HOMMAGE A JACQUES MARSEILLE

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

HOMMAGE A JACQUES MARSEILLE

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 04 03 10 18:17

HOMMAGE A JACQUES MARSEILLE

L'économiste et historien libéral Jacques Marseille est décédé hier d'un cancer. Il avait 64 ans.

Tous ses livres sont passionnants, notamment l'avant-dernier : "L'argent des Français - les chiffres et les mythes", éditions Perrin - 2009. Il y retrace dans cet ouvrage la progression du pouvoir d'achat depuis les début du 19ème siècle en France, dressant des portraits saisissants de différentes familles françaises jusqu'à aujourd'hui. Il démontre notamment, contrairement au dogme misérabiliste du marxisme, que le pouvoir d'achat n'a jamais cessé d'augmenter et, en particulier, que sa progression a été la plus vive au XIX ème siècle...

Je n'entretenais pas de relation personnelle avec Jacques Marseille. Toutefois, nous nous connaissions indirectement. Alors que je cherchais un éditeur pour mon prochain livre il y a un peu plus d'un an ("La crise vue par l'astrologie"), il m'avait indiqué qu'il était d'accord pour le publier puisqu'il dirigeait une maison d'édition économique. Pour le remercier de son geste, alors que j'avais choisi un autre éditeur, je l'ai néanmoins cité dans mon livre par courtoisie.

Jacques Marseille n'a pas toujours été libéral et il n'était pas non plus un ultra-libéral. En témoigne son idée d'ailleurs très contestable à mon avis d'une "allocation universelle", sorte de super RMI de base qui serait versée à tout le monde. Mais cela montre surtout qu'il savait éviter les dogmes en tous genres, lui qui avait d'abord été membre du Parti Communiste dans sa jeunesse avant d'évoluer vers une approche libérale. Au moins connaissait-il parfaitement les pensées opposés de l'échiquier économique et politique, ce qui a nourri l'originalité de sa réflexion et de ses travaux.

Au milieu de la grande médiocrité des économistes français, seulement capables le plus souvent de mal commenter la dernière statistique tombée, Jacques Marseille avait une vraie stature. Personnellement, je vais vraiment le regretter car tous ses livres constituaient année après année une véritable bouffée d'oxygène.

Le 4 mars 2010

JFR
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar AKADOUX » Jeu 04 03 10 18:23

salut jfr
bel hommage pour ce grand économiste qu'était JACQUES MARSEILLE
PAIX A SON AME
AKADOUX
 
Messages: 301
Inscription: Lun 30 07 07 10:42

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 04 03 10 18:46

On partage ça, akadoux. C'est vrai que j'ai été affecté par son décès. Il n'y a pas beaucoup d'économistes qui savaient faire réfléchir, donnaient l'envie de découvrir et d'apprendre. Il occupait malheureusement une place unique avec Nicolas Baverez. Qui prendra son relais ? Sans doute personne dans l'immédiat... C'est là qu'est la perte réelle de ce grand érudit.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar aimé » Lun 08 03 10 11:55

La dernière interview de Mr Marseille à Option Finance, dépêche AOF sur Boursorama ce jour http://www.boursorama.com/international ... c28fb34106
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier


Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités