Discussions sur février 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar eric » Lun 02 02 09 19:58

Stephane a écrit:.. mais ça sent les 2700. Eric sortira t'il du bois (et du livret A...) à la mi fev vers 2700 comme il l'avait dit ? les paris sont ouverts...

Loup y es-tu?

J'ai indiqué "pas avant mars" et non février.

A tort ou raison, je m'y cramponne.

En second lieu, je crois toujours possible un retour en deça de 2700 points soit vers 2400.

C'est l'objectif que je me suis fixé pour revenir "en toute quiétude?" sur les marchés.

Puis-je te rappeler ce premier trimestre 2008 avec ses emportements à partir de mars redevenu direct et le plongeon qui a suivi en mai?

Je t'accorde volontiers que l'histoire n'est pas nécessairement un éternel recommencement, quoique.... :wink: :roll:
eric

Messagepar Stephane » Mar 03 02 09 09:50

Le passé peut être riche d'enseignement: depuis 1950, sur le DJ, lorsque Janvier a baissé, à 90% l'année a été baissière... Seulement 5 exceptions !
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 03 02 09 16:49

Je savais pas que tu étais superstitieux stephane ? :roll: Mercure semble en tout ca prendre la main, 2950 dépassé et semble-t-il 2970 maintenant...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar aimé » Mar 03 02 09 17:06

Stephane a écrit:Le passé peut être riche d'enseignement: depuis 1950, sur le DJ, lorsque Janvier a baissé, à 90% l'année a été baissière... Seulement 5 exceptions !

Pour conforter Stéphane :wink:

Dépêche client B* ce jour

--------------------

DAVID COTTLE, DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--Maintenant que le mois de janvier est terminé, il est possible de tirer partie de ses vertus prédictives quant à la suite de l'année boursière. Beaucoup de gens vous diront que l'évolution des marchés en janvier est un indicateur avancé de leur comportement sur l'année. Aucune raison scientifique à cela. Onze mois de triomphes et de débâcles en tous genres se profilent devant nous et il est difficile de croire que le sort des marchés puisse être déjà gravé dans le marbre.

Une étude suggère pourtant qu'une chute de l'indice S&P 500 en janvier a toujours entraîné une baisse des marchés pour l'année en question depuis 1950. Une baisse moyenne de 13% pour l'année dans son ensemble constitue la norme quand les indices terminent le mois de janvier dans le rouge.

L'historien américain des marchés financiers David Schwartz s'est penché sur ce phénomène, quand, comme l'année dernière, le FTSE, a violemment chuté en janvier.

Il a calculé que lors des onze années allant de 1990 à 2000, lorsque l'indice a chuté de plus de 3,1% en janvier il a terminé sept fois en repli sur l'année et est resté stable à seulement deux reprises. David Buik, analyste au sein du cabinet de prévisions BGC Partners à Londres accorde pour sa part aux capacités prédictives des évolutions de janvier un taux de succès de 92,5%.

En jetant un oeil attentif aux bourses européennes en janvier, que trouve-t-on donc pour 2009 ? A Londres, le FTSE a reculé de 6,4% en janvier. Sur la même période, à Paris le CAC 40 a baissé de 7,6% et le Dow Jones Euro Stoxx 50 a chuté de 8.75%.

A la lumière de ces éléments, 2009 constituerait une anomalie statistique si les indices réussissent à se redresser pour afficher des gains en fin d'année. Il est possible et, on peut l'espérer, que les plans de sauvetage des Etats et les stimulus fiscaux mis en place par l'administration Obama et d'autres puissent faire de l'année 2009, une exception, voire un mouton noir de la statistique.

On trouvera toujours un ou deux analystes techniques qui penseront que les choses vont être différentes cette fois et que les actions termineront l'année au dessus de leurs niveaux actuels.

Mais les points exposés plus hauts sembleront plus réconfortants cette semaine aux supporters de cet étrange mais implacable effet janvier.

DAVID COTTLE, DOW JONES NEWSWIRES

(END) Dow Jones Newswires

February 03, 2009 10:56 ET (15:56 GMT)

Copyright (c) 2009 Dow Jones & Company, Inc.

-----------------------
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé

Messagepar Stephane » Mar 03 02 09 17:16

Jean-Francois Richard a écrit:Je savais pas que tu étais superstitieux stephane ? :roll: Mercure semble en tout ca prendre la main, 2950 dépassé et semble-t-il 2970 maintenant...

bah, je n'y attache pas plus d'importance que ça non plus... J'avais lu une fois que le Super Bowl indicator était très fiable, si c'était une équipe de la côté Est (ou Ouest je sais plus) qui gagnait le Super Bowl US, le DJ montait. Et c'était fiable à 95%. Pas très scientfique cela dit, faut se méfier des stats. L'année de mon bac, j'avais fait une impasse en Chimie, en remarquant qu'un sujet, très pénible, ne tombait quasiment jamais. Eh ben il est tombé cette année là, et dans mon académie... :shock:

Et je finirai par Aristote, qui disait "Il est probable que des choses improbables se produiront". Quelle science, les Grecs...
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 03 02 09 17:45

Me voilà à moitié rassuré... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar eric » Mar 03 02 09 23:06

Ce soir ne devrais pas tu être complètement rassuré? :D

Permets moi d'en douter :lol: :lol: :lol:
eric

Messagepar Frédéric » Mer 04 02 09 13:53

Je ne néglige pas une vision à contre courant pour le court terme ( mauvais chiffres de l'emploi aux US mais moins que prévu) : hausse jusqu'en milieu de semaine prochaine suivie d'une courte mais sèche rechute des marchés sur l'attaque de Mars de l'opposition sat / uranus .
Frédéric

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 04 02 09 16:22

Accélération de la hausse, déjà +6/+7% depuis le début de la semaine... Merci à notre brave petit Mercure en ascension droite et à son sextile à Uranus. Au mieux dans ce genre de situation, il peut produire jusqu'à +12% de hausse. Mais probablement pas cette fois-ci. Tant pis, on se contentera sans doute d'un peu moins...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar greenspan » Mer 04 02 09 22:15

Que sont devenus les cadors , les poids lourds de ce forum , qui le rendaient si riche et si passionnant ? Les Henri , Alain , Ramon , Alpha, pourquoi avez-vous disparu ? Vos placements se sont ils mal passés ? quelque chose vous rend il mal à l'aise sur ce forum ? Expliquez nous ..
greenspan

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)