par Jean-Francois Richard » Lun 10 03 08 22:21
Bjr,
J'apporte une nuance supplémentaire...
Une opposition mars-pluton, c'est en moyenne -5% sur les indices européens. Or, nous en sommes presque à -10%...
Il y a donc autre chose que la seule opposition mars-pluton.
J'en reviens à la position de l'axe des noeuds lunaires, qui se situe à à moins d'un degré du mi-point de l'opposition saturne-neptune.
Mais il n'y a pas que cela...
En fait, si l'on prend le paquet saturne, neptune, noeud lunaire nord, mercure et vénus, on s'apercoit que son point d'équilibre se situe autour de 27° du verseau (carré soleil natal du nyse, de surcroît). Le noeud lunaire nord en est fort proche et vénus était dessus aujourd'hui...
Voilà à mon avis, outre l'impact de l'opposition mars-pluton, l'élément supplémentaire qui donne à cette vague de baisse sa profondeur. La conjonction jupiter-uranus et la nouvelle lune du week-end n'ont donc rien pu donner sur ce début de semaine. Juste, sans doute, une tentative avortée de stabilisation ce matin en Europe...
Si l'on prend les stats us et si l'on regarde les raisons de la baisse (crise du crédit, immobilier us toujours, reflux de la conosmmation des ménages), c'est du saturne-neptune pur jus. Cela me semble cohérent.
@+
Ps : bienvenue au 2eme Belge...