Discussions sur mars 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 11 03 08 14:13

Bjr kondratieff,

Entièrement d'accord avec la remarque d'henri.

En fait, la tentation de rendre baissier des aspects positifs ou haussiers des aspects négatifs n'est pas nouvelle. Ici, ramon en est un assez chaud partisan...

Je ne trouve pas cela convaincant du tout. Cela dit, il y a des exemples ou, sans doute pour des raisons de court terme ou des raisons de fond, on a du mal à voir très clairement l'impact d'un aspect positif (hausse) ou négatif (baisse).

Mais comme le note henri à propos de janvier dernier, on ne peut certainement pas classer le trigone positif jupiter-saturne du 21 janvier dernier au registre des "trigones baissiers". +10% de hausse sur les 10 jours qui suivent sont à cet égard une démonstration à mon avis caricaturale.

Cela dit, il me semble généralement vrai que le premier aspect d'un cycle (il y en a souvent 3, dont 1 rétrograde) n'est pas le plus puissant. il faut sans doute que le cycle s'installe pour provoquer le meilleur ou le pire.

Enfin, une dernière remarque. L'astrologie est souvent bien confuse dans ses raisonnements, ce que je n'ai jamais apprécié. Quand c'est confus, c'est à mon avis parce que l'on n'y comprend rien et que l'on s'égare alors dans des raisonnements alambiqués pour essayer d'apporter une (mauvaise) solution au problème. Avec les thèses du bouquin cité ou les points de vue souvent exprimés de ramon, on aboutit à ne plus rien pouvoir prévoir. Si le positif doit être jugé négativement, et réciproquement., chacun peut facilement concevoir que l'on va s'emmeler les pinceaux en permanence.

En plus, c'est d'un illogisme total...

Ce qui est positif est haussier et ce qui est négatif est baissier. A partir de là, il faut simplement mesurer également le contexte plus général ainsi que les facteurs de court terme pour réussir la meilleure prévision. Ce n'est pas toujours facile, mais cette règle de base est à mon avis la seule pour réussir.

On avait le we dernier une conjonction soleil-uranus, d'ordinaire très haussière. Et on a baissé hier... Certes. Mais il fallait juste attendre 24 heures de plus pour avoir le rebond prévu. Sinon, faudrait-il expliquer que la conjonction soleil-uranus est baissière ? Cela serait absurde...

@+

PS : mais kondratieff a bien sûr raison de vouloir développer cette thèse contrarienne...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jraf » Mar 11 03 08 14:45

Certes. Mais il fallait juste attendre 24 heures de plus pour avoir le rebond prévu. Sinon, faudrait-il expliquer que la conjonction soleil-uranus est baissière ? Cela serait absurde...

Je suis de plus en plus persuadé que les mouvements de Très Courts Termes sont quasi imprévisibles avec l'astro, du moins pour moi.

Par contre les principes de base restent fonctionnel.

sextil jupiter-Uranus relayé par soleil => hausse

Là je dirai que l'opposition Mars pluton perd enfin son caractère baissier du fait de la médiation de saturne (sextile et trigone à mars et pluton)
Jraf

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 11 03 08 18:25

Bjr,

Rebond aujourd'hui sur le cac, mais finalement assez modeste. Sans doute l'approche de la lune ranimant l'opposition mars-pluton et le point d'équilibre du tandem mercure-vénus approchant du mi-point de l'opposition saturne-neptune. Je n'ai pas calculé le moment exact, mais je crois que c'est demain...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Mar 11 03 08 19:02

A mon avis la démonstration du trigone sat/jup prenant 10% en janvier n'est guère convaincante pour un aspect de long cours, prendre 10% en quelques jours tient plus de facteurs techniques....il faut surtout expliquer les 15% perdus en amont.

Mais c'est vrai que les effets des dernières phases d' aspects de planètes lentes ont tous démarrés pratiquement au moment de leur aspect exact ( sat/nep - sat/plu - jup/ura - jup/plu - jup/sat). Faut-il énoncer que l'effet des inter-cycles commence à l' aspect exact ?? dans ce cas la théorie des aspects positifs et négatifs a toute sa validité. Ce n'est pas inscrit dans les manuels d' astrologie mais la bourse c'est peut être autre chose.

La méthode de prévision cyclique à base d' aspects positifs et négatifs est d' un grand intéret mais elle manque de précision, pour ma part je préfére maintenant qualifier les aspects de relations entre planètes

et élargir l' horizon à la dimention inter-cycles pour y rechercher une polarité.

C'est dans cette direction que j' oriente mes recherches.
Ramon

Messagepar henri » Mar 11 03 08 20:41

Bonsoir Ramon

Juste une remarque:

tu parles d'aspect au long cours pour le trigone jupiter saturne.

Regardes les orbes et tu remarqueras que cet aspect est passé très vite ,ce n'est donc cette fois ci en aucun cas un aspect au long terme,et c'est d'ailleurspas si souvent le cas pour ce couple de planètes alors qu'à l'inverse mars opp/pluton passe très doucement cette fois ci et est resté en orbe tout ce temps.

D'autre part ,avant l'aspect exact de ce trigone nous étions manifestement sous l'influence de la cj baissière jup/plu opp mars alors que ce trigone n'avait guère eu de transmission pour l'enclencher avant l'aspect exact...et que nous étions en trend baissier et donc que la phase haussière de ce trigone avait bcp + de chances encore de s'exprimer en phase aval (inertie à renverser un mouvement).

Je pense que le temps passé en orbe est très important pour juger de l'ampleur des mouvements,et pas seulement la nature des planètes.

L'exemple type est celui de l'été 1998 ,mais on a aussi dans le genre septembre 2005.

ou encore dans la genre ,regardes la force d'une rapide comme mercure lorsqu'il est stationnaire ...alors pourquoi pas pour mars qui est autrement plus puissant!

A l'inverse un aspect de jupiter qui passe parfois très rapidement est ALORS souvent limité en temps comme en ampleur,malgré les qualités "expansives " de jupiter.
henri

Messagepar henri » Mar 11 03 08 21:08

PS/

Par contre,contrairement à ce que je pensais hier ou la baisse semblait l'avoir emporté malgré la NL du week end,un rebond est manifestement en place qui devrait pouvoir tenir la semaine.

La transmission du soleil sur uranus /jupiter semblait insuffisante ,dans un premier temps,mais mars lui meme passant de l'opposition de pluton au sextile de saturne cette semaine est peut etre venu en renfort en transmettant ainsi le trigone saturne pluton.

Si c'est le cas ,les plus bas pourraient avoir été faits malgré un probable retro la semaine prochaine sous jupiter sesqui saturne.
henri

Messagepar Ramon » Mar 11 03 08 23:07

Henri j' adhère aussi au principe des orbes durables, je comprends que le trigone jup/sat n'ait eu que peu de temps pour s' exprimer, ce que je vouulais surtout dire dans ce message c'est qu' un aspect dit positif peut trés bien être insérer dans dans un ensemble de polarité négatif ( même avec un orbe étroit et durable).
Ramon

Messagepar Kondratieff » Mer 12 03 08 10:20

Je pensais bien que cette idée d'un trigone Ju-Sat baissier semblerait étrange à plus d'un. Mais cette idée n'est pas nouvelle, et elle est plus partagée qu'il ne semble:

- Merriman indique que le trigone Ju-Sat signe souvent un plus haut OU un plus bas de cycle

- David Williams dans ses analyses d'actions fait le compte des aspects "positifs" (harmonieux) et "négatifs" (durs), et en cas de total "positif " supérieur au total négatif, il VEND le titre, il ne l'achète pas.

- Arch Crawford avait observé que le crash d'octobre 79 s'étatit produit à la suite d'une série de semi sextiles impliquant 5 planètes lourdes. Il a prédit et annoncé à l'avance le crash d'octobre 1987 (ce qui est plus difficile que de l'expliquer à posteriori) en observant que le pic d'août 87 se faisait sur une quintuple conjonction. Il fait d'ailleurs cette remarque très intéressante, qu'un crash ne s'interprète pas sur les aspects des plus bas, mais sur ceux des plus hauts. A méditer...

Si on ajoute Matlock et Bates à la liste, je me demande bien qui est contrarien en appliquant la régle simpliste Conjonction ou Trigone = Hausse. Si c'était aussi facile que ça, les indicateurs de Bradley ou de Brahy, pondérant les aspects + ou - seraient la martingale avec une bonne feuille de calcul Excel. Est ce le cas ?

Je n'aime pas la confusion non plus, mais je me méfie des théorie simplistes et dogmatiques, surtout lorsqu'elle ne sont pas validées par les faits. Qu'on le veuille ou non, le plus bas du 21 Jan coincide avec un Trigone Ju-Sat. On peut soit réagir comme Procuste avec ses hôtes, et couper tout ce qui dépasse, obligeant les faits à entrer dans un moule théorique inamovible, soit se poser honnêtement la question. Le fait qu'on remonte brutalement après un plus bas ne contredit d'ailleurs en rien le fait que ce trigone a signé un plus bas.

Je pense enfin que les mouvements des planètes ne "causent" pas les mouvements boursiers. Il n'y a pas pour moi d'effet mécaniste, je vois plutôt ça comme un jeu de lumière jouant sur une scéne qui se déroule, mettant en lumière ou dans l'obscurité certaines choses. Mais ce n'est que ma compréhension du moment, rien n'est figé...
Kondratieff

Messagepar daniel » Mer 12 03 08 10:47

Salut p'tit belge degroot, bienvenue sur le site des astroboursicoteux, je n'interviens

plus bcoup car je pense qu'à court terme ,c'est tres dificile de prévoir les mouvements de la bourse.

j'espere que le trigone jup(iler) lol pour le belge,uranus va enfin nous faire regagner un peu d'argent.

Que les optimistes sur ce trigone se manifestent

slt à tous
daniel

Messagepar Ramon » Mer 12 03 08 10:57

Merci Konfratieff pour ces illustrations qui viennent enrichir le débat important sur une lecture rénovée de l' interprétation des aspects.

Je sais bien que plus on avance plus l' horizon recule mais c'est comme ça dans toutes les sciences.

Je ne crois non plus à un effet causal des planètes mais plutôt à un effet miroir.
Ramon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)