méfiez vous de jupiter/uranus/neptune en 2010

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

méfiez vous de jupiter/uranus/neptune en 2010

Messagepar ngu yen » Ven 25 12 09 10:17

Le rallye haussier à partir de mars 2009 jusqu'à présence (et probablement encore au printemps 2010 ) a été attribué au trio jup cj nep semi sextile ura.

A première vue le fait que jup va faire cj au 2de trimestre 2010 avec ura et semi sextile à nep prolongerait cette configuration haussière , résistante à des aspects aussi négatifs que sat 180ura ou sat 90plu. Mais amha ce ne sera pas le cas , en effet lors que sat reviendra en Vierge les aspects négatifs seront plus forts .Pourquoi donc ?Voyons celà de plus près:



En 2009 Sat 180ura était le seul aspect négatif contre 5 positifs : jup30ura, nep30ura, sat150nep, sat 150jup et surtout jup0nep (cj positive car reçevant des aspects positifs).Puis sat90plu, aidé par mar45sat et mar 135plu ne peuvent que faire jeu égal avec jup0nep, jup30ura, nep30ura.

Alors qu'en 2010 nous allons voir une majorité d'aspects négatifs et de niveau hiérarchiques supérieurs : sat180ura, sat180jup,jup0ura (cj négative car recevant des aspects agressifs) contre sat150nep, nep30ura, nep30jup.Trois à trois mais les cj et oppositions priment.



Pour ma part je rentrerai long fin janvier et sortirai vers mi avril (le 13 fin de nep30ura exact, le 19mer rétro 45ura et 135sat et le 26 sat180ura exact).Le short se fera légère car on verra plus clairement à ce moment là .Mais fin mai est le dernier délai pour entrer short (le 19 fin de mer direct 120plu, le 23 jup180sat exact et le 26 ura sort des Poissons donc fin de la réception mutuelle ura/nep ).La fin de cette RM signera la fin des aides publiques via des taux d'intéret bas (rm depuis 2003) , meme si un retour provisoire de la rm entre aout 2010 et mars 2011 signifiera une dernière tentative de certains gouvernants.Le T carré de l'été prochain est le début de la phase terminale de cette crise et surement pas la fin.Je n'ai toujours pas reçu le livre de JFRichard mais je crois qu'il pense que la fin ne se fera pas avant le début des années 20, ce que je souscris entièrement.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Ven 02 04 10 09:27

Je pense qu'il est temps de se projeter vers les prochains mois , ceux qui vont se preter le plus à discussion (mai, juin).
On rappelle que le mouvement haussier mt de début février (en retard de qq jours sur la prévision ) a eu, et a lieu.Les 12/13 avril en serait le terme , mais il est possible que le 01/4 ou le 06/4 au matin seront déjà le sommet. Car on a eu le O1/4 la dernière transmission positive de nep30ura si on excepte celle du 18/4 du soleil mais c'est un dimanche.

Revenons à la prévision MT pour les 3 prochains mois: fin du soutien nep30ura le 12ou 13/4 (meme si l'effet ne sera totalement effacé que fin mai lors du passage en bélier d'uranus , mettant fin à la réception mutuelle ura/nep) et mise en place une structure difficile à interpreter cj jup/ura en opposition à sat mais adoucie par nep en quinconque et semi sextile des planètes sus -citées. En terme de dates voici la liste de réjouissance:

ura30nep exact le 12 ou 13/4
sat 180 ura le 26/4 (à noter sat rétro)
sat150nep le 02/5
sat180jup le 23/5
jup30nep et fin de la RM ura/nep le 28/5
jup0ura le 08/6
sat150nep le 28/6

Je vous ai mis en garde lors du message précédent à la fin de l'année dernière et je ne change pas d'avis pour les meme raisons plus le fait que le cycle le plus long ura30nep s'éloigne et donc s'affaiblit.Le sommet sur les différentes indices sont faits ou près que faits à 1ou 2% près probablement (par exemple le S&P à 1181, or 1182 est une résistance très puissante).Les rebonds possibles en mai et en juin ne peuvent etre attribués qu'à sat 150nep ou jup 30nep ne me semblent pas suffisamment forts pour faire un plus haut ; plutot des rebonds techniques après fortes baisses (au pire des cas si nep30ura garde une influence suffisante nous aurons un range large, un peu comme entre septembre et décembre 2009 mais avec inversion LT à la baisse à la fin cette fois) .Nous avons déjà une discussion sur le début possible de la grande baisse de l'été sur le file d'Henri (lt jusqu'à 2015), je réitère pour moi la probabilité la plus forte c'est fin juin.Car malgré tout la structure astrologique mise en place de fin avril à fin juin fragilisera les bourses mais avec des soubresauts importants: ce serait un peu ce qui s'est passé entre mai et septembre 2008 avant Lehman bros.

En terme de timing j'ai 2 scénarios possibles .Le premier a ma préférence , le second est l'alternatif.Les voici:
S1: baisse dès mi avril sur fin de ura30nep et activation de sat180ura par ven, mar, sol jusqu'au 04/5
Rebond ensuite grace à sat 150nep exact jusqu'au 18/19 mai
Baisse jusqu'au 28/5 ou début juin
Rebond grace à la cj jup/ura
Krach à partir du 20/6 environ;

S2: Fin avril mitigé
Chute à partir du 03/5 jusqu'à fin mai, début juin
rebond technique jusqu'au 20 juin environ
Krach enfin.
Edit du o7/4 le scénario d'ALPHA DU 06/4 me convient mieux comme S2, c'est à dire chute fin avril à début mai , reprise jusqu'à fin mai, petit creux puis la suite idem

PS Attention pour ceux qui jouerait la baisse LT tot de faire attention à la valeur temps sur les warrants ou meme bx4.Mon analyse n'est pas une incitation à shorter massivement le marché pour tout de suite.Moi-meme je rentre dans bx4 que petit à petit.
Dernière édition par ngu yen le Mer 07 04 10 07:39, édité 2 fois.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Alpha » Dim 04 04 10 14:35

Bonjour Ngu yen,

Merci pour ton analyse. Concernant les relations entre Jupiter Uranus et Neptune (ton titre), à noter que l’orbe maxi du semi sextile Uranus Neptune n’excèdera pas 2.5° cette année. Celui ci reviendra d’ailleurs pratiquement exact au début de l’année 2011.

Jupiter sera donc en conjonction de Uranus les 8 Juin, 19 Septembre et 4 janvier. Dans son dernier livre, JFR nous indique que parmi les facteurs susceptibles d’atténuer la baisse, figure effectivement la conjonction Jupiter Uranus. Il indique que celle ci a provoqué une forte hausse des marchés dans 8 cas sur 10, entre 1900 et 1997. (A noter que Merriman fait à peu près le même constat dans un de ses bouquins.)


Mais effectivement, cette conjonction sera le plus souvent menacée par Saturne et Pluton. Mais par le jeu des rétrogradations, nous aurons en cours d’année un jeu de semi sextiles puis de semi quintiles entre la conjonction Jupiter Uranus et Neptune, en même temps qu’un quinconce entre Saturne et Neptune. Je le traduis par de magnifiques montagnes Russes, certes le plus souvent réservées aux skieurs qui aiment les pistes « noires »…
..
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar ngu yen » Dim 04 04 10 16:54

Merci Alpha pour ta contribution.Effectivement ura30Nep reviendra, ainsi que leur réception mutuelle et un fort rebond viendra après l'été, les cj jup/ura aussi vont dans le meme sens.Mais tout ceci n'interviendra qu'après aout.Dans le file théorie des cycles j'ai indiqué d'ailleurs qu'en septembre le rebond peut débuter.De meme l'analyse des cycles mer/plu et ven/plu m'a fait dire que la chute boursière ne sera peut-etre pas aussi catastrophique que peut faire croire le T carré de l'été .En fait je me borne pour l'instant à une analyse pour les 3 prochains mois , qui doit etre confirmée par le réel avant d'aller plus loin.

Pour éclaircir les idées je dirais que si on fait une baisse tlt en 5 vagues, j'assimile la baisse de 2007 à mars 2009 à la 1, le rebond suivant à la 2, la prochaine vague à la 3.1, le rebond à la rentrée qui suit à la 3.2.La 3 ne devrait se terminer par la 3.5 que vers le printemps 2014 peut-etre.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Sam 24 04 10 04:33

Un premier point de suivi:
Finalement il y a dissociation entre les indices européens et US, le scénario 2 vraisemblablement pour ceux d'outre-atlantiques, le 1 pour le Cac notamment.Dès transmissions de l'opposition sat/ura par vénus on a eu blocage de la hausse (le plus haut annuel effleuré seulement), puis mercure a donné le signal de baisse.En AT les objectifs personnels étaient non touchés à la hausse mais déjà touchés à la baisse .Ainsi je m'attendais à 4110/35 puis objectif descendu à 4050 il y a qq jours , désormais pour lundi 4000 ce serait déjà bien (je suis déjà en short depuis le 12/4 pour environ 1/3 , entré préventivement à 3950 pour 1/4 environ , le reste surement lundi prochain).A la baisse les objectifs étaient à 3910/3870/3820 mais les 3910 sont déjà touchés, les 3820 peut-etre dès mercredi prochain.La dette grecque et la cacophonie en zone € ayant décalé le cac 100 pts plus bas , l'objectif final pour la 1ère semaine de mai( après transmission de lune, mars, soleil) serait à 3710/3750.

Pour le rebond de mai, il ne sera pas très puissant mais le retard des indices européens peut etre comblé partiellement avec ceux des US quand la grèce touchera les prets promis des autres pays de la zone €, vraisemblablement entre le retour direct de mercure et le dernier mer120plu , donc entre les 11et 19/5.Ainsi ce n'est pas dit qu'on ne retrouve pas le zone des plus hauts annuels à ce moment là sur le Cac.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Stephane » Sam 24 04 10 07:49

Oui, on devrait avoir un sursis lundi, avec soleil / pluton, avant d'entamer une petite descente en rappel. Mais les nouvelles économiques aux US sont bonnes, et si pour jouer la baisse le BX4 conserve tout son intérêt, pour jouer la hausse il faudra sans doute se mettre plus sur des supports US.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar ngu yen » Mer 28 04 10 08:54

Enfin les indices US plongent avec sat180ura, malgré une certaine décorrélation avec le Cac due à la crise des dettes des états ce sont toujours eux qui mènent le marché.Objectif sur le S&P: 38%,50% et 62% de retracement de la dernière hausse de 1040 à 1219.

Pour les bears le cac est plus rémunérateur , mes obj actuels 3710/3590 à affiner.Remarquez que le coeur de la baisse se situe aux 3 et 4 /5 , ça peut s'arreter là tout comme il est possible d'aller jusqu'à la fin de la semaine voire un peu plus (cf dernière graphe d'Alpha).Pensez à prendre au moins partiellement vos bénefs les 03 et 04.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Lun 03 05 10 20:05

il faut sortir une grosse partie de ses shorts demain avec soleil agressant sat 180 ura si vous n'avez pas encore pris des bénefices ce matin .En effet on a mer 120plu pendant au moins du 03 au 19/5 (aspects exacts) et surtout sat 150nep depuis le 02/5, qui risque de réactiver ura 30nep, jusqu'à la fin juin (aspects exacts).Je suis de l'avis de Stéphane (cf le file court terme).
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Jeu 13 05 10 19:06

Le rebond depuis les 3350 de vendredi dernier devrait prendre fin entre le 18 et le 20/5 autour du dernier trigone mercure/pluton et les transmissions contradictoires entre soleil et vénus de l'opposition saturne/uranus mais aussi du semi sextile ura/nep.Un retracement doit se faire jusqu'au 28 avec l'aspect exact de jup180sat le 23 mais sans transmission autre que lunaire le
22 pendant le week-end donc a priori sans trop de dégats .Entre le 28/5 (jup30nep exact ) et le 08/6 cj jup/ura devrait etre le chant du cygne haussier avant la grande plongée jusqu'à la fin d'aout.Toutefois du 09 au 19/6 je mettrai un bémol de prudence car d'après JFR la cj jup/ura sera positive après l'aspect exact et les rapides ne transmettent pas encore la grande croix.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Dim 16 05 10 07:13

La baisse surprise de vendredi par sa violence (saturne mi point la cj jup/ura suggère JFR, activation précoce du triple carré de vénus sur le complexe jup/ura/sat) pose la question du commencement déjà de la correction du rebond depuis vendredi 07/5.Si c'est le cas, le 18 au soir au 20 on n'aura qu'un rebond nettement inférieur au 3772.Vu la tendance MT clairement baissière jusqu'à l'été on shorte sur tout rebond ct.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Suivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités