Ne peut-on considérer la situation sous un angle différent à ce que nous venons de constater?
Prenons le cas des hommes les plus riches de la planète qui, à l'exception de Gates et Buffet, s'accrochent à leurs fortunes, comme des moules à leur rocher, au lieu d'en distribuer une partie à des organismes humanitaires et non exclusivement aux arts, beaucoup plus valorisants pour leur image.
Bernard Arnault, par ex.
Le luxe se porte mieux que jamais et il est devenu quasiment le phare de l'économie de notre pays.
Ce qui explique son 4ème rang mondial des hommes les plus riches.
En 1986 BA "pesait" 7 millions d'€, 25 ans plus tard sa fortune est multipliée par environ 2500.
Pas convaincu qu'il accepte avec sérénité voir sa fortune divisée d'1/3, environ 5/6 mds € quand bien même il lui en reste beaucoup.
Mais il est très endetté, minimum 6 mds €, et si les taux montaient?
Bien sur je ne connais pas la structure de son endettement mais j'imagine qu'il n'est pas nécessairement en fixe à 2%.
Or, si l'on fait le cumul des plus grosses fortunes mondiales avec les fonds de pensions + les banques, je ne vois pas comment ceux-ci ne seraient pas suffisamment influents pour contrecarrer des agences de notations avec leurs convergences communes.
Souros, en son temps à fait plonger le sterling, tout, comme il a soutenu le franc à une époque pas très éloignée.
A quand une association des coquins contre les malfaisants au bénéfice des premiers
Clin d'oeil à JFR : Ford prétendait perdre à l'unité mais se refaire à la quantité