Coup de tonnerre aux élections cantonales françaises ?

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Coup de tonnerre aux élections cantonales françaises ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 12 03 11 18:57

Coup de tonnerre aux cantonales françaises ?

Que disent aujourd'hui les sondages français, qui placent Marine Le Pen (Front National - extrême-droite) en très bonne position et parfois en tête pour le premier tour de la présidentielle de 2012 ? Qu'il y a un énorme glissement à droite de l'électorat français ! Nicolas Sarkozy (UMP - droite conservatrice) recueille, malgré son impopularité immense, entre 20 et 24% des intentions de vote et Marine Le Pen obtient les mêmes proportions... Si l'on y ajoute les intentions de votes en faveur de candidats globalement au centre-droit (de Villepin, Morin, etc.), on aboutit à 55 à 60% d'opinions en faveur de la droite. C'est dire...

Qu'est-ce qu'expriment sur le fond ces sondages ? Que près d'une moitié des sondés souhaitent en fait une alliance UMP/FN ! C'est la principale leçon à en tirer, même si aucun média ou analyste politique ne l'a encore fait à notre connaissance... En l'occurrence, il s'agit d'une énorme myopie politique. Pourtant, ces mêmes analystes avaient correctement jugé les intentions de vote des Allemands, quand ceux-ci avaient exprimé le "souhait" d'une cohabitation SPD/CDU il y a quelques années...

Cette situation politique est tout à fait inédite, non seulement en France mais également en Europe, excepté la cohabitation autrichienne noire-bleue (droite traditionnelle/extrême-droite) de 1999 à 2005. Mais l'Autriche est un petit pays, même si cela avait déjà provoqué une crise européenne non négligeable. Dans le cas présent, il s'agit d'un grand pays, qui plus est pilier fondateur de la construction européenne.

Au plan astrologique, l'extrême-droite à le vent en poupe, ce que nous soulignons depuis plusieurs années en raison de la décroissance du cycle Saturne-Pluton (arrivé de surcroît à l'étape très négative de son dernier carré) et d'un carré encore plus négatif Uranus-Pluton (phase croissante de 2006 à 2012, phase culminante de 2012 à 2016, phase décroissante de 2016 à 2020). De surcroît, il y a en ce moment un carré Jupiter-Pluton, ce qui valorise davantage sur le court terme un Pluton déjà en bien mauvaise posture. Or, un Pluton qui est la proie de conflits planétaires importants ou même majeurs, au plan politique, défavorise les partis conservateurs traditionnels tout en valorisant l'extrême-droite et les divers mouvements dits "populistes". C'est bien ce que l'on constate de façon générale avec les déboires divers et variés de Sylvio Berlusconi en Italie, ceux de l'UMP en France ou de la CDU d'Angela Merkel en Allemagne.

La France se révèle à présent au centre de ce cyclone, le discrédit de la droite traditionnelle se conjuguant avec l'envolée de l'extrême-droite (au moins dans les sondages). Il est difficile astrologiquement d'évaluer la destinée précise d'un pays. Les repères existent et nous les soulignons régulièrement mais, comme pour un individu, il ne nous paraît pas pertinent de faire des prévisions fiables avec ce que l'on connaît aujourd'hui de l'astrologie. Evitons donc la politique-fiction si chère aux "astrologues", tout en précisant une nouvelle fois que, bien entendu, ils n'avaient rien vu venir sur ce plan... C'est normal... Au moins, notre méthode, si imparfaite soit-elle et nous en sommes bien conscients, avait permis depuis plusieurs années de souligner la montée de l'extrême-droite et le déclin des partis traditionnels, y compris la gauche (décroissance du cycle Saturne-Neptune pour sa part).

Revenons à la France, simplement pour souligner de façon générale ce que tout le monde commence à appréhender avec frayeur : un pays en déclin depuis près de quarante ans au plan économique et dont la chute s'accélère à présent sur fond de déficits publics et sociaux tout aussi ingérables qu' intenables. Ce sera la goutte d'eau, à un moment ou un autre, cela nous paraît évident puisque le gouvernement Fillon ne fait rien pour les réduire... Au contraire. De surcroît, une immigration sans contrôle, tout à fait excessive et faisant la "chasse aux allocs" disloque le contrat social national. Enfin, la délinquance en grande partie liée à cette immigration explose et affecte en premier lieu les quartiers populaires. Dans la ville de Stains (93 - 30.000 habitants), le dernier médecin pédiatre vient de s' "enfuir" il y a quelques jours à la suite de multiples agressions : tout un symbole... Bref, en résumé, la France est infiniment plus malade que beaucoup le pensaient il y a encore quelques années ou même quelques mois. C'est un simple constat que nous faisons ici, sans doute partagé désormais par une grande majorité de Français.

Dans ce contexte désastreux, les élections cantonales (élection des conseillers généraux) vont avoir lieu les 20 et 27 mars prochain. Elles pourraient bien représenter un nouveau coup de tonnerre au plan politique !

En premier lieu, elles auront lieu juste avant un demi-carré Jupiter-Neptune le 31 mars prochain. Le cycle entre ces deux planètes étant majeur pour la France et représentant notamment la majorité politique en place, cela implique que l'UMP ne sera pas du tout satisfaite du résultat final ! Querelles, règlements de comptes et polémiques au sein du parti majoritaire devraient donc émailler l'issue du scrutin... Il est donc très probable que l'UMP essuie un joli revers, qui ne ferait que confirmer celui des Régionales l'an dernier. Bien entendu, la gauche devrait donc en sortir gagnante, du moins pour ce qui concerne les "postes". Le jour du second tour, on voit d'ailleurs que Vénus est conjointe à Neptune (la gauche), ce qui implique un probable succès du PS. Il nous semble cependant qu'il s'agira surtout d'une victoire par défaut...

Rappelons à présent que nous n'aimons pas la politique-fiction astrologique... Apprécier une élection politique est le plus difficile qui soit et le risque d'erreur très important. Il faut donc le faire avec d'infinies précautions... Une chose est d'apprécier que le "climat planétaire" favorise tel ou tel courant politique, autre chose est d'en évaluer le résultat précis.

Ceci étant rappelé, nous sommes par ailleurs stupéfaits par un élément qui nous semble suffisamment "frappant" pour nous risquer à formuler une hypothèse assez précise sur les cantonales des 20 et 27 mars. Et cela nous paraît plus important que la probable victoire de la gauche, qui ne nous paraît pas très significative au plan politique... Pour donner rapidement dans la technique, signalons que le 20 mars l'ascendant dressé au moment de la publication des résultats (20 heures, heure légale française) est conjoint à la Lune juste devant Saturne (indication de la paralysie plausible de l'électorat à faire un choix clair), en opposition de Jupiter-Uranus et... au carré de Pluton (cela favorise a priori l'extrême-droite) ! En faisant de même pour le second tour du 27 mars, l'ascendant est tout aussi mal placé et, de surcroît, il est opposé au Soleil et à Uranus, le Soleil étant presque à son carré exact (quelques heures plus tard) au même... Pluton !

Abandonnons la technique, rébarbative pour beaucoup... En résumé, nous avons dans les deux cas un Pluton en fort piteuse forme. En théorie, tout cela favorise l'extrême-droite... L'hypothèse que nous en tirons, bien qu'avec beaucoup de précautions et donc sous forme interrogative, est la suivante : les cantonales des 20 et 27 mars ne pourraient-elles pas aboutir à un succès plus ou moins marquant, peut-être même spectaculaire, du Front National et de Marine Le Pen ? A priori et compte tenu des évolutions récentes, nous sommes "tentés" de répondre à cette question par l'affirmative...

Admettons que cela se produise effectivement... Simple supposition à ce stade, mais même en cas d'échec de notre pronostic sur les cantonales, le même problème se poserait de toute façon un peu plus tard : la question de l'alliance de l'UMP et du FN se poserait "objectivement", car ce sont les électeurs qui la réclamerait ! Cela validerait ainsi les précédents sondages...

Aujourd'hui, les ténors de l'UMP jouent les vierges effarouchées vis à vis de toute alliance électorale ou de gouvernement avec le FN. Cela ne tiendra pas ! Tout simplement, parce que c'est intenable au regard de l'évolution de l'opinion française devant l'effondrement déjà bien réel ou seulement pressenti de leur pays...

A ce sujet, permettons-nous une dernière réflexion : on trouve "normal" que la gauche traditionnelle s'allie aux gauchistes du PCF ou du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, voire courtise également les trotskystes de la LCR d'Olivier Besancenot ou de Lutte Ouvrière. Or, que l'on sache, les dictatures soviétiques n'ont pas moins massacré leurs opposants que les tyrannies fascistes ! En ne retenant que ce seul critère, il est donc absurde de voir la "pensée unique" autoriser les alliances avec les gauchistes soviétiques et les condamner avec les populistes ou les fascistes. Cela ne tient pas la route au seul plan moral et, en France spécifiquement, les digues de la "pensée unique" vont bientôt lâcher... Il suffit de faire de la pure arithmétique électorale... et c'est dans la logique du mauvais Pluton actuel dont la situation ne fait qu'empirer jour après jour, mois après mois, année après année sur l'ensemble de cette décennie.

Un dernier mot : notre analyse se veut purement objective et ne reflète en aucun cas ce qui pourrait peut-être paraître comme un souhait personnel. Il n'en est rien. Nous constatons seulement à quel point la France est en train de s'effondrer, économiquement, socialement, comptablement et maintenant... politiquement. La faute à Pluton !

Le 12 mars 2011

Graphique ci-dessous sur le 1er tour des élections cantonales du 20 mars prochain.


Image
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Dim 13 03 11 18:03, édité 2 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Johnny John » Dim 13 03 11 14:21

Bonjour à tous.

Juste une remarque d'arithmétique, en nombre de dizaines de millions de morts, le rouge à toujours fait beaucoup mieux que le noir, qui pourtant a fait de son mieux.

Et de ce point de vue, lorsqu'ils se sont unis, ça a donné dans le romain.

Pour notre panorama, par bonheur moins sanglant, reste la rose en plastique et le pommier en carton, le confessional aussi au centre, qui n'est pas à négliger pour bien se vêtir, c'est en effet le lieu de toutes les vestes, comme chacun sait.

C'est l'avantage en France, on coule; mais on peut encore s'amuser.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar schmuck » Dim 13 03 11 21:26

Ce qui m inquiète également c est l existence d une extrême "droite"
immigre qui n a aucune représentation politique qu on pourrait estimé être représenté par yamina benguigui qui revendique une sociologie identitaire et non intégrante.
La population immigré représentant 10% de la population.

On imagine ce que cela pourrait donner avec un DSK président qui revendique ouvertement une aide au peuple juif.
Bref au moment ou nous avons besoin d un président réconciliant les francais avec eux mêmes(comme un chirac ou villepin pourrait le faire).

Et le seul moyen que nous avons trouve de faire payer les riches(ultras)
c est le populisme puis la guerre ou un miracle comme Roosevelt(A traitor to his class mais la guerre in fine)
schmuck
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 19 03 09 09:23

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 21 03 11 00:00

Le séisme des cantonales françaises

Le premier tour des cantonales confirme notre analyse antérieure et constitue même un véritable séisme politique en raison du succès assez spectaculaire du Front National (extrême-droite) :

- La majorité présidentielle essuie son plus grave revers électoral depuis longtemps, ce qu'indiquait au moins partiellement le demi-carré Jupiter-Neptune, configuration défavorable à tout pouvoir politique en place.

- La défaite de la majorité est d'autant plus cinglante que Pluton, la planète qui la représente, est très agressée en ce moment. Et notamment par le long carré de Saturne, ce qui apporte, si l'on peut dire, toutes les affaires qui éclaboussent l'exécutif tandis que cela pousse aux divisions qui font rage au sein de l'UMP et à des décisions incohérentes (fiscalité ou immigration notamment).

- La mauvaise situation de Pluton, comme nous l'envisagions, a effectivement favorisé le Front National qui réalise son meilleur score à une élection de ce type. Il s'agit même d'une véritable percée. Les 15,3% des suffrages qui lui sont accordés minimisent d'ailleurs ses vrais résultats. En effet, ils portent sur l'ensemble des cantons soumis à élection, alors que le FN n'était pas partout présent, seulement dans deux-tiers à 75% des cantons en jeu...

En faisant un calcul simpliste, on pourrait donc rajouter au moins 25% de suffrages en plus au FN sur ses 15,3%, ce qui le porterait à 19% ! Là, on le favoriserait sans doute un peu trop car on peut supposer que les cantons sans candidat FN sont ceux où il réaliserait de moins bons scores que sa moyenne nationale car étant moins bien implanté. Cela a néanmoins l'intérêt de montrer qu'il existe désormais 3 blocs politiques majeurs : UMP, PS et désormais... FN.

- Le PS et les écologistes profitent logiquement de la défaite de l'UMP, mais sans pour autant progresser en voix... Le succès est donc relatif. On voit cependant la marque du demi-sextile Uranus-Neptune qui favorise la gauche et qui se traduit aussi dans la popularité du directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn..

- L'extrême-gauche du Front de gauche réalise une percée à plus de 9% que nous n'avions pas envisagée. C'est notre seule lacune... Cette percée correspond au climat général de déliquescence politique en France, renforçant les extrêmes de gauche comme de droite.

Pour le second tour, il est probable que le maintien du FN partout où il le peut va amplifier la défaite de l'UMP. Le FN n'en profitera peut-être pas, sauf de façon symbolique avec quelques conseillers généraux. Notons cependant que le 2ème tour présente de notre point de vue les mêmes caractéristiques que le 1er : le FN ne pourrait-il pas au final remporter un nombre de cantons non négligeable ? Surtout dans les duels avec PS où il pourrait "théoriquement" bénéficier d'un report des voix de l'UMP ? A voir dimanche prochain, mais cela ne nous semble pas exclu. Dans ce cas, on pourrait alors vraiment parler de déroute de l'UMP, ses électeurs choisissant de se reporter sur le FN contre la gauche...

Cette situation repose en tout cas pour l'UMP la question "objective" d'une alliance avec le FN pour la présidentielle de 2012. On verra à coup sûr de nombreuses voix réclamer à droite une telle alliance ( et d'autres la condamner, comme celles des centristes !), qui existe à gauche entre la gauche traditionnelle et l'extrême-gauche. D'ailleurs, il y a une telle alliance pour le second tour des cantonales entre gauche et extrême-gauche. Cela ne fait d'ailleurs qu'accroître le malaise d'une grande partie de l'électorat, qui voit la gauche condamner "moralement" tout alliance avec l'extrême-droite mais s'empresser elle-même de vanter l'unité du PS, des écologistes et... de l'extrême-gauche avec notamment l' un des derniers partis communiste du globe !

Cette question d'une alliance droite traditionnelle-extrême-droite va à notre avis devenir cruciale à droite, car elle est dans la logique du grand carré montant entre Uranus et Pluton qui favorise l'extrême-droite. Surtout dans les pays les plus fragiles et les plus mal gouvernés parmi les démocraties traditionnelles, au premier rang desquels la France. Une telle alliance va se nouer, c'est uniquement une question de temps... Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, en ne donnant pas de consignes de vote au second tour quand l'UMP y sera absente, vient d'ailleurs de pousser timidement la porte en ce sens...

En nous projetant rapidement à la présidentielle de 2012, imaginons que ce soit le candidat de l'UMP (Sarkozy ou un autre) qui remporte l'élection. Dans un tel cas de figure, il nous semble bien que les législatives qui suivraient un mis plus tard seraient cependant perdues par l'UMP ! Si l'on transpose (avec les limites d'un tel exercice) le résultat des cantonales aux prochaines législatives, on voit en tout cas très bien le risque immense pour l'UMP, soit que la présence du FN profite au bout du compte à la gauche soit qu'il en tire lui-même le bénéfice avec un certain nombre de députés. Dans les deux cas, l'UMP en sortirait exsangue ou très affaiblie, avec une majorité parlementaire étriquée ou pas de majorité du tout !

Le 21 mars 2011
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 21 03 11 16:15

PS : il va y avoir un grand nombre de duels PS-FN au second tour des cantonales.

Parmi les configurations à relever, on a notamment un sesqui-carré Saturne-Neptune qui est exact le jeudi 24 mars, soit seulement 3 jours avant le second tour. Cette configuration est théoriquement défavorable au PS.

Par ailleurs, sur le thème du second tour, l'ascendant est comme pour le premier tour au carré de Pluton. C'est théoriquement défavorable à l'UMP et favorable au FN.

On serait ainsi tenté d'en déduire que le FN pourrait effectivement remporter un certain nombre de cantons, ce qui amplifierait alors le séisme politique du premier tour. A voir...


Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Pierre11 » Lun 21 03 11 19:31

Jean-Francois Richard a écrit:- La majorité présidentielle essuie son plus grave revers électoral depuis longtemps, ce qu'indiquait au moins partiellement le demi-carré Jupiter-Neptune, configuration défavorable à tout pouvoir politique en place.


Désolé mais ceci est totalement faux... pour compter les voix de l'ump, il faut aussi rajouter celles des DVD, car la plupart des candidats ump se sont présenter DVD... soit pour l'UMP un total de près de 33 % !!!

Un excellent score donc. L'UMP est devant le PS.

La seule difficulté est la montée du FN avec les triangulaires.

Pierre 11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Christophe » Lun 21 03 11 19:57

Une opinion instantanée sur le "Front Républicain" qui a le mérite de contredire les politiciens qui refusent d'entendre les Français au quotidien.

http://www.bfmtv.com/la-question-du-jou ... ges-1.html
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 21 03 11 21:27

Non, pierre, ça c'est la façon de compter de pierre guéant, qui est nul en arithmétique et cherche à manipuler l'opinion... Sinon, il faudrait aussi additionner PS + Ecolos + DVG !

L'ump a pris une claque historique, c'est un fait et non une opinion.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar schmuck » Lun 21 03 11 21:51

C est effectivement la victoire du populisme.

Il n est pas étonnant que l abstention ait été la plus forte en seine saint denis
ou l extrême "droite" immigre dont je parlais plus haut aurait fait un gros score si elle était représentée politiquement.

Ceux qui demandent un front républicain n ont rien compris,ceci est le résultat d un vote réactionnaire comme les années 30 ont vu l effervescence
des partis populistes.
Tant que les dirigeants n auront pas compris qu il faut faire payer les ultra riches et les multinationales qui jonglent avec les réglementations fiscales
(inside google tax strategy) pour détourner la répartition de la richesse;le populisme a de beaux jours devant lui.

Le mouvement a pris de l ampleur en France car nous sommes équipés d un président de classe internationale mais sur le fond c est une tendance qui se généralise dans les pays occidentaux.
schmuck
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 19 03 09 09:23

Messagepar Johnny John » Mar 22 03 11 11:01

Bonjour à tous.

Le populisme, dit-on, c'est le peuple sans les institutions. Le gouvernementalisme, n'est-ce pas les institutions sans le peuple ?

Dans les démocraties, ce qui pose problème, c'est le peuple bien sûr, si peu sollicité de donner son avis sur des questions essentielles. Référendums go home !

Aussi de temps en temps, il secoue le cocotier. Lui aussi a le droit de s'amuser, le peuple, qui ne comprend rien à rien, comme les élites ne cessent de s'en badigeonner le pensum, mais qui connaît par contre très bien le mouvement du bras lorsqu'il veut en faire un bulletin de vote.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités