bonjour,
le 23 janvier j'écrivais
De nouveau scénario sont donc à esquisser. Aujourd'hui, les élèments les plus logiques à mon sens sont les suivants :
1 - la grande baisse de 2007 à mars 2009 est teminée.
2 - nous avons un grand mouvement de reprise depuis mars 2009 qui devrait se dérouler en trois temps, corrigeant la baisse 2007/2009
3 - Le premier temps haussier se termine à 4080 (vague A), le deuxième s'est donc engagé à partir de 4080 et devrait se déployer jusqu'à l'automne 2010 (vague B), suivi d'un troisième mouvement haussier jusqu'en 2012 (vague C) parachevant la grande reprise depuis mars 2009.
le postulat 3 (fin de la vague A à 4080) semble erroné. Il est fort possible voire probable que nous fassions un nouveau point haut d'ici l'été , fin avril ou plus tard encore. Dans ce cadre, cette première vague A, se terminerait non pas à 4080 mais plus haut, peut être 4200 peut être plus haut encore, cela pourra être affiné au fil du temps mais ce n'est pas ce qui retient mon attention à ce stade.
Outre le fait que le scénario moyen terme que j'avais esquissé devienne caduque, ce qui me préocuppe, c'est que cette vague A se dessinerait en 5 temps distincts :
vague 1 : de 2450 Ã 3400
vague 2 : de 3400 Ã 2950
vague 3 : 2950Ã 4080
vague 4 : 4080 Ã 3550
vague 5 : 3550 Ã 4200 ? 4300 ?..
et que lorsque la vague A fait 5 temps, la théorie d'Elliot dit que la vague B baissière qui suit se déroulera en 3 temps
et ne peut descendre plus bas que le sommet de la vague 1 de A soit
3400 points
Cela signifierait, si la règle se tient, que le mouvement baissier de cet été ne serait alors pas si violent que cela. Partant de 4300 (hypothèse) pour aller au plus bas à 3400 la baisse ne serait alors au maximum que de 20%. Le CAC pourrait aller moins bas la zone de 3550 présentant un fort support.
20% c'est certes significatif mais ce n'est pas vraiment un mouvement de Krach et vraiment loin des 40% de baisse imaginés au vu de la configuration astrologique particulièrement noire de cet été.
J'avais écarté ce scénario en début d'année car justement il me semblait incompatible avec l'amplitude de baisse attendue cet été. Aujourd'hui, avec la remontée constatée ce printemps il revient en force.
Alors 2 cas de figure :
- soit la théorie d'Eliott ne se vérifiera pas. Possible, ce ne serait pas la première fois. Auquel cas il y aura un véritable Krach. Cependant, la règle d'Eliott que j'ai énoncée est une règle forte qui se vérifie très souvent.
- soit elle se vérifie et cela corroborera les approches d'Alpha et de Stephane sur l'amplitude de la baisse de l'été. Il est assez surprenant que les révisions de prévision moyen terme par 2 méthodes différentes (Elliott et astrologique) délivrent des conclusions similaires.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les dés sont jetés et que cela se produira dans les faits cet été, mais c'est assez troublant...
nb : il est vrai qu'on a aussi tendance à ne retenir que l'hypothèse d'amplitude maximale. Je parle ici de mon cas dans la tendance à ne retenir que les 40% de baisse. Je reconnais que JFR évoque de manière plus prudente une baisse de 20 à 40% de mémoire. Mais je sens que cela va être discuté