Immigration, l'enjeu véritable

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Messagepar Pierre11 » Mer 02 05 12 18:13

Christophe, ta référence à Monseigneur Di Falco m'a fait un peu sourire (excuse-moi), je ne sais pas si tu sais, mais Di Falco a sorti en 2008 un livre avec Tariq Ramadan...

Ce livre s'intitule : Faut-il avoir peur des religions ?

Pour le reste, il y a deux choix de société :
- soit un système purement laïque et alors c'est dans une certaine mesure l'absence de liberté religieuse, mais cela peut permettre de faire cohabiter des cultures religieuses différentes.
Le problème en France est que la laïcité ne semble s'appliquer qu'aux chrétiens.
- soit un système purement libéral, comme aux Etats-Unis et nous aurons le communautarisme, avec la grande différence qui est qu'aux USA il y a à peine 5 % de musulman et qu'en France il y en a 10 à 15 %.

Dans toutes les hypothèses, l'Islam jouera certainement un rôle important dans l'histoire de France. C'est un fait.
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Christophe » Mer 02 05 12 22:38

Et Elie Barnavi, représentant de la confession juive...

Il s'agissait en l'occurrence de confrontations d'idées sur la place de la laïcité dans la sphère publique.

Il faut reconnaître, tout comme le regretté Coluche dans son sketch "le CRS Arabe, tout le monde est égaux mais les Arabes, plus".

Qui manifeste aujourd'hui le plus ostensiblement son appartenance à une religion importée?

Les immigrés Espagnols, Italiens ou Polonais, n'ont jamais mis en avant leur appartenance à la culture Judéo Chrétienne, elle allait de soi.

Seulement, ce qu'on oublie de rappeler est le contexte de leur immigration, dans les années trente, les conflits nationaux et la crise économique issue de 1929.

Ces populations se sont-elles communautarisées?

Il en va différemment aujourd'hui avec le Maghreb et l'Afrique (pour l'essentiel Mulsulmane) et de leurs populations manipulées par l'Islam radical.

Même à leur corps défendant, pour le plus grand nombre...

Je te renvoie à ce que que j'ai relaté sur mon premier mai à la foire de Paris....

http://alger-roi.fr/Alger/diaporamas/fi ... pps#279,31,
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris


Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités