Le casse-tête de la présidentielle...

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Le casse-tête de la présidentielle...

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 30 10 11 17:54

Le casse-tête de la présidentielle...

Prévoir le résultat d'une élection politique est l'exercice astrologique le plus difficile... Bien sûr, c'est très tentant de s'y essayer et sans doute valorisant, certains astrologues devant d'ailleurs se dire que, le plus souvent, ils n'ont qu'une chance sur deux de se tromper ! Sans doute, mais c'est à mon avis la plus mauvaise astrologie que l'on puisse faire...

Un simple exemple de la difficulté et des pièges pour faire un "pronostic" astrologique sur la prochaine présidentielle : le résultat que pourrait faire Marine Le Pen... Pas besoin d'astrologie pour savoir déjà qu'elle a le vent en poupe, même si les sondages varient parfois sensiblement sur sa cote de popularité. C'est dans la logique du grand carré Uranus-Pluton, comme du cycle descendant Saturne-Pluton, deux éléments de poids qui favorisent l'extrême droite.

Le FN a donc le vent en poupe dans "la période actuelle"... Ca, c'est de la bonne astrologie, du moins à mon sens, car on a de solides repères pour pouvoir l'affirmer. Mais cela implique-t-il pour autant qu'elle sera présente au second tour de la présidentielle de 2012 ? Non, évidemment pas. Pour essayer de le déterminer, on va donc se pencher sur son thème natal pour essayer de discerner si "la chance" sera ou non avec elle au moment du premier tour, éventuellement du second... Et là, mes amis, bon courage dans cette voie ! Parfois, c'est vrai, on trouve de bons repères. Mais c'est rare et le risque d'erreur est immense... Cela peut en effet se jouer à seulement quelques centaines de voix près !

En résumé, dans une élection politique, on risque fort de mélanger une tendance politique de fond et un résultat électoral ponctuel. L'exemple du vote FN est à mon avis illustratif de ce genre de confusion facile à faire... comme tout aussi difficile à éviter. On peut ainsi avoir raison sur une grande dynamique politique mais tort sur le score électoral que l'on cherche à en déduire. Voilà à mon avis la mauvaise astrologie habillée pour l'hiver et le printemps prochain !

Cela n'empêche pourtant pas de réfléchir et de sous-peser différents paramètres. Mais cela s'appelle alors de l'analyse et non parier sur un cheval comme on peut le faire pour le tiercé du dimanche...

Commençons donc par le commencement, en l'occurrence le cycle Jupiter-Neptune qui colle à la peau de la France depuis Charlemagne. Quand ce cycle comporte un aspect "positif" assez précis au moment de l'élection, cela favorise incontestablement le maintien en place du camp politique déjà en place; à l'inverse, quand ce cycle est arrivé à une étape "négative", cela ouvre la voie à une alternance politique.

Le résultat en est très clair et, pour les amateurs, je reproduis en bas de cet article l'étroite correspondance entre ce cycle Jupiter-Neptune et toutes les élections présidentielles depuis 1958. On constate au passage que la constitution de la 5ème République a été adoptée pile-poil sur une conjonction Jupiter-Neptune (qui se produit tous les 12-13 ans environ), soit l'angle astrologique le plus puissant qui soit puisqu'il renouvelle tout ce cycle planétaire et donne ainsi un nouveau départ... Qui en douterait aujourd'hui ?

En 2012, le maniement de ce cycle Jupiter-Neptune est cependant très malaisé... Pendant l'hiver et le début du printemps 2011-2012, il est positif avec un sextile favorable de 60° qui est suivi d'un quintile non moins heureux de 72°. Cela devrait par conséquent favoriser le pouvoir en place et, en l'occurrence, la probable candidature de Nicolas Sarkozy.

Oui, mais... On sait qu'après la présidentielle il y aura des législatives, probablement autour de la mi-juin ou sur la seconde quinzaine de juin. Et là, patatras ! Notre cycle Jupiter-Neptune, dans sa course naturelle, va arriver à l'étape d'un carré négatif (exact le 25 juin précisément). Que signifie ce carré ? Qu'il encourage à l'alternance ! Ou peut-être, si l'on veut prendre un peu plus de recul en apportant une nuance possible, à une chambre possiblement ingouvernable. Peut-être parce qu'il pourrait y avoir une infime majorité et/ou des élus FN...

Dans une première analyse, je déduisais néanmoins de cette situation très complexe que Nicolas Sarkozy avait de bonnes chances d'être réélu. Je n'aurais pas dû m'avancer autant... C'était idiot et je vais en détailler deux bonnes petites raisons :

Vous trouverez le thème du second tour ci-dessous (graphique N°1). On remarquera déjà une première extrapolation, puisque cela suppose que Nicolas Sarkozy (graphique N°2) y sera bien présent... Admettons cette hypothèse, cependant, sinon je vais en écrire un livre entier ! Même si d'autres éléments donnent "plutôt" à penser que ce sera bien le cas (extrapolation quand même...).

Le soir du second tour, les amateurs peuvent relever que la Lune sera passée en opposition de Jupiter et s'approchera de près d'un carré à Neptune. Ah... Voilà qui est bien embêtant pour pronostiquer le succès de Nicolas Sarkozy ! En effet, la Lune risque fort d'activer "précocement" le carré Jupiter-Neptune, exact fin juin mais qui commence à se mettre en place début mai... Et, si c'est le cas, cela signifie de grandes chances d'une alternance politique dés la présidentielle, en l'occurrence le succès de François Hollande. A condition, bien sûr (extrapolation supplémentaire...), que le candidat socialiste soit bien présent lui aussi au second tour.

Justement, intéressons-nous un peu au thème natal de François Hollande (graphique N°3). Oh, stupeur... Oui, on y constate une opposition Lune-Jupiter au double carré de Neptune ! Soit la même configuration "négative" que le soir du second tour de la présidentielle... Qu'en déduire ? Que cela pourrait "sans doute" correspondre à un échec personnel majeur pour François Hollande... On en revient ainsi à un probable ou au moins assez possible succès de Nicolas Sarkozy.

En résumé, il y a bien de quoi s'arracher les cheveux, non ? Je préfère par conséquent éviter une prévision aléatoire et simplement poser sur la table ces différents éléments (parmi d'autres, de surcroît, non abordés ici pour ne pas vous donner une vraie migraine...). Désolé de décevoir, sans doute, mais cela me semble plus raisonnable... Cette présidentielle est trop compliquée à envisager à mon goût, quand d'autres (celle de 2007 par exemple) l'étaient beaucoup moins. Mais là, le risque d'erreur ou de confusion est trop important.

Je déteste me planter au plan prévisionnel. Alors, mieux vaut moins mais mieux et en rester à ce que je sais faire sans prétendre tout prévoir ou tout expliquer avec l'astrologie. En l'utilisant pour le meilleur et non le pire, c'est aussi je crois lui rendre service...

Le 30 octobre 2011

Jean-François Richard


Le cycle Jupiter-Neptune et les précédentes élections présidentielles :


En observant les précédentes élections présidentielles, on s'aperçoit de façon très caricaturale que les aspects "positifs" Jupiter-Neptune favorisent le camp politique déjà en place; et que les aspects "négatifs" coïncident en revanche avec une alternance. En voici le résultat depuis les débuts de la 5 ème République :

- Septembre 1958 : référendum approuvant la constitution de la 5ème République et la nomination du Général de Gaulle sur une conjonction positive Jupiter-Neptune quasiment parfaite.

- Décembre 1965 : élection pour la première fois au suffrage universel du président, Charles de Gaulle voyant son mandat ainsi renouvelé avec un quinconce positif très précis Jupiter-Neptune.

- Juin 1969 : élection dans la continuité de Georges Pompidou avec un sextile positif très précis Jupiter-Neptune.

- Mai 1974 : élection d'alternance de Valéry Giscard d'Estaing avec un carré négatif très précis Jupiter-Neptune. Certes, il s'agissait d'une forme de continuité, puisque la présidence demeurait à droite... Mais Giscard n'appartenait pas au courant conservateur des Gaullistes et représentait la tendance libérale et centriste. Il y a donc eu une alternance politique en 1974, même si celle-ci s'est produite à l'intérieur d'un même camp politique de droite. La libéralisation de la contraception et de l'avortement, la majorité abaissée de 21 à 18 ans, etc. témoignent bien du souffle libéral qui a suivi son élection.

- Mai 1981 : nouvelle élection d'alternance du socialiste François Mitterrand avec un très long carré négatif Jupiter-Neptune.

- Mai 1988 : réélection dans la continuité de François Mitterrand avec un trigone positif très précis Jupiter-Neptune.

- Mai 1995 : élection d'alternance de Jacques Chirac avec un demi-carré négatif très précis Jupiter-Neptune.

- Mai 2002 : réélection dans la continuité de Jacques Chirac avec un quinconce positif très précis Jupiter-Neptune.

- Mai 2007 : élection dite de "rupture" de Nicolas Sarkozy, mais dans la foulée d'un quintile positif de continuité Jupiter-Neptune (et avec un sextile positif bientôt exact mais non encore atteint au printemps 2007).


Image

Image

Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8725
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Christophe » Dim 30 10 11 19:17

Et si nous considérions que l'élection présidentielle repose sur la séduction d'un programme, d'évènements exogènes (la force tranquille) mais surtout de la volonté de gagner?

Les présidentielles avec flash back :

VGE a perdu contre Mitterrand à cause de son propre camp et la trahison orchestrée par Chirac.

Royal a perdu parce qu'elle s'est ridiculisée face au redoutable débateur Sarkozy.

Tout aussi efficace que Nixon (encore un avocat) malgré sa gueule (prendriez-vous cet homme en auto stop?).

Sauf que Sarkorzy ne plus promettre de "raser gratis demain".

Qui en 2012?

Hollande a son milieu du ciel complètement vide (comme Royal en 2007 et JMLP en 2002) contrairement à Sarkozy et MLP.

Notons que celle-ci a en lion une impressionnnate collection de 4 planètes en 55° mars, mercure, soleil et venus qui sera affligée par la conjonction soleil/jupiter en carré.

Sarkozy, sa conjonction jupiter/uranus en cancer va être mal aspectée par saturne/balance en carré aux deux précédentes.

Alors la lune?

Elle signe en principe la popularité.

Elle sera trigone à la conjonction en X de NS et carrée à la venus de MLP en X mais aussi conjointe à neptune (II) et quinconce à saturne (VII).

Pour la conclusion provisoire, doit-on considérer seulement le thème des candidats et sa confrontation avec le ciel du moment, ou uniquement celui-ci en l'étayant par des observations de portée générale?
_________________
J'ai toujours gagné en bourse pour avoir vendu trop tôt
Rothschild
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar alain » Dim 30 10 11 20:06

Si on fait un pronostic avec le theme quotidien in mundo, on aurait au 1 ier tour Hollande puis Sarkosy, et pour le 06 mai sarkosy serait elu....Helas!!!!!
alain
 
Messages: 714
Inscription: Mar 15 05 07 19:23
Localisation: bretagne

Messagepar henri » Lun 31 10 11 18:47

Le contexte de la fin juin 2012 m'avait déja fortement fait penser à celui de mai 1968,(en pire?,la cj uranus pluton étant remplacée par le carré)et effectivement,si on le rapproche de ton analyse ci dessus,comment ne pas penser irrésistiblement à une réélection de Sarkosy,suivie peu de temps après d'un fort mécontement populaire en réaction,entrainant non seulement un vote contraire aux législatives mais encore un débordement dans les rues et un risque d'état ingouvernable (et probablement pas seulement chez nous?.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Christophe » Lun 31 10 11 22:45

Vox populi, vox dei.

Sarkozy, serait réélu en mai 2012, pourquoi pas.

Un changement de majorité à l'assemblée, pourquoi pas.

Mais pourquoi un débordement dans les rues en juin?

Décidément cette nostalgie de mai 1968 pourrit la société depuis plus de 40 ans.

Sauf à ce que Marine soit élue...vox populi :D

Et que la guerre des religions éclate...vox dei :twisted:
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar Christophe » Sam 12 11 11 18:28

Souvenez-vous du fameux "prendriez-vous cet homme en autostop?"

Campagne publicitaire anti Nixon vs Kennedy....

Alors, aujourd'hui, faut-il voter pour cet imposteur?

Ecoutez attentivement : c'est tout simplement énorme!

http://www.nationspresse.info/?p=146168
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar emmanuel22600 » Dim 13 11 11 12:13

Bah, ça change pas beaucoup, leur but à tous c'est le pouvoir, peu importe leurs idées
emmanuel22600
 
Messages: 13
Inscription: Sam 13 08 11 18:38

Messagepar Johnny John » Ven 06 01 12 18:30

Bonjour à tous.

Les Verts sont une belle plante qui pousse, semble-t-il, au rythme Saturne/Neptune. De la bûche dans l'air ?...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 07 01 12 14:06

Christophe a écrit:Ecoutez attentivement : c'est tout simplement énorme!

http://www.nationspresse.info/?p=146168


En effet, très intéressant !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Pierre11 » Mar 10 01 12 00:06

Bonjour et bonne année à tous,

bon, c'est vrai que cette présidentielle n'est pas simple.

Les cycles planétaires ne nous renseignent pas énormément :
- un carré Uranus-Pluton favorable aux extrêmes ;
- un quintile (72°) Saturne-Pluton favorable aux valeurs conservatrices de droite ;
- un trigone Saturne-Neptune, favorable aux idées conservatrices ;
- un demi-carré Jupiter-Uranus

La première impression est donc bien que le vent devrait souffler à droite, voire à l'extrême-droite. Nicolas Sarkozy en sortirait vainqueur. Et nous aurions probablement une cohabitation dès juin (carré Jupiter-Neptune + Jupiter sur l'Ascendant de Hollande).

Pourtant, j'ai personnellement quelques doutes avec ce schéma.

D'abord concernant Nicolas Sarkozy, s'il connait une période de relative accalmie, c'est qu'il bénéficie du fait que Jupiter-Neptune sont en sextil et que Jupiter qui n'est plus en carré à son Soleil natal. Mais Jupiter sera en carré à son Soleil en février et mars 2012, le sextil JU-NE finissant en février.
En avril 2012, Jupiter en carré à l'axe Mercure-Pluton de Sarkozy (axe très sensible pour lui) et la Lune noire passera sur le soleil de son élection de mai 2007 (aspect pouvant être très délicat).

Ensuite, il y a le cas de Marine Le Pen, qui n'oublions pas doit encore obtenir les 500 signatures, ce qui n'est pas gagné, même si la date du 16 mars 2012 (date limite de dépôt) semble a priori lui être plutôt favorable.
Une chose est sûr, les cycles planétaires (Ur-PL), mais aussi actuellement JU-PL lui sont favorables et on comprend pourquoi Libération (9 janv 12) explique qu'elle fera certainement un score entre 20 et 26 % !!
Si elle est bien candidate, alors il me semble que compte tenu des transits planétaires qu'elle aura, elle a de très grande chance d'accéder au second tour, et disons le franchement qu'elle fera un bon score au second tour, bien supérieur à celui de son père.

Enfin François Hollande, connaîtra de bons transits planétaires (sera-t-il sensible au demi-carré Jupiter-Uranus? aucune idée) en particulier d'Uranus (60° AS et MC) et de Neptune et Saturne. Seule Jupiter peut éventuellement lui poser problème (90° à son Soleil, mais 120° à sa Lune), mais Jupiter sera en conjonction à son AS en Juin 2012. Assuré donc d'être au moins Premier ministre.

Les thèmes de François Hollande et de Marine Le Pen semblent donc largement dominer par rapport à celui de Sarkozy.

Notons aussi qu'autour du 22 avril 2012 se terminent les trigones Jupiter-Pluton et Saturne-Neptune et qu'au lendemain du 6 mai 2012 il n'y aura plus que des aspects négatifs dans le ciel (en dehors d'un rapide quinconce Jupiter-Saturne) :
- JU-UR 45°
- JU-PL 135°
- UR-PL 90°
Il semble donc qu'une crise naîtra de cette élection ? mais laquelle ?
Bien difficile à dire, pour l'instant.

Pierre
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Suivant

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités