Bjr kondratieff,
Entièrement d'accord avec la remarque d'henri.
En fait, la tentation de rendre baissier des aspects positifs ou haussiers des aspects négatifs n'est pas nouvelle. Ici, ramon en est un assez chaud partisan...
Je ne trouve pas cela convaincant du tout. Cela dit, il y a des exemples ou, sans doute pour des raisons de court terme ou des raisons de fond, on a du mal à voir très clairement l'impact d'un aspect positif (hausse) ou négatif (baisse).
Mais comme le note henri à propos de janvier dernier, on ne peut certainement pas classer le trigone positif jupiter-saturne du 21 janvier dernier au registre des "trigones baissiers". +10% de hausse sur les 10 jours qui suivent sont à cet égard une démonstration à mon avis caricaturale.
Cela dit, il me semble généralement vrai que le premier aspect d'un cycle (il y en a souvent 3, dont 1 rétrograde) n'est pas le plus puissant. il faut sans doute que le cycle s'installe pour provoquer le meilleur ou le pire.
Enfin, une dernière remarque. L'astrologie est souvent bien confuse dans ses raisonnements, ce que je n'ai jamais apprécié. Quand c'est confus, c'est à mon avis parce que l'on n'y comprend rien et que l'on s'égare alors dans des raisonnements alambiqués pour essayer d'apporter une (mauvaise) solution au problème. Avec les thèses du bouquin cité ou les points de vue souvent exprimés de ramon, on aboutit à ne plus rien pouvoir prévoir. Si le positif doit être jugé négativement, et réciproquement., chacun peut facilement concevoir que l'on va s'emmeler les pinceaux en permanence.
En plus, c'est d'un illogisme total...
Ce qui est positif est haussier et ce qui est négatif est baissier. A partir de là , il faut simplement mesurer également le contexte plus général ainsi que les facteurs de court terme pour réussir la meilleure prévision. Ce n'est pas toujours facile, mais cette règle de base est à mon avis la seule pour réussir.
On avait le we dernier une conjonction soleil-uranus, d'ordinaire très haussière. Et on a baissé hier... Certes. Mais il fallait juste attendre 24 heures de plus pour avoir le rebond prévu. Sinon, faudrait-il expliquer que la conjonction soleil-uranus est baissière ? Cela serait absurde...
@+
PS : mais kondratieff a bien sûr raison de vouloir développer cette thèse contrarienne...