par Stephane » Jeu 11 02 10 10:16
Certes... mais es tu prêt à voir les CDS s'envoler sur toute l'Europe, et le pb grec coûter 10 fois plus en augmentation de taux pour le reste de l'europe que ça n'en couterait de la sauver en faisant tourner la planche à billet, que ce soit celle de la BCE ou du FMI ?
La chute de Lehman a failli couler le système, depuis l'Islande a été récupérée, Dubbai aussi, le problème Grec aussi sans doute, sauf si les européens accouchent d'une déclaration ni chair ni poisson, jusqu'au moment ou le morceau sera trop gros à avaler. Mais qui est prêt aujourd'hui, au bord du précipice, à faire un grand pas en avant ? Il ne reste aucune bonne solution, la croissance ne nous sauvera pas (financée par la dette des 30 dernières années, elle sera trop molle), il ne reste que les impôts (tue la croissance), la baisse drastique des dépenses et gaspillages (effet négatif sur la croissance aussi) ou l'inflation (diminuera les retraites d'une population vieillissante). Ou accepter des défauts de paiement, donc la ruine des prêteurs et la panique généralisée.
On comprend que les politiques préfèrent éviter ça, même si ça ressemble à la politique de l'Autruche. Comme disait Bainville, on aura les conséquences...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes