Discussion sur août 2011

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Courcheval » Sam 06 08 11 11:51

jupiter29 a écrit:bonjour,

voilà l'info qu'on nous cachait et seuls qques initiés devait être au courant.
quelle mouise! je reste sur mes positions , je laisse passer le mois d'aout avant de prendre position à la hausse

bon we

En tout cas, la rumeur courait sur tous les forums boursiers Vendredi. D'où la volatilité extrême.
Courcheval

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 06 08 11 14:58

Cela fait depuis la mi-juillet que l'on savait que les US allaient perdre le triple A. Mais on ne savait pas quand... Cependant, avec les conflits autour de pluton sur la première quinzaine d'août, on pouvait se demander si cela n'allait pas se produire sur cette période : c'est fait.

Sur le court terme, cela devrait évidemment secouer car c'est évidemment un coup dur de plus.

Sur le moyen/long terme, au seul plan économique et non boursier, on entre à présent dans une nouvelle dimension. La décennie des dettes ingérables a vraiment commencé aujourd'hui. Et nouvelle récession généralisée probable dés l'an prochain, à coup sûr au plus tard en 2013. Charming !
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Christophe » Sam 06 08 11 18:26

Les marchés boursiers, dit-on, anticipent.

Quittons l'astrologie et les AT un instant.

La dégradation US est inscrite en filigrane depuis quelque temps déjà en concomitance avec le problème de + en + aigu de la dette grecque (et à venir ceux des autres Etats dont la France).

La chute drastique des indices s'inscrit peut-être dans cette logique spéculative (speculari = prévoir).

C'est-à-dire corrélée par les chutes de ces derniers jours.

Pourquoi ne pas envisager un rebond violent dès lundi?

Il est vrai que, si l'on revient aux aspects astrologiques et autres AT, ma remarque relève du voeu pieux...

Mais pourquoi pas?

Mais comme on ne nous dit pas tout......
Christophe

Messagepar Stephane » Sam 06 08 11 21:57

C'est en effet très possible. Qui va vendre les T bonds US au prétexte qu'ils ont perdu leur AAA, même si les règles les y obligent ? Par ailleurs, 2 agences ont maintenu le AAA, ne l'oublions pas ! Il reste plusieurs mois avant que la crise de la dette n'éclate vraiment à mon avis. Là, ça devrait rester un avertissement. L'or n'explose pas, le dollar ne s'effondre pas, quelles sont les alternatives aux investisseurs ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 06 08 11 22:26

C'est beaucoup plus grave que ça, steph, à mon avis, dés cet été. Les config horribilis (saturne-uranus + saturne-pluton + uranus-pluton) sont déjà en place depuis plus d'un an... Ca explose maintenant avec le relchement des aspects, comme c'est si souvent le cas...

sur le court terme, on peut prendre tous les paris possibles, y compris un violent rebond de 10 %M pourquoi pas ? Mais sur quelles bases astrologiques dans ce cas ? Il n'y en a pas, tous les aspects demeurent négatifs et encore un petit bout de temps. Moi, je regarde voir jusqu'où ça s'enfonce... Mais je suis pas un excité des marchés, c'est vrai :lol: :lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Johnny John » Dim 07 08 11 10:25

Bonjour à tous.

Pour faire suite à ce que tu viens de dire, Jean-François, souvenons-nous de 1929: Neptune n'aime pas être éveillé sur des cauchemars.

Et comme Jraf l'a indiqué il y a peu, nous avons eu un stationnaire face à lui, stationnaire qui s'est déjà illustré comme éveilleur moult fois par le passé.

Lundi, pour penser à un rebond, cela semble un peu tôt; un peu plus tard dans la semaine, c'est une autre histoire...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Stephane » Dim 07 08 11 11:02

Mais tu as raison aussi.... :D A Ct on peut aussi bien faire +10% que -10%. C'est courant dans les krachs. En astro, un rebond est envisageable sur la base de Mars Opposé Pluton dépassé, et atteint sur un plus bas de CT, disons vers Mercredi/Jeudi, avec en plus la Lune qui passe sur la configuration mercredi matin ça ressemble pas à une belle journée :shock:

Mais même après un violent rebond, le reste d'Août ne sent toujours pas la rose. Cela dit, tu parles de relâchement d'aspects, pour Uranus Pluton, c'est toujours en tension, la première exactitude n'a pas eu lieu, alors que les conséquences sont bien là. Est ce qu'on va exploser maintenant, je ne sais pas, personne ne sait quoi faire d'ailleurs, un problème américain, c'est Terra Incognita. Quand on pense qu'ils avaient un excédent budgétaire sous Clinton !! S'ils avaient suivi ce rythme, en quelques années, ils n'avaient plus de dette. C'est ballot d'avoir préféré dépenser leur argent en Irak en pure perte.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Christophe » Dim 07 08 11 16:35

Ne peut-on considérer la situation sous un angle différent à ce que nous venons de constater?

Prenons le cas des hommes les plus riches de la planète qui, à l'exception de Gates et Buffet, s'accrochent à leurs fortunes, comme des moules à leur rocher, au lieu d'en distribuer une partie à des organismes humanitaires et non exclusivement aux arts, beaucoup plus valorisants pour leur image.

Bernard Arnault, par ex.

Le luxe se porte mieux que jamais et il est devenu quasiment le phare de l'économie de notre pays.

Ce qui explique son 4ème rang mondial des hommes les plus riches.

En 1986 BA "pesait" 7 millions d'€, 25 ans plus tard sa fortune est multipliée par environ 2500.

Pas convaincu qu'il accepte avec sérénité voir sa fortune divisée d'1/3, environ 5/6 mds € quand bien même il lui en reste beaucoup.

Mais il est très endetté, minimum 6 mds €, et si les taux montaient?

Bien sur je ne connais pas la structure de son endettement mais j'imagine qu'il n'est pas nécessairement en fixe à 2%.

Or, si l'on fait le cumul des plus grosses fortunes mondiales avec les fonds de pensions + les banques, je ne vois pas comment ceux-ci ne seraient pas suffisamment influents pour contrecarrer des agences de notations avec leurs convergences communes.

Souros, en son temps à fait plonger le sterling, tout, comme il a soutenu le franc à une époque pas très éloignée.

A quand une association des coquins contre les malfaisants au bénéfice des premiers :?:

Clin d'oeil à JFR : Ford prétendait perdre à l'unité mais se refaire à la quantité :lol:
Christophe

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 07 08 11 17:40

steph, t'as raison pour uranus-pluton, on n'a pas fini d'en voir les dégâts. En fait je faisais seulement allusion à saturne-uranus et saturne-pluton. On a déjà vu ça dans le passé, par exemple baisse de 1994 lancée sur un carré (mais croissant...) saturne-pluton qui se délitait. :oops:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Johnny John » Dim 07 08 11 17:43

Bonsoir à tous.

A propos d'août, Stéphane, il est vrai que les signes du ciel ne délivrent pas de grands sourires. Et dans le contexte actuel, le chariot solaire va venir en rejouter; toutefois les effets post Mercure et Mars vont dépendre de la force de ceux-ci, s'ils constituent une dominante ultra-violente, et on peut y songer, le mouvement qui suivra peut éventuellement être englouti dans la puissance de celui qui l'a précédé et ne pas se caractériser par une baisse encore plus forte. Ce peut être un jeu entre des plus hauts de rebonds et des plus bas déjà atteints, par exemple.

Tout ceci est évidemment très ponctuel, car pour ce qui reste du jeu à venir des lourdes, il leur reste beaucoup de temps pour agir; et tu as vu qu'Elliott ne vas pas ici contre les signes célestes, bien au contraire.
Alors, quoi... retour sur les plus bas de 2003, c'est quasiment assuré, et si ça veut mordre un peu, sur les plus haut de 1987. Elle est pas belle, la vie ! Quand le keynésianisme est appliqué sans Keynes, ça peut donner ça, agence de notation ou non.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)