Discussions sur mars 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Patrice » Lun 10 03 08 09:54

Bizaremment, l'Asie n'a pas profité des signaux positifs de ce week-end...
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 10 03 08 17:46

Oui et l'europe non plus... Rien à faire, même pas un petit rebond aujourd'hui.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Lun 10 03 08 17:59

ouaih... je serai cependant pas étonné d'en voir un ce soir... avec un peu de retard.
Patrice

Messagepar henri » Lun 10 03 08 18:50

Bonsoir

La journée d'aujourd'hui était AMHA un test clé.

En effet,la nouvelle lune de vendredi avec la cj soleil uranus aurait pu favoriser un rebond court terme.

MAIS deux éléments étaient embetants:

1)cette NL arrivait juste en début de week end et n'avait guère influencé les marchés américains vendredi soir.

2)mars opposé à pluton ne s'était réactivé fortement qu'à partir du 28 février soit à seulement 2° d'orbe de l'opposition,à la faveur des transmissions de mercure et vénus,ce qui pouvait etre un indice d'une continuation baissière au delà de l'aspect exact.

Pour en etre sur,il convenait d'observer que la journée d'aujourd'hui s'inscrivait bien dans une continuation baissière.Et c'est bien le cas!

Il semble donc que mise à part une bonne fin de journée possible sur les indices US grace à la lune,en très court terme,nous pouvons nous attendre pour les 2 semaines qui viennent à une continuation baissière d'abord à cause de l'opposition mars pluton,encore puis la semaine suivante au sesqui jupiter saturne.

Il peut éventuellement y avoir également un petit rebond de court terme en fin de semaine,mais je ne vois rien de fiable,à la hausse, avant la dernière semaine du mois.
Dernière édition par henri le Lun 10 03 08 19:30, édité 1 fois.
henri

Messagepar degroot » Lun 10 03 08 19:16

Bonsoir aux intervenants et à Daniel en particulier : deux Belges ensemble, une fois... :D

Marchés baissiers malgré le nombre d'aspects positifs qui aboutissent finalement, par relais, à relancer l'oppositon mars/pluton comme celà se produit depuis plusieurs semaines.

Sans doute la lune n'est pas étrangère à ce charivari comme en ce moment précis où elle est exactement trigone à pluton et sextile à mars à 1°.
degroot

Messagepar degroot » Lun 10 03 08 21:09

confirmation en cloture de WS : mars opposé pluton relancé par la lune.
degroot

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 10 03 08 22:21

Bjr,

J'apporte une nuance supplémentaire...

Une opposition mars-pluton, c'est en moyenne -5% sur les indices européens. Or, nous en sommes presque à -10%...

Il y a donc autre chose que la seule opposition mars-pluton.

J'en reviens à la position de l'axe des noeuds lunaires, qui se situe à à moins d'un degré du mi-point de l'opposition saturne-neptune.

Mais il n'y a pas que cela...

En fait, si l'on prend le paquet saturne, neptune, noeud lunaire nord, mercure et vénus, on s'apercoit que son point d'équilibre se situe autour de 27° du verseau (carré soleil natal du nyse, de surcroît). Le noeud lunaire nord en est fort proche et vénus était dessus aujourd'hui...

Voilà à mon avis, outre l'impact de l'opposition mars-pluton, l'élément supplémentaire qui donne à cette vague de baisse sa profondeur. La conjonction jupiter-uranus et la nouvelle lune du week-end n'ont donc rien pu donner sur ce début de semaine. Juste, sans doute, une tentative avortée de stabilisation ce matin en Europe...

Si l'on prend les stats us et si l'on regarde les raisons de la baisse (crise du crédit, immobilier us toujours, reflux de la conosmmation des ménages), c'est du saturne-neptune pur jus. Cela me semble cohérent.

@+

Ps : bienvenue au 2eme Belge...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar degroot » Lun 10 03 08 23:14

Merci pour l'accueil de bienvenue auquel je suis sensible.

Une chose me travaile: considérant la déroute des indices depuis plusieurs mois, il faut reconnaître que mars est au centre.

Pourquoi est-il si puissant en présence malgré le trigone saturne/pluton?
degroot

Messagepar Kondratieff » Mar 11 03 08 09:42

Je suggère un élément de réponse, qui pourra surprendre : le trigone Jupiter-Saturne. Je viens de finir un livre assez intéressant "Money and the markets", de Graham Bates et Jane Chrzanowska (1994), qui analyse le premier trigone du cycle Ju-Sa, et le classifie comme baissier, contrairement au second trigone du cycle, haussier. Cette thèse n'est pas incompatible avec ce que dit Merriman d'ailleurs, Ramon l'avait déjà relevé, certains aspects marquent soit des plus hauts soit des plus bas.

L'auteur relève donc des trigones Ju-Sa baissiers sur le marché UK en 1948, moins en 1967 (pour d'autres raisons cycliques qu'il analyse par ailleurs), en 1987 (le 18 octobre, comme par hasard...) et nous pouvons y ajouter le 21 Janvier 2008, n'est ce pas ? Selon l'auteur ces trigones sont particulièrement actifs si le soleil ou la lune fait une opposition à l'une des deux planètes, ce que l'on voyait déjà sur les aspects durs transmis de cette façon.

J'en tire la conclusion que pour l'opposition Saturne-Uranus, il faudra balayer sur les deux ans ce qui pourrait l'activer, soleil/lune ou amas de rapides.

Il y a d'autres bonnes idées dans ce livre, je pense en faire une petite revue dans la file "La parole aux techniciens".
Kondratieff

Messagepar henri » Mar 11 03 08 13:28

bonjour Kondratieff

Pour 48 et 67 je n'ai pas regardé,mais pour le21/ 01/ 2008 plus bas le 22 (lendemain de l'aspect exact) à 4505 puis rebond grace à ce trigone pour toucher 5027 le 04/02 soit quand meme+ de 10% alors qu'on ne voit guère d'autre cycle positif sur la période; il a donc bien été haussier,non?

PS ...par contre il me semble pertinent de prendre en compte s'ils interviennent en cours de mouvement haussier ou baissier,avec effectivement les possibles inversions après aspect exact.

De ce point de vue,le 22/01 a bien marqué un net rebond après aspect exact,par exemple.
henri

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)