par sivadon » Lun 12 09 11 20:20
Bonsoir à vous deux, ainsi qu'aux autres.
Pour ce qui est des thèmes natals des Bourses, je reconnais que je n'ai pas approfondi. La comparaison entre le Dow Jones et le CAC doit tenir compte qu'au moins pour ce qui est de la finance, les Etats-Unis sont considérés comme "too big to fall", la France non. Par ailleurs, le Dow est souvent plus modéré dans ses réactions que le CAC. Dans le cas de l'IBEX, il faudrait voir aussi s'il n'avait pas beaucoup perdu, ou pas gagné, avant le début de l'année. Je ne dis pas que vous n'ayez pas raison, je n'ai pas étudié la question.
Pour le début de l'intervention de Stéphane. Oui à l'exactitude d'un aspect, c'est un critère que j'ai pu vérifier pour moi-même. Quand je ne connaissais que la notion d'orbe, je me demandais pourquoi la période tout juste avant avait l'atmosphère inverse de celle attendue de l'aspect, alors que l'effet attendu apparaissait tout d'un coup et se prolongeait quelques jours. Sur ce forum, pour les rapides, ce critère a pu expliquer pas mal de choses dans l'intraday. Quant au fait que les autres planètes stimulent ou pas l'aspect, ça va dans le même sens que mon message, me semble-t-il.
Il reste que :
- même si notre attention avait été attirée il y a longtemps par la période août-septembre 2011, même en faisant tous les calculs possibles de mi-points, etc, nous aurions difficilement pu envisager une dégringolade aussi profonde du CAC; c'est un peu l'inverse d'août 2010;
- de façon générale, les meilleurs d'entre nous (dont je ne suis pas) ont pu correctement anticiper les périodes fastes ou néfastes dans une année, mais il y a toujours une ou deux périodes par an pour lesquelles l'ampleur du mouvement n'avait strictement rien à voir avec l'ampleur attendue de la hausse ou de la baisse;
- surtout si entre maintenant et le premier aspect exact d'Uranus-Pluton, en juin 2012, les indices ne se rétablissent que partiellement, on pourra dire qu'Uranus-Pluton a déjà joué, qu'il a amoindri de ce fait sa force pour l'avenir; et peut-être même sans cette condition; c'est un peu ce que j'avais dit, sans vouloir le dire exactement, car ces choses sont de l'ordre de l'intuition plus que du calcul rationnel.
Tiens ! Au fait. Est-ce que le premier aspect exact d'Uranus-Pluton ne concernera pas davantage le Dow que le CAC ?