cela fait près d'un an qu'elle "laboure" le terrain.



Passons maintenant au trigone Saturne-Pluton qui, lui, favorise surtout la productivité des entreprises, une croissance saine et controlée de leurs activité, bref, génére une expansion bien conduite et maîtrisée tout en favorisant les profits et des conditions d'endettement raisonables (de façon générale, bien sûr)..



Ce trigone a été effleuré à l'automne 2006 mais il n'a pas été exact. Il vient donc de se produire pour la première fois il y a seulement quelque jours et reviendra ensuite une seconde et dernère fois en 2008.



A son sujet, la question que l'on peut donc se poser est la suivante : est-il si bien installé que cela ? A mons avis, probablement pas.



Certes, il a au moins le mérite d'être apparu et de pouvoir contrecarrer de façon générale, au moins partiellement, l'opposition Saturne-Neptune. Mais on peut difficilement considérer que ce trigone Saturne-Pluton est aussi bien installé que l'opposition Saturne-Neptune. Il le sera à coup sûr en 2008, mais pas en 2007...



Cette réflexion n'a pas pour but, bien sûr, d'expliquer ce qui se passe au jour le jour sur les marchés. C'est un tout autre problème qui est abordé dans le forum sur le court terme. Mais il me semblait important de faire part de cette analyse, qui peut permettre de mieux soupeser les choses au fond ou, au moins, d'appréhender mieux les "risques potentiels" de la période actuelle, qui ne saurait se mesurer en jours ou même en semaines, bien entendu.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Mar 14 08 07 17:17

Patrice a écrit:Je n'entends plus parler de ce fameux trigone Saturne-Pluton apte à relancer les indices (au moins quelques temps...) ! Remet-on désormais son action à plus tard ??




Je te livre mon avis personnel sur le sujet:



IL y a un peu de ça:les 7/8 Aout représentaient une étape possible pour son activation,et cela nous a d'ailleurs valu un rebond de quelques 250 points sur le cac,mais l'opposition a repris la main.



Le problème maintenant est que d'ici le 10 septembre environ,nous n'aurons comme transmissions sur le trigone que des conjonctions sur saturne qui seront à double tranchant car activant en meme temps ,quoi que modérément l'opposition saturne neptune.



D'autre part on n'a pas non plus ,en dehors des aspects lunaires de "médiation"sur l'opposition saturne neptune,ce qui aurait suffisemment affaibli l'opposition.

Nous risquons donc en fonction des aspects lunaires sur l'opposition et les planètes voisines en lion d'etre un peu soumis à des montagnes russes sur fond modérément baissier,le trigone jouant un role de frein ,mais probablement sous forme de rebonds ponctuels.

C'est pourquoi j'ai parlé dans un autre post d'une période peu confortable à jouer,à la hausse comme à la baisse.



La semaine en cours et jusqu'au début de semaine prochaine aurait également pu etre une apogée de mouvement baissier,mais si l'on regarde derrière on trouve d'autres mauvais aspects qui font fortement penser à des conséquences de la baisse entrainant contagion et cercle vicieux.

Sinon on aurait pu penser à un rebond grace à ce trigone à partir du mardi 21 (il peut d'ailleurs y en avoir un mais il risque d'etre bien court à cause d'une opposition mars jupiter bien mal placée au carré des noeuds et de mercure)



Donc,faute de transmissions autres que lunaires,ce pauvre trigone en est probablement réduit à jouer un role de frein seulement,mais il est là.



Vers les 10 /11 septembre se présentera une bonne possibilité de rebond avec mars en médiation de cette opposition,et qui en aura fini avec un carré sur uranus,tandis que pluton redevenant direct ,cela pourrait signifier une autre étape pour ce trigone.



Mais nous n'en aurons pas tout à fait fini avec les turbulences car il faudra composer ensuite avec un carré jupiter uranus vers fin septembre ou 1ère quinzaine d'octobre.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar henri » Mer 15 08 07 07:52

Juste un petit bémol à apporter à la fin du post précédent:



Les 10 /11 présentent une possibilité de rebond MAIS pas du tout une certitude ,car la position du soleil pourrait favoriser par transmission une activation précoce,dès cette période du carré négatif jupiter/uranus.



Une période + exempte de danger se présente dans la 2ème quinzaine d'octobre,voire début novembre ,malgré l'"approche" dela conjonction jupiter pluton.



De toute façon ,à partir de la 2ème quinzaine d'octobre,il faudra guetter attentivement les signaux techniques caractéristiques de changements de tendance.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier


Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités