Prévisions boursières 2010, Analyse astrologique & techn

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Messagepar Stephane » Jeu 08 04 10 08:44

Sacrebleu, je fais face à mes propres posts :wink:

En fait, je ne pense pas que les niveaux de baisse / hausse puissent être déterminés exclusivement par les aspects astrologiques. Il faut regarder les cours et l'AT, d'une part parce que tous les traders du monde le font, et sans doute aussi parce les planètes elles mêmes fournissent des lignes de support, par les traductions de leur longitudes en cours (cf travaux de Gann).

La zone des 3500-3600 est un support de résistance très fort, puisqu'elle représente le point bas du canal haussier depuis mars 2009. Et si on se place sur une optique 2010-2011, il est peu probable que la baisse liée au carré Ur-Pl s'enclenche dès 2011. Je pense donc qu'on restera à l'intérieur de ce canal sur 2010-2011. Mais on verra bien...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar PIERRE » Jeu 08 04 10 11:43

bonjour,

le 23 janvier j'écrivais

De nouveau scénario sont donc à esquisser. Aujourd'hui, les élèments les plus logiques à mon sens sont les suivants :

1 - la grande baisse de 2007 à mars 2009 est teminée.

2 - nous avons un grand mouvement de reprise depuis mars 2009 qui devrait se dérouler en trois temps, corrigeant la baisse 2007/2009

3 - Le premier temps haussier se termine à 4080 (vague A), le deuxième s'est donc engagé à partir de 4080 et devrait se déployer jusqu'à l'automne 2010 (vague B), suivi d'un troisième mouvement haussier jusqu'en 2012 (vague C) parachevant la grande reprise depuis mars 2009.

le postulat 3 (fin de la vague A à 4080) semble erroné. Il est fort possible voire probable que nous fassions un nouveau point haut d'ici l'été , fin avril ou plus tard encore. Dans ce cadre, cette première vague A, se terminerait non pas à 4080 mais plus haut, peut être 4200 peut être plus haut encore, cela pourra être affiné au fil du temps mais ce n'est pas ce qui retient mon attention à ce stade.

Outre le fait que le scénario moyen terme que j'avais esquissé devienne caduque, ce qui me préocuppe, c'est que cette vague A se dessinerait en 5 temps distincts :
vague 1 : de 2450 à 3400
vague 2 : de 3400 à 2950
vague 3 : 2950à 4080
vague 4 : 4080 à 3550
vague 5 : 3550 à 4200 ? 4300 ?..
et que lorsque la vague A fait 5 temps, la théorie d'Elliot dit que la vague B baissière qui suit se déroulera en 3 temps et ne peut descendre plus bas que le sommet de la vague 1 de A soit 3400 points

Cela signifierait, si la règle se tient, que le mouvement baissier de cet été ne serait alors pas si violent que cela. Partant de 4300 (hypothèse) pour aller au plus bas à 3400 la baisse ne serait alors au maximum que de 20%. Le CAC pourrait aller moins bas la zone de 3550 présentant un fort support.

20% c'est certes significatif mais ce n'est pas vraiment un mouvement de Krach et vraiment loin des 40% de baisse imaginés au vu de la configuration astrologique particulièrement noire de cet été.

J'avais écarté ce scénario en début d'année car justement il me semblait incompatible avec l'amplitude de baisse attendue cet été. Aujourd'hui, avec la remontée constatée ce printemps il revient en force.

Alors 2 cas de figure :

- soit la théorie d'Eliott ne se vérifiera pas. Possible, ce ne serait pas la première fois. Auquel cas il y aura un véritable Krach. Cependant, la règle d'Eliott que j'ai énoncée est une règle forte qui se vérifie très souvent.
- soit elle se vérifie et cela corroborera les approches d'Alpha et de Stephane sur l'amplitude de la baisse de l'été. Il est assez surprenant que les révisions de prévision moyen terme par 2 méthodes différentes (Elliott et astrologique) délivrent des conclusions similaires.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les dés sont jetés et que cela se produira dans les faits cet été, mais c'est assez troublant...

nb : il est vrai qu'on a aussi tendance à ne retenir que l'hypothèse d'amplitude maximale. Je parle ici de mon cas dans la tendance à ne retenir que les 40% de baisse. Je reconnais que JFR évoque de manière plus prudente une baisse de 20 à 40% de mémoire. Mais je sens que cela va être discuté
PIERRE

Messagepar MAKFRA » Jeu 08 04 10 14:31

Pierre,

d'accord pour que le marché remontre encore 1 ou 2 pourcents, comme indiqué sur la file court terme mais j'ai un autre décompte concernant les vagues d'Elliott. En Novembre 2007, le Dow a terminé sa vague 5 d'un cycle en place depuis 1982. Ensuite, nous devrions assister à une corection sous forme ABC: la vague de baisse A s'est terminée en Mars 2009, et la vague B de correction se fait actuellement et devrait se limiter à 11200 points pour retracer 61.8% et enfin la vague C qui corrigera par la suite et devrait au minimum faire le point bas de Mars 2009 sinon plus...
MAKFRA

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 08 04 10 15:03

Astrologiquement, la dominante actuelle est un demi-sextile Uranus-Neptune. Cela implique en théorie une tendance haussière de long terme qui pourrait dans ce cas durer jusqu'en 2012/2013 depuis les planchers de mars 2009. Il peut toujours y avoir un accident en raison d'éléments agressifs baissier de moyen terme, et on en aura sur l'été prochain... Cependant, le plus probable est qu'il se produise simplement une correction, même violente, à l'intérieur d'un mouvement qui resterait alors ascendant.

Cela n'implique pas pour autant de faire de nouveaux sommets historiques sur les indices au cours de cette période. Mais cela interdit en théorie de nouveaux planchers. Sauf exception signalée ci-dessus... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar MAKFRA » Jeu 08 04 10 15:08

L'avenir nous le dira, mais je suis plus que confiant sur mon scénario hormis l'amplitude mais à 5% près je tiens à mon scénario. Le point bas des marchés sera fait sur le second semestre 2012, nous n'aurons pas de marchés haussiers jusqu'en 2013.
MAKFRA

Messagepar henri » Jeu 08 04 10 16:57

MAKFRA a écrit:L'avenir nous le dira, mais je suis plus que confiant sur mon scénario hormis l'amplitude mais à 5% près je tiens à mon scénario. Le point bas des marchés sera fait sur le second semestre 2012, nous n'aurons pas de marchés haussiers jusqu'en 2013.

Je te trouve bien pressé pour tes points bas de moyen long terme:
je suis plutot de l'avis de jf,cela se gatera à partir de là,à nouveau ,après le répit probable de 2011,en particulier:regardes par exemple l'année 2014,tu m'en diras des nouvelles :wink:
henri

Messagepar PIERRE » Jeu 08 04 10 17:12

Makfra

si en matière de méthode de prévision boursière, il n' y avait pas d'approche astrologique et qu'on devait raisonner avec Elliot seul, ton scénario pourrait tenir, quoique ton choix d'interpréter le mouvement mars 2009 avril/juin 2010 comme une vague B est discutable (normalement une B ne se fait qu'en 3 temps, hors ici le décompte de 5 temps me parait être plus vraisemblable donc... ce ne serait pas une B)

Seulement voilà astrologiquement parlant 2011 et 2012 (en partie au moins) apparaissent bien haussier d'ou effectivement divergences de prévisions.

Quand il y a divergences entre les méthodes, il faut à mon avis redoubler de prudence. Peut être que tu auras raison, mais je te conseille quand même d'étudier un scénario alternatif pour ne pas être pris au dépourvu et couper les position si besoin en temps utile
PIERRE

Messagepar Alpha » Jeu 08 04 10 21:36

Bonjour,

J’arrive à l’instant d’un déplacement en Autriche et je n’ai pas tout à fait les yeux en face des trous.. Simplement, je ne défends pas avec fermeté mon scénario concernant les niveaux, car je me suis souvent planté sur les amplitudes des mouvements.

Même si l’été 2010 peut nous réserver de très mauvaises surprises. (En espérant que cela n’ira pas jusqu’à un des scénarios décrits dans le bouquin de JFR, genre accident nucléaire ou attentat avec une bombe salle dans une grande ville…), Je pense plutôt comme JFR et Henri que nous avons encore un peu de temps avant d’être confronté à une très forte chute, ou ce que l'on pourrait appeler un krach rampant.
Alpha

Messagepar MAKFRA » Ven 09 04 10 08:03

Bonjour Pierre,

je me méfie des scénarios astrologiques long terme car j'ai vu de belles erreurs commises pendant la crise 2000-2003. Je ne veux pas dire que j'ai la science infuse mais en 2007, je n'étais pas sur le forum, je prédisais une chute des indices entre 20 et 30% et paraissais pour un illuminé. Maintenant, les marchés sont bloqués à la hausse et l'on devrait assister à une baisse conséquente pendant 6 mois, soit fin Septembre-Octobre. La hausse viendra par la suite pendant le premier semestre 2011 et ensuite chute pendant 1 an et demi.
La raison: les plans de relance qui s'essoufleront sur le deuxième semestre 2010, donc obligation de ressortir un autre plan et ainsi cascade de déficits croissants. La crise se terminera par une crise du change.
MAKFRA

Messagepar Alpha » Sam 10 04 10 11:19

Bonjour,

En fin de mois, le soleil et mars activeront violemment l’opposition Saturne Uranus peu après son opposition exacte..
Une vision en "bar chart" des forces positives / négatives :

Image

un avis sur le Nasdaq :

Image
Alpha

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)