par Johnny John » Sam 09 01 10 23:41
Bonsoir à tous.
Jean-François, j'ignore un peu, mais pas tout à fait, s'il faut jeter la pierre aux "influences" des signes sur les planétes; mais une chose certaine, c'est que Ptolémée, par exemple, en son livre II traitant d'astrologie mondiale, parle certes des signes, mais n'en fait pas pour autant des lieux d'influence sur les planètes, mais des lieux d'interprétation de l'élan vital des planètes. Ca peut donner à réfléchir.
De toute façon, en astrologie boursière, nous n'avons pas besoin de savoir si le marché va prendre le train ou le bateau, la bicyclette ou le camion. Non, nous savons qu'il ne fait que deux choses connues par avance: il monte ou il baisse.
Quant aux puissances des planètes en signe... je ne sais pas si même Masha'allah en était très convaincu.
Enfin dans le temps, le très vieux temps, ce qui importait c'était l'au-dessus de l'horizon, son au-dessous, les quatre points cardinaux du thème fondés par le méridien et l'horizon, les étoiles repères et les planètes bien-sûr, seules en capacité de dynamisme, le reste n'étant que du secondaire. Mais il est vrai que le secondaire a fini par prendre beaucoup de place; il a dû être élevé au bon grain de la ferme, lui aussi.
Ceci dit, pour ma part, je ne me limite pas à la seule pratique des transits; car il m'a semblé voir deux ou trois petites choses amusantes du côté des directions. Et se refuser du plaisir, ce serait dommage, quand même...
Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)