Discussions sur février 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Stephane » Ven 13 02 09 15:55

PIERRE a écrit:Les demi carrés et sesqui carrés de mars et jupiter vis à vis de Saturne et uranus ne seront plus tout à fait exact certes mais cette éventualité (conjonction à effet négatif) est elle à éliminer catégoriquement ? sachant également que Mercure se retrouvera dans les parages bientot.

D'accord avec Pierre - Il est plus que probable que le passage de Mercure voit une courte mais nette baisse des indices (au moins 3%). Mais ce sera à mon sens une bonne occasion d'acheter.... Après un short du 17 au 19 Fev, dans le cas de figure idéal, qui comme chacun sait peut se réaliser, ou pas !
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 13 02 09 18:28

Bonnes clôtures en Europe, même si les US sont à nouveau dans le rouge... Ca hésite, ca hésite mais pour le moment ca tient. Vénus contre mars, entre les deux mon coeur balance ! :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Ven 13 02 09 19:43

Pour mettre un peu de piment, relisons Brahy sur les conjonctions Mars-Jupiter:

"La conjonction semble provoquer des effets perturbateurs sur les marchés, soit qu'elle entraîne des krachs ou une baisse progressive, soit qu'elle marque la hausse sur un fait désastreux (l'inflation par exemple). Elle parait marquer ou annoncer la fin d'une spéculation excessive... Mars et Jupiter sont des planètes actives et expansives , susceptibles de déterminer l'excès, l'exagération dangereuse, l''indigestion spéculative. Le krach Lowenstein (4 juillet 1928) se produisit le jour même d'une conjonction Mars-Jupiter."

Alors hausse lundi/mardi et baisse mercredi / jeudi ?
Stephane

Messagepar Jraf » Ven 13 02 09 19:57

C''est vrai que la situation est délicate, et que les rapides en phase de "boucle" (Vénus) se comportent comme des lourdes.

Cependant il m'a semblé que le rôle de Venus en bourse est un ton en dessous.
Jraf

Messagepar alain » Ven 13 02 09 20:19

Alors hausse lundi/mardi et baisse mercredi / jeudi ?

Stephane, ça tient la route...mais j'aurais un penchant pour la conjonction mars/jupiter au sextil de venus qui dure toute la semaine.
alain

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 13 02 09 20:40

Stephane, brahy a écrit quelques belles bêtises, notamment sur les conjonctions mars-jupiter ! Cela n'enlève rien à son mérite par ailleurs...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Sam 14 02 09 09:28

Brahy était un astrologue d'avant guerre, au style poétique et visionnaire, qui n'avait que son crayon et sa gomme, avec ses moyens il est allé très loin.

Les astrologues aujourd'hui sont plus scientifiques, et orientés vers les validations. Foin donc des intuitions de notre grand ancêtre, et jettons donc un coup d'oeil sur les 41 conjonctions Mars Jupiter qui ont eu lieu entre 1915 et 2000 et leur impact sur le DJ, à l'aide d'un logiciel d'Alphee Lavoie (dont le principal intérêt est les stats et la recherche d'effets sur les cours d'ailleurs).

Image

Je me méfie toujours des stats, parce que deux conjonctions ne sont jamais comparables, mais ça donne un aperçu, surtout sur des évènements assez répétitifs. Là c'est tous les 2 ans, c'est un peu limite.

On voit donc que le gros du décalage a lieu entre -5 et +5j autour de l'aspect exact. sur 41 évènements, 26 sont haussiers et 15 baissiers, et on voit que s'il y a autant de gros évènements baissiers que haussiers (+/- 4-5%), la moyenne est positive. L'honneur de Brahy est donc sauf, cette conjonction peut faire pas mal baisser, mais les stats confirment quand même que cette conjonction est statistiquement positive comme ça tout le monde est content... :wink:
Stephane

Messagepar ngu yen » Sam 14 02 09 14:20

La semaine a été baissière comme prévu.J'avais 2 scénarios, finalement c'est celui de retracement qui a primé (meme si la baisse est plus forte que ce qu'avaient prévu mes ATétistes préférés) car les hausses depuis le point bas 2770 sont de plus en plus hautes de meme que les baisses , le tout formant un biseau ascendant.Pour la semaine prochaine je suis hésistant comme la plupart d'entre vous au point de vue astrologique mais couplé à l'analyse technique je dirais que si la hausse peut dépasser les 3147 du dernier sommet ce serait bon signe pour la hausse MT meme si un nouveau retracement est probable en fin de semaine.Par contre si on est sous les 2932 l'hypothèse de baisse MT de Pierre sera à considérer sérieusement.
ngu yen

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 14 02 09 17:49

Beau travail, stephane, merci pour tous... :wink:

Ngu yen, juste une remarque technique : parler de biseau sur le cac ou d'autres indices européens me paraît très contestable. Graphiquement, c'est le flou... Le s&p500 en revanche est dans un beau canal haussier tant qu'il ne clôture pas sous les 820 points environ. Et si l'on cherche une figure de plus court terme, on a un possible triangle haussier qui serait validé au-dessus de 875.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Frédéric » Dim 15 02 09 10:59

Semaine à venir haussière dans l'ensemble , Vénus agissant quasi comme une lourde en tango sextilien typiquement argentin très serré à jupiter en verseau qui plus est et avec Mars .

J'avoue avoir du mal avec des stats qui analysent uniquement la conj. mars /jupiter sans en parallèle étudier aussi et en complément l'influence négative ou positive d'autres planètes sur cette conjonction , comme c'est le cas la semaine prochaine et de rechercher notamment un aspect positif aussi fringant qu'une vénus quasi stationnaire !?!
Frédéric

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)