L'avenir de la France après l'élection de Sarkozy

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

L'avenir de la France après l'élection de Sarkozy

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 07 05 07 16:40

Bonjour,



Nicolas Sarkozy est donc le nouveau chef de l'Etat français, sa victoire électorale étant large, surtout après deux mandats successifs de la droite.



Nous avions envisagé sa victoire dés l'automne dernier, en raison de deux paramètres importants au cours de ce printemps : un quinconce Saturne-Uranus et un trigone Jupiter-Saturne, deux configurations positives présentes dans le thème natal de Nicolas Sarkozy. De surcroît, la fondation de la 5ème République repose en partie sur une relation harmonieuse Saturne-Uranus, ce qui favorisait également le président de l'UMP durant ce printemps.



A l'inverse, la candidate PS, Ségolène Royal, n'était favorisé par aucun cycle planétaire durant ce printemps et, à l'inverse, le tandem Jupiter-Saturne lui était défavorable.



Rappelons ici que l'on peut cependant considérer qu'il n'y avait qu'une chance sur deux d'avoir raison ou tort dans un pronostic sur cette présidentielle. Nous l'avons déjà mentionné et il serait peu honorable de notre part de ne pas le rappeler à nouveau.



Il est donc très difficile de déterminer avec certitude, si notre analyse initiale a été couronnée de succès parce qu'elle était effectivement juste. Ou s'il ne s'est finalement agi que d'un coup de chance...



Au moins pouvons-nous souligner que notre appréhension d'une "astrologie moderne" a au moins évité de tomber à plat ventre dans les erreurs de l' "asrologie traditionnelle". Si l'on s'en tenait en effet à cette dernière, c'est François Bayrou qui aurait dû remporter l'élection et on aurait pronostiqué un second tour Bayrou-Royal. Cela montre une nouvelle fois les limites évidentes de l'astrologie traditionnelle et cela justifie nos critiques sévères à son égard.



Revenons à notre pronostic correct. L'astrologie "moderne" donne parfois des repères intéressants sur le déroulement d'une élection et nous pensons que c'était le cas durant ce printemps. Mais dans d'autres circonstances, ces repères sont faibles ou contestables et, dans ce cas, on ne peut fournir d'analyse solidement argumentée. Cela marque à notre avis les limites de l'astrologie, même moderne.



Abordons maintenant l'avenir de la France, sujet qui peut maintenant être mieux analysé puisque nous connaissons le nouveau président. Nicolas Sarkozy a promis des réformes et, outre les affirmations du candidat ("je ne vous trahirai pas"), on peut penser que ces réformes seront effectivement faites.



En effet, Sarkozy a été élu, si l'on peut dire, sous l'emprise d'un quinconce Saturne-Uranus. C'est le signe de réformes assez fortes, du moins dans le contexte actuel que l'on connaît : nécessité de réformes pour la France et engagement très solennel du candidat à les faire s'il était élu.



Nous avons déjà rappelé, notamment, que le "plan de stabilisation" de Jacques Rueff, mis en place au lendemain de la désignation du Général de Gaulle à la pésidence de la République à l'automne 1958, avait déjà coincidé avec une configuration positive Saturne-Uranus. D'autres exemples de ce genre abondent dans l'histoire de France. Une relation positive Saturne-Uranus incite donc aux réformes, et notamment aux réformes ayant trait aux finances et à l'Etat.



Il y aura donc des réformes, il n'y a guère de raisons d'en douter : exonération des heures supplémentaires de charges sociales et d'impôts pour sortir du désastre des 35 heures, service minimum dans les transports, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, etc. pour ne prendre que les plus symboliques et connues. Mais on peut penser qu'il y aura d'autres éléments de réformes, allant dans le même sens, mais pas ou peu développées jusqu'ici. Non qu'elles aient été nécessairement cachées au public, mais parce que la réforme entraîne la réforme... Sur des points négligés ou mal compris auparavant par Sarkozy.



Partant de ce climat propice aux réformes, cela permet d'aborder par la bande les prochaines législatives des 10 et 17 juin prochains. L'UMP devrait les remporter car, si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de réformes du tout... C'est le seul élément d'analyse que nous pouvons avancer pour ces législatives, mais il nous semble assez convaincant.



S'agissant du parti socialiste, on a déjà vu après le résultat électoral que les couteaux étaient déjà tirés pour un vaste règlement de compte. Il paraît probable.



Ségolène Royal s'est présentée de façon très étonnante au moment de sa défaite électorale comme si elle avait gagné... Il s'agit d'un joli tour de passe passe. On peut toutefois noter que s'est créé dans une partie de l'électorat de gauche une sorte de "mythique Ségolène". Même si cela peut paraître étonnant, ce facteur nous semble à prendre en compte.



Nous avons en effet pointé que Ségolène Royal était très marquée par le cycle Saturne-Neptune, qui incarne en politique l'idéologie socialiste à l'état pur. Sans vouloir tomber dans une caricature de mauvais aloi, rappelons simplement que l'URSS a été fondée en 1917 sur une conjonction Saturne-Neptune, facteur que l'on retrouve de façon non moins précise à la naissance de Ségolène Royal à l'automne 1953.



Mais nous sommes aujourd'hui arrivés à la partie la plus négative du cycle Saturne-Neptune, sous la forme d'une opposition depuis septembre dernier. C'est l'une des raisons de fond qui nous faisait fortement douter d'un succès de Ségolène à cette présidentielle. En effet, une opposition Saturne-Neptune provoque l'éclatement des utopies en ramenant à la dure réalité. Depuis janvier dernier, la candidature de Ségolène Royal est ainsi apparue très largement comme improvisée, peu crédible et passablement fantasque sur différents plans. C'est là qu'elle a perdu la présidentielle, tandis que son adversaire, au contraire favorisé par l'opposition Saturne-Neptune puisqu'il est libéral et conservateur, est apparu comme le plus crédible et le plus réaliste.



A la fin du mois de juin prochain, une seconde et dernière opposition Saturne-Neptune va se produire. Ségolène Royal devrait, sur les mois qui suivront, en subir de nouvelles déconvenues. Si on peut penser qu'elle peut aujourd'hui prendre la tête du PS au détriment de son compagnon Francois Hollande, il apparaît douteux qu'elle réussisse se maintenir bien longtemps à un tel poste. A tout le moins, de très sévères et profondes déconvenues

semblent probables. Y compris une scission au sein du PS, tant le grand écart apparaît maintenant évident entre la tendance social-démocrate et les courants les plus à gauche.



A cet égard, il n'est pas ininteressant de rappeler que la précédente opposition Saturne-Neptune a eu lieu de 1971 à 1973. Rappelons également que l'on peut "globalement" observer les effets de cette configuration sur les 5 années suivantes, selon les domaines. Or, en 1972, la gauche française a signé le "programme commun" qui a explosé en 1977. Le projet d'union de toute la gauche, élaboré et signé en pleine influence d'une opposition Saturne-Neptune, a donc été en quelque sorte une vaste illusion qui n'a pas résisté à la réalité et, en l'occurence, au fait que le PCF ne voulait surtout pas prendre le pouvoir. Le programme commun a donc explosé en 1977, quand il est apparu que la gauche était largement majoritaire aux élections municipales. Bien entendu, le succès de Mitterrand en 1981, de même que l'application ensuite de nombre de mesures contenues dans le défunt programme commun, est une autre histoire. Mais la gauche avait entretemps perdu la présidentielle de 1973 et les législatives de 1978...



Aujourd'hui, le PS se retrouve "un peu" dans la même situation. Cela donne à penser, même si l'analyse est à notre avis relativement fragile, que le PS français va mettre des années à se remetrte de son échec à cette présidentielle. On sait que le PS a besoin de se rénover et même de se refonder, à l'image de ce qu'a déjà fait la social-démocratie internationale. Les socialistes français le reconnaissent eux-mêmes. Mais on peut aujourd'hui envisager que cela prenne de très longues années. Crises et rebondissements sont donc assez probables au sein du PS au cours des mois et des années à venir, et on peut penser que Ségolène Royal ne résistera pas à cette tourmente à cause de son lien personnel très étroit avec le cycle Saturne-Neptune. Ou alors, cela renverrait à la prochaine conjonction Saturne-Netpune qui aura lieu vers... 2025 ! Mais n'allons pas aussi loin, bien sûr, au risque de nous égarer en chemin...



La crise au sein du PS est probable, tandis que, par ailleurs, nous avons déjà souligné les effets d'une opposition Saturne-Neptune qui favorise l'extrême gauche. Au moins dans un premier temps.



Une opposition Saturne-Neptune pousse ainsi à toutes les illusions ou utopies de nature gauchiste. A cet égard, il n'est pas inintéressant de rappeler l'essor (déjà...) de la Ligue Communiste d'Alain Krivine (aujourd'hui d'Olivier Besancenot et du même Krivine) au début des années 1970. A l'époque, tout paraissait possible à la Ligue, dont les slogans étaient par exemple : "cours, camarade, le vieux monde est derrière toi" ou "dépechons-nous, l'histoire nous mord la nuque".



Au début des années 1970, la Ligue Communiste s'étit lancée dans l'utopie d'une sorte de politique de guerilla urbaine. Le clou du spectacle fut une manifestation anti-fasciste organisée en juin 1973 contre un meeting d' "Ordre Nouveau", petit parti d'extrême-droite. Pendant quelques heures, la Ligue a tenu le haut du pavé, cassant à la fois le meeting d'Ordre Nouveau et faisant fuir à coups de cocktails molotov des régiments entiers de CRS en plein Paris.



Le retour de baton d'un tel succès n'a pas tardé. La Ligue Communiste a été dissoute et elle a ensuite subi une hémorragie militante dont elle ne s'est relevée que depuis quelques années (peut-être, depuis la conjonction Saturne-Neptune du début des années 1990...)



Le parallèle nous semble intéressant à faire avec le début des années 1970, car on a vu au soir de la présidentielle différents petits affrontements dans les grands centres urbains entre militants anarchistes ou trotskystes et les forces de l'ordre. Compte tenu des effets d'une opposition Saturne-Neptune, on peut penser que ce genre d'incidents (ou d'autres...) vont émailler les années à venir.



Des conflits sociaux de nature politique sont également à envisager, car ils apparaissent probables. La situation y est en tout cas favorable.



Ces contestations diverses ne devraient cependant pas empêcher le train des réformes de passer, car ces différentes contestations sont "a priori" marquées par le sceau d'un échec assuré. Une opposition Saturne-Neptune pousse certes à la contestation et aux extrêmes, mais elle finit toujours par les détruire au bout du compte. Le meilleur exemple en la matière fut la création du Comité de Salut Public durant la Révolution française en 1793, sous une opposition Saturne-Neptune, et qui se solda par son échec sanglant et la guillotine pour tous ses membres, notamment Robespierre.



Ne comparons évidemment pas la LCR ou d'autres groupes gauchistes aux montagnards de la Révolution, les comparaisons ayant d'évidentes limites à ne pas franchir sous peine de ridicule. Cela n'empêche pas de relever les probables similitudes qui devraient apparaître entre deux situations très différentes.



A présent, la question qui se pose est d'appréhender le mieux possible si les réformes du nouveau président Sarkozy ont des chances de relever la France.



A notre avis, il va connaître quelques grands succès. Le premier concerne la construction européenne. Celle-ci dépend étroitement du cycle Jupiter-Saturne qui, arrivé depuis mars dernier à un très puissant trigone (angle positif de 120°), va évoluer au rythme de cette configuration jusqu'en 2008. Sarkozy a très probablement raison de dire que "la France est de retour en Europe".



En effet, cela fait déjà plusieurs mois que nous estimons probable que la crise institutionnelle de l'Union Européenne va trouver rapidement sa solution. Et en tout cas avant la fin 2008 au plus tard. En fait, cela pourrait déjà se faire dés l'hiver prochain (2eme trigone Jupiter-Saturne exact en janvier 2008). Mais le cycle étant déjà lancé, cela peut même avoir lieu avant cette échéance qui ne constitue qu'un repère symbolique. En tout cas, on va certainement voir fleurir les intiatives au cours des mois à venir, l'Allemagne d'Angela Merckel ayant déjà montré son impatience en la matière...



Pour la France plus spécifiquement, on peut être un peu plus dubitatif sur l'effet des réformes prévues par Sarkozy. Certes, on peut les juger utiles et nécessaires mais seront-elles suffisantes ?



Le programme de Sarkozy est en effet limité et voici deux éléments importants qu'il traite très imparfaitement : la fiscalité et la réforme de l'Etat.



On peut concevoir que les deux freins les plus importants sur la croissance française concerne une fiscalité bien trop lourde et même confiscatoire (ISF notamment) et un Etat aux multiples structures bien trop dépensier.



Or, si des mesures concernent autant la fiscalité que l'Etat, il ne s'agit nullement de réformes profondes. Il existe par ailleurs des contradictions dans le programme de l'UMP, les hésitations paraissant nombreuses sur ces deux sujets clés. Sans toucher suffisamment à ces deux paramètres, on peut donc émettre des doutes sur un retour de la France au plein emploi dans les années à venir...



En fait, la France a devant elle une autre échéance politique. Ce sera dans deux an en 2009 avec la prochain conjonction Jupiter-Neptune, cycle essentiel et primordial pour la France.



A chaque renouvellement de ce cycle, il se produit en général des évennements politique importants et ceux-ci sont parfois majeurs. 4 des 5 Républiques françaises successives ont été constituées sous une conjonction de ces deux planètes, la conjonction de 1958 ayant acouché de la 5ème toujours en vigueur. Lors de la conjonction de 1997, la gauche est revenue au pouvoir de façon tout à fait surprenante et inattendue.



Cela dit, "toutes" les conjonctions Jupiter-Neptune ne provoquent pas de bouleversements majeurs. Heureusement, sinon ce serait une presque révolution tous les 13 ans... La conjonction de 1987 n'a ainsi rien produit de particulièrement palpable ou remarquable.



Il n'en demeure pas moins, au plan théorique, que la prochaine conjonction de 2009 constitue un repère important à prendre en compte. Compte tenu des effets de l'opposition Saturne-Neptune qui ne seront pas encore dissipés, on peut estimer peu probable un retour de la gauche au pouvoir comme en 1997.



Mais on peut cependant envisager d'autres changements, d'autant plus que, parallèlement, va se produire une opposition Saturne-Uranus. Cette configuration est mauvaise pour la croissance économique, notamment celle de la France. Lors de l'opposition précédente de 1965-1967, la France avait connu une petite récession, suivie d'ailleurs en 1968 par une grève générale favorisée par le retour de la croissance.



L'année 2009 ou plutôt les années 2009-2010 ont donc de bonnes chances de constituer pour la France une première échéance. La présidence Sarkozy, en tout cas, risque fort d'être assez sérieusement malmenée sur ces deux années là.



Par ailleurs, si l'on se projette sur la décennie suivante, globalement de 2010 à 2020 (peut-être seulement de 2012 à 2020), il y a de bonnes raisons de penser que la croissance mondiale va sérieusement ralentir et que les risques de récession seront très présents.



En effet, la décennie suivante va être marquée successivement par un carré (angle négatif de 90°) Uranus-Pluton, puis par un demi-carré (angle négatif de 45°) Uranus-Neptune. Paralèlement, il n'y aura aucune configuration positive de premier plan et, au contraire, une succession assez malheureuse d'oppositions jupitériennes.



Deux super-cycles (Uranus-Pluton et Uranus-Neptune) seront donc successivement négatifs sur environ 10 années. Ce n'est pas nécessairement la promesse d'une récession mondiale de dix années entières, mais au moins celle d'une croissance mondiale globalement en berne.



Or, la question que l'on peut se poser au sujet de la France est la suivante : comment parcourera-t-elle une période aussi peu favorisée ? Il apparaît en effet des plus plausible que, sur la prochaine décennie, le chômage et les déficits publics augmenteront inévitablement.



En posant la question, on obtient évidemment la réponse... Si la France a réussi à se réformer suffisamment, elle abordera la décennie prochaine dans les meilleures conditions. Elle souffrira, certes, mais ce ne sera pas la catastrophe. En revanche, si les réformes ont été incomplètes, alors il apparaît probable que la France sera l'un des pays qui connaîtra une décennie particulièrement négative et douloureuse.



Pour le moment, il n'y a pas de quoi être très optimistes. Il y a seulement 3 petites années (5 au mieux, si rien de sérieux ne débute avant 2012) pour réformer la France en profondeur. Cela signifie revenir au plein emploi et réduire déjà très sensiblement la dette publique et celles des comptes sociaux...



On mesure que le temps est compté et qu'un tel redressement ne paraît pas très crédible sur une période aussi limitée. Il est évidemment trop tôt pour fournir un avis suffisamment argumenté sur la décennie à venir. Mais on peut au moins douter que la France puisse l'aborder dans les meilleures conditions.



Pour résumer la situation dans laquelle se trouve le pays, on peut dire que la France a perdu son temps au cours des 30 dernières années où la croissance mondiale a été en moyenne de 5% par an. Au lieu d'en profiter, la France a accumulé les déficits et financé un assistanat croissant par une hyper-fiscalité sans cesse plus exhubérante dont, au final, le seul résultat a été un chômage structurel de masse, une pauvreté galoppante et un pouvoir d'achat en berne.



Pour résoudre ces immenses problèmes, la France a devant elle au mieux 5 ans et peut-être à peine 3 petites années.



Les réformes du président Sarkozy, déjà assez timides dans leur énoncé actuel par rapport à ce qui a été fait ailleurs dans les pays développés , risquent ainsi d'arriver trop tard pour que la France puisse vraiment en profiter.



Dans cette hypothèse, il faudrait alors attendre les années 2020 pour que la France réussisse "éventuellement" un vrai redressement. En effet, la croissance mondiale devrait repartir autour de 2020 grace à une conjonction Saturne-Pluton, la précédente du début des années 1980 ayant lancé la grande vague de croissance mondiale que nous connaissons encore aujourd'hui. Et pour la France spécifiquement, rien ne se relancera peut-être avant 2022, c'est à dire au renouvellement suivant du cycle Jupiter-Neptune.



En conclusion, il est au moins probable que la France ait trop tardé pour s'engager dans la voie des réformes. Elle en profitera sans doute partiellement, mais on peut fortement douter qu'elle en retirera les bénéfices que d'autres pays développés engrangent depuis longtemps.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 17 06 07 19:49

Bjr,



Le résultat final des législatives est confortable pour la droite mais ce n'est pas la vague bleue que pronostiquaient les sondages. La gauche résiste assez bien.



Ce dimanche, on avait un carré jupiter-uranus en héliocentrique (vu du soleil et non de la terre). Or, on sait que nicolas Sarkozy a une conjonction jupiter-uranus natale.



Incontestablement, le résultat des législatives constitue un petit revers pour lui. Il est secondaire, certes, mais c'est tout de même un petit revers.



On peut sans doute, au moins à partir de l'une des dominantes chez sarko, établir un parallèle entre le résultat du second tour et cet aspect négatif jupiter-uranus en héliocentrique.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar fertic » Lun 18 06 07 09:36

Jean-Francois Richard a écrit:
Incontestablement, le résultat des législatives constitue un petit revers pour lui. Il est secondaire, certes, mais c'est tout de même un petit revers.



@+




Bonjour,



Revers ? J'en suis pas si sur.... :roll:



Quand on annonce, en parfaite connaissance de cause, des mesures impopulaires (hausse TVA et non hausse du smic) à la veille d'un scrutin, je n'imagine pas qu'il s'agisse d'une maladresse mais bien d'une volonté délibérée de limiter la vague bleue, mème si cela a de quoi surprendre au premier abord....

Simplement je pense qu'il y a des calculs politique et politiciens qui nous échappent certainement, à nous simples citoyens....
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar Geneviève » Lun 18 06 07 12:21

:cry: Hello!

Completement OK avec toi Fertic!

Un politicien aussi retors, et rusé que Sarko n'aurait pas laissé passer

ces bourdes! Faudrait pas nous prendre, en +, pour des billes!

Je suis juste, un peu, contente pour l'échec de Juppé!

OUI il a failli aller en prison, il aurait du être inéligible pour toute sa

vie..mais non! Comme quoi il y a toujours un juste retours dans la vie!

Cela m'a reconcilié pour ces campagnes ou il y a eu des magouilles terribles! Qui avait demandé les DN de Juppé pour être le

1er ministre???? :wink:
"Qu'est-ce que je serais Heureux

si j'étais Heureux" W Allen



G°°°
Geneviève
 
Messages: 57
Inscription: Lun 14 05 07 23:06

Messagepar Geneviève » Lun 18 06 07 12:45

:wink: Hello JF, il faudrait que je te laisse un petit cours sur les

transpersonelles!

Tu sais les planetes qui sont au delà de saturne...Hé bien elles marchent

super bien, dans un theme individuel, que si "ELLES" sont en transit, en

faisant des carrés, ou trigone, ou conjonction a elles-mêmes..

Là tu peux insister sur 'ces" planetes! Si non rien! Rien ne se passe!

Tu as parlé de cette opposition saturne neptune pr Ségo! Ce n'est pas

cela qui l'a empeché de gagner, et de faire n'importe quoi (dire plutôt)

c'est un aspect que peu d'astro ont parlé : Elle a eu il y a plusieurs années

mercure qui est devenu R, jusque là, no probleme, mais quand mercure

en rétrogradant fait une conjonction exacte a son soleil, ce qui c'est

passé cette année, on devient moine, on s'enferme et on attend que

cela passe!...Voila la grosse problématique de Ségo pour cette année!

Si elle avait eu un bon astro il lui aurait dit "surtout ne commence rien,

c'est une année de retour sur soi même, ne te lance dans aucun projet

tout va être NUL!" hé oui mercure n'est pas a son bon niveau!

cela s'appelle une conjonction basse!

Arrete de parler de saturne neptune pour Elle! Ce n'est pas la bonne

orientation! Surement en bourse...

OUi j'ai aussi regardé son theme progréssé, et cette même conjonction

soleil mercure, fait un carré a pluton! voila l'histoire! avec pluton

tout vole en éclat même son conpagnon!

là les tranpersonneles marchent super bien! et le théme progréssé aussi

comme quoi il n'y a pas que l'astro traditionnelle qui est la meilleure!

Elle EST...et les autres sont sympas aussi!



G°°°
"Qu'est-ce que je serais Heureux

si j'étais Heureux" W Allen



G°°°
Geneviève
 
Messages: 57
Inscription: Lun 14 05 07 23:06

Messagepar fertic » Lun 18 06 07 12:57

Geneviève a écrit: Faudrait pas nous prendre, en +, pour des billes!





Oui tout à fait.... et ça m'agace un peu d'ailleurs, car j'ai le sentiment que c'est qque peu le cas.... :twisted:



Je pense par exemple à TF1 hier soir, qui bien avant 20h nous annonce que buffet a une mine réjouie mais de compléter aussitot qu'ils n'ont pas le droit de donner les résultats avant 20h... Franchement faut pas avoir bac+5 pour comprendre à ce moment là que la gauche avait du rebondir qque peu... mème si je ne pensais pas que c'était à ce point ! :roll:





Sinon, autre point qui m'a bien fait sourire. Hier soir, dans les commentaires des tenors de la gauche, après résultats, la plupart s'accordait sur le fait qu'ils devaient etres unis et que cela leur avait été fortement fait savoir par leurs militants.

Et ce matin, séparation officielle de royale et hollande. Mème s'il n'y a pas de rapport direct, que les rumeurs allaient de tte façon bon train, le paradoxe m'a fait sourire.... :lol:
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar Frédéric » Lun 18 06 07 13:07

C'est Fabius qui aurait détecté la faille de la TVA sociale et c'est Borloo qui se serait emmélé les pinceaux au grand dam de Sarkosy .
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar fertic » Lun 18 06 07 13:22

Frédéric a écrit:C'est Fabius qui aurait détecté la faille de la TVA sociale et c'est Borloo qui se serait emmélé les pinceaux au grand dam de Sarkosy .




Celui-là..... j'aurais préféré qu'il détecte la faille du sang contaminé, en son temps.... :evil:
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar Geneviève » Lun 18 06 07 13:42

:cry: Vouai..ns sommes bien mal lotis!!!

Pas sortis de l'auberge, mais ils ont oublié une analyse politique!

C'est la mienne, donc pas de journaleux : il n'y a pas eu de sursaut de

la gauche, car l'abstention est la même au 1er tour et eu 2ème!

Pour moi ce sont les électeurs du Modem (la 3ème force politique en

France, ces personnes qui viennent de tout bord, des déçus de ces

2 bords et même des verts!) qui ont fait la différence!

Bayrou n'a pas donné de mot pour voter (ce qui est intélligent) mais

il a bien expliqué (il n'est pas prof pr rien) qu'un tsunami bleu serait

terrible! et voila nos amis oranges partis a la rescousse de la vague

rose! Quand à eux ils ont quand même, et c'est peu, pour des milliers

d'adhérents, 4 députés!!!! Cherchez l'erreur!

quand eu PS si ils ne passent pas a la refonte trés vite...ils sont morts!





G°°°
"Qu'est-ce que je serais Heureux

si j'étais Heureux" W Allen



G°°°
Geneviève
 
Messages: 57
Inscription: Lun 14 05 07 23:06

Messagepar fertic » Lun 18 06 07 13:59

Geneviève a écrit:il n'y a pas eu de sursaut de

la gauche, car l'abstention est la même au 1er tour et eu 2ème!

Pour moi ce sont les électeurs du Modem (la 3ème force politique en

France, ces personnes qui viennent de tout bord, des déçus de ces

2 bords et même des verts!) qui ont fait la différence!





G°°°




Pas de sursaut je suis d'accord, par contre, je pense surtout qu'il y a eu un effet de vase communiquant entre électeurs de gauche et de droite.

Je m'explique, à force de parler de vague bleue, les electeurs de droite ont pu se démobiliser, au contraire de ceux de gauche.... Mais y a certainement eu aussi un coup de pouce des électeurs du modem, en effet.....



Mais comme disait qqu'un d'autre, il vaut peut-etre mieux une opposition dans l'assemblée..... que dans la rue ! :shock:
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Suivant

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités