L'élimination d'Ousama ben Laden

Discussion sur divers sujets internationaux.

L'élimination d'Ousama ben Laden

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 02 05 11 16:42

C'est un beau sujet à commenter, non ? :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Christophe » Lun 02 05 11 18:30

Ce n'est pas une réponse biaisée de ma part. :wink:

Mais je crois qu'il faut être prudent sur la réalité et les conséquences de cet évènement. :o

http://www.dailymotion.com/swf/xbsucs
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar schmuck » Mar 03 05 11 08:29

Plusieurs\conséquences\très\importantes

Tout d abord pour un "tel" évènement,une annonce un dimanche soir a minuit lors d un week end de 3 jours ou de nombreux médias sont off ou occupé par le mariage princier est assez remarquable....

Cette "mort" intervient a un moment très précis.
2 jours avant est annoncé le remplacement de gates par panetta a la défense et de panetta par petraeus a la cia.
Panetta ancien ministre du budget de Clinton est censé pilote la baisse de 400 milliards d ici a 2023 du budget de la défense.
Bernanke a annonce cette semaine,pas de qe3(a priori) mais des taux bas a LT.
Bref,il n a plus les moyens de financer la reprise.
Le retrait des troupes d Afghanistan doit débuter début juillet.

Le privé va devoir désormais financer la reprise,une composante clé étant le morale.
A LT la "mort" de BL marque la fin de dix ans de guerre,de la prédominance du militaire sur l économique.
Tous les efforts financiers et politiques vont désormais être consacré a l économie.

Cette "mort" est aussi une défaite pour les usa,elle implique implicitement une retrait d Afghanistan sans résultat,ce qui signifie
qu elle renonce aux réserves minérales (rare earth) du pays parmi les plus importantes du monde.
Elle abandonne également la volonté d occuper une position stratégique en Asie et laisse désormais le champ libre a la Chine,vainqueur implicite de cette guerre.

A noter que la hausse ininterrompue de ces derniers jours et la baisse inattendue hier soir,peut signifier que cette annonce était déjà connue
par les marches.
schmuck
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 19 03 09 09:23

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 03 05 11 15:28

Voilà une analyse plus atsrologique...

Les "astrologues" s'en donnent à coeur joie avec la mort de ben Laden... Et de disséquer les positions astrales du jour, voire à la minute près, pour en tirer la conclusion évidente... qu' Oussama ben Laden ne pouvait qu'être assassiné précisément le 2 mai 2011 au petit matin. Ils n'avaient rien prévu, mais c'est tout comme, les prévisions dans le passé étant bien sûr les meilleures !

C'est ridicule et cela ridiculise évidemment l'astrologie qui, à notre avis, mérite un peu mieux. A condition de ne pas tomber dans le roman feuilleton...

De notre point de vue, c'est à dire en prenant le recul qui convient, la mort de ben Laden s'inscrit essentiellement dans le cycle Saturne-Pluton. Ce cycle est très opérant pour comprendre en grande partie les menaces qui peuvent affecter l'ordre international et sa stabilité. En remontant au début du 20 ème siècle, on a un début de cycle en 1915 et sa fin ou son renouvellement en 1947 : cela encadre très bien la "menace" de guerres mondiales et il y en a eu deux... Le cycle se renouvelle en 1947 et se termine en 1982, une période qui correspond tout aussi bien à la guerre froide entre l'ex-URSS et les USA.

Le cycle actuel s'est donc renouvelé en 1982, année où le Hezbollah libanais commence au Liban ses odieux enlèvements d'occidentaux : c'est le début du terrorisme islamiste, bientôt suivi par la création d'Al-Quaida en 1987 et de nombreuses nébuleuses adeptes des attentats, rackets et exécutions en tous genres. Une internationale d'un nouveau genre, spécialisée dans le crime organisée à partir d'un sectarisme religieux. Le meilleur repère que l'on puisse donc avoir sur le terrorisme islamiste est ainsi le cycle Saturne-Pluton.

Le cycle Saturne-Pluton actuel est arrivé à son apogée en août 2001, un mois avant les attentats du 11 septembre. Par apogée, nous entendons la moitié du cycle exactement qui comprend 360° en tout, c'est à dire au cap des 180° ou opposition. C'est à ce moment là qu'un cycle planétaire atteint sa phase d'expansion maximale pour tout ce qu'il concerne. Pour Al-Quaida, ce fut le coup d'éclat spectaculaire des attentats du 11 septembre...

A partir de 2001, le cycle Saturne-Pluton est entré dans sa phase décroissante, c'est à dire que progressivement il passe ou va passer de son apogée à 180° pour revenir à 0° (conjonction), ce qui ne sera atteint qu'en 2020 pour le début d' un nouveau cycle. A titre de repère, nous en sommes actuellement à environ 90°, soit à la moitié de cette phase "décroissante".

Al-Quaida ayant effectué l'attentat majeur de l' histoire du terrorisme islamiste en 2001 à l'apogée du cycle Saturne-Pluton, on pouvait donc envisager dés ce moment là que la partie "décroissante" du cycle ne lui serait pas favorable. Là, nous ne refaisons pas l'histoire à rebours car nous l'avions indiqué dés l'automne 2001... Nous ne faisons donc que nous répéter dix ans plus tard. Il y avait en effet de grandes chances de voir le terrorisme islamiste commencer à essuyer échecs et revers, voire la désaffection de ses troupes ou d'une partie d'entre elles.

Effectivement, c'est ce que l'on a constaté depuis 2001. Il y a certes eu les attentats de Madrid et Londres, mais bien moins spectaculaires que ceux du 11 septembre et, surtout, les experts sont unanimes pour estimer que les capacités opérationnelles d'Al-Quaida se sont effondrées. Ils estiment notamment qu'une nouvelle opération genre 11 septembre serait désormais impossible, ou en tout cas fort peu probable. Les mesures de sécurité prises rendent également ce genre d'attentat plus difficile à commettre.

C'est à notre avis dans ce déclin du terrorisme islamiste qu'il faut apprécier l'exécution de ben Laden. C'était évidemment imprévisible en 2011 ou une autre année, surtout sur tel ou tel mois voire tel ou tel jour, mais cela correspond sur le fond au fait que le terrorisme islamiste est sur la pente descendante. Tout comme le cycle Saturne-Pluton... De surcroît, les terroristes n'ont pas de successeur à ben Laden et ils ne disposent actuellement d'aucun leader charismatique ou seulement spirituel. Bref, sur tous les plans, on peut considérer que c'est une véritable débandade !

Peut-on pour autant enterrer le terrorisme islamiste ? Là, c'est un autre problème... Il dépend du cycle Saturne-Pluton, qui est certes sur le déclin mais toujours actif jusqu'en 2020 ! On ne peut donc pas enterrer le terrorisme islamiste aussi rapidement...

A titre de comparaison, revenons par exemple sur la guerre froide et le cycle précédent Saturne-Pluton (1947-1982). Cette guerre froide à connu son apogée avec l'engagement massif américain dans la guerre du Vietnam, qui a eu lieu en 1965 avec les bombardements sur le Nord-Vietnam directement. Nous étions alors à l'apogée du cycle Saturne-Pluton (opposition de 180°), ce qui peut être transposé avec les attentats du 11 septembre 2001 pour ce qui concerne le terrorisme islamiste. Cependant, la guerre du Vietnam ne s'est pas arrêtée en 1965 ou 1966... Elle s'est poursuivie cruellement jusqu'en 1975. Par ailleurs, la guerre froide a duré jusqu'au début des années 1980 et on a même assisté à une dernière flambée de la course aux armements sur la fin des années 1970 et... jusqu'au début des années 1980 et les premiers traités de désarmements. Juste avant son renouvellement, le cycle Saturne-Pluton est en effet très nocif et il conduit généralement à de brutales tensions qui sont liées aux problèmes posés initialement.

La guerre froide donne ainsi un repère pour apprécier le terrorisme islamiste actuel. Il est certes sur le déclin, ce que résume parfaitement la mort de son principal chef ben Laden. Mais le terrorisme lui-même n'est pas mort du tout... Ce n'est qu'à partir de 2020 que, peut-être, le renouvellement du cycle Saturne-Pluton entraînera l'extinction progressive du terrorisme islamiste et... sans doute une nouvelle menace pour la stabilité mondiale.

Actuellement, nous en sommes d'ailleurs à une phase agressive du cycle Saturne-Pluton (carré décroissant de 90°). Cela renforce la possibilité d'attentats, comme nous le soulignons d'ailleurs depuis le début de sa formation à la fin de l'année 2009. Les deux à trois mois à venir sont sur ce plan spécialement concernés et il n'est pas à exclure que les terroristes cherchent à venger l'exécution de leur chef.

Un autre problème se pose... Le terrorisme est indiscutablement lié à Pluton, surtout à un Pluton agressé par d'autres planètes. Ce genre de situation ne concerne cependant pas que le terrorisme et englobe aussi la menace nucléaire (Fukushima en est un bel exemple), des risques de guerres et de conflits armés divers (on est bien servis en ce moment au Maghreb), des dangers de coups d'Etat d'extrême-droite et de répressions sanglantes, etc. Or, la situation actuelle voit aussi un conflit de plus en plus puissant entre les planètes Uranus et Pluton (carré de 90° de 2006 à 2018 et au maximum de sa force entre 2012 et 2015). Qu'est-ce que cela peut impliquer pour le terrorisme islamiste ?

Une remarque, d'abord : Al-Quaida a été fondé en 1987, lors d'une configuration déjà négative entre Uranus et Pluton (demi-carré de 45°). Cette organisation criminelle, logiquement, réagit donc d'autant mieux (et donc "positivement" de son point de vue) lorsqu'il y a agression de Pluton. Et elle est "a priori" très sensible au cycle Uranus-Pluton également dans ses phases "négatives"...

Le carré Uranus-Pluton constitue donc une menace supplémentaire et il est fort possible qu'il redonne un nouveau souffle aux terroristes islamistes et notamment à la nébuleuse Al-Quaida. Dans ce cas, cela contredirait l'effet si l'on veut "partiellement apaisant" de la décroissance du cycle Saturne-Pluton...

Cependant, il convient d'exprimer un certain doute. Le conflit Uranus-Pluton a de bonnes chances d'englober le terrorisme islamiste, mais ce n'est pas une certitude. Ce n'est en fait qu'une hypothèse de travail... Rien n'assure que le terrorisme va y trouver un tel nouveau souffle, qu'il y aura lieu de trembler à nouveau autant qu'en 2001 à la suite du 11 septembre ! En effet, il est possible que ce choc Uranus-Pluton concerne essentiellement d'autres problèmes et crée de nouvelles violences qui n'auront pas de rapport avec le terrorisme islamiste... Ce n'est pas écarter. L'astrologie a ses limites et, au stade actuel, on ne peut qu'observer l'évolution de la situation pour voir si ce conflit Uranus-Pluton stimule ou non le terrorisme islamiste. Pour le moment, la réponse est négative puisque ce terrorisme est en recul. Mais il s'agit d'une simple constatation factuelle aujourd'hui, à manier avec d'autant plus de précautions que le carré exact Uranus-Pluton ne sera formé une première fois qu'à partir du printemps 2012. Avancer pas à pas pour apprécier et éventuellement réapprécier les choses, c'est la meilleure méthode pour cerner au mieux un tel phénomène et ne pas tomber dans le roman-feuilleton.

En résumé, on se situe actuellement à un carrefour. Le terrorisme islamiste est sur le déclin avec le cycle Saturne-Pluton, ce que confirme la mort de ben Laden. Mais le heurt Uranus-Pluton qui monte encore en puissance ne va-t-il pas le réveiller ? On va déjà voir sur les mois à venir s'il y a ou non des réactions importantes à l'exécution de ben Laden... En tout cas, on peut s'inquiéter d'actions terroristes sur les prochains mois car, outre le rôle de plus en plus agressif d'Uranus et Pluton, Saturne et Pluton sont en ce moment dans une phase de regain de tension avec son carré décroissant...

Le 3 mai 2001
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités