Stephane a écrit:Le passé peut être riche d'enseignement: depuis 1950, sur le DJ, lorsque Janvier a baissé, à 90% l'année a été baissière... Seulement 5 exceptions !
Pour conforter Stéphane
Dépêche client B* ce jour
--------------------
DAVID COTTLE, DOW JONES NEWSWIRES
PARIS (Dow Jones)--Maintenant que le mois de janvier est terminé, il est possible de tirer partie de ses vertus prédictives quant à la suite de l'année boursière. Beaucoup de gens vous diront que l'évolution des marchés en janvier est un indicateur avancé de leur comportement sur l'année. Aucune raison scientifique à cela. Onze mois de triomphes et de débâcles en tous genres se profilent devant nous et il est difficile de croire que le sort des marchés puisse être déjà gravé dans le marbre.
Une étude suggère pourtant qu'une chute de l'indice S&P 500 en janvier a toujours entraîné une baisse des marchés pour l'année en question depuis 1950. Une baisse moyenne de 13% pour l'année dans son ensemble constitue la norme quand les indices terminent le mois de janvier dans le rouge.
L'historien américain des marchés financiers David Schwartz s'est penché sur ce phénomène, quand, comme l'année dernière, le FTSE, a violemment chuté en janvier.
Il a calculé que lors des onze années allant de 1990 à 2000, lorsque l'indice a chuté de plus de 3,1% en janvier il a terminé sept fois en repli sur l'année et est resté stable à seulement deux reprises. David Buik, analyste au sein du cabinet de prévisions BGC Partners à Londres accorde pour sa part aux capacités prédictives des évolutions de janvier un taux de succès de 92,5%.
En jetant un oeil attentif aux bourses européennes en janvier, que trouve-t-on donc pour 2009 ? A Londres, le FTSE a reculé de 6,4% en janvier. Sur la même période, à Paris le CAC 40 a baissé de 7,6% et le Dow Jones Euro Stoxx 50 a chuté de 8.75%.
A la lumière de ces éléments, 2009 constituerait une anomalie statistique si les indices réussissent à se redresser pour afficher des gains en fin d'année. Il est possible et, on peut l'espérer, que les plans de sauvetage des Etats et les stimulus fiscaux mis en place par l'administration Obama et d'autres puissent faire de l'année 2009, une exception, voire un mouton noir de la statistique.
On trouvera toujours un ou deux analystes techniques qui penseront que les choses vont être différentes cette fois et que les actions termineront l'année au dessus de leurs niveaux actuels.
Mais les points exposés plus hauts sembleront plus réconfortants cette semaine aux supporters de cet étrange mais implacable effet janvier.
DAVID COTTLE, DOW JONES NEWSWIRES
(END) Dow Jones Newswires
February 03, 2009 10:56 ET (15:56 GMT)
Copyright (c) 2009 Dow Jones & Company, Inc.
-----------------------