Discussions sur février 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar PIERRE » Jeu 11 02 10 11:59

à noter également du poids des agences de notation, qui subitement après les subprimes, parlent de dégrader les notes des pays les moins vertueux et dont la responsabilité est grande dans la prise de conscience par les marchés.

Certainement le contrecoup de leur laxisme catastrophique précédent la période subprime. Désireux de s'acheter une vertu, ils pointent maintenant du doigt ce pb qui couve depuis trop longtemps.

On ne peut pas leur reprocher de pointer du doigt mais surtout de le faire tardivement à un moment particulièrement délicat pour trouver des solutions
PIERRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 11 02 10 12:27

Très juste, pierre et on peut même aller plus loin : à quoi servent des agences de notations qui ne préviennent d'aucun risques... sauf après-coup !
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Johnny John » Jeu 11 02 10 12:28

Bonjour à tous.

Le marché est bien volatil; il ne ferait pas confiance à la dette de la Grèce ?

Difficile à comprendre, elle est pourtant en béton, cette dette. Même Caramanlis ne pourrait pas tenir la mer avec un pareil flotteur.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Ramon » Jeu 11 02 10 15:32

Bjr, Chahut sur le cac 40 aujourd'hui mais ça m' étonnerait que le plus bas du 8/2 soit cassé, je privilégie tjrs une poursuite laborieuse du rebond, au pire une dérive latérale.
Jupiter s' écarte asez vite de son orbe avec saturne et pluton, mais bon tant qu' il n' y a pas 5° d' écart il faut quand même se méfier.
Ramon

Messagepar PIERRE » Jeu 11 02 10 15:54

le passage sous 3610 m'a pas plu. Je suis sorti et j'attends de voir un peu plus clair.
PIERRE

Messagepar Johnny John » Jeu 11 02 10 15:57

Bonjour Ramon.

Je pense que tu n'as pas complètement tort, mais en ce moment, il y a des pétouilles célestes, qui brouillent le message ordinaire. Voir du côté du Noeud Sud. Avec une bonne jumelle, tu pourrais voir que relativement à Jupiter, on peut comprendre le tangage d'aujourd'hui.

Assurément en tout cas, c'est une phase de volatilité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, après avoir quitté le marché, je n'ai pas inversé immédiatement ma position.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Ramon » Jeu 11 02 10 16:56

JJ c'est vrai que jupiter est en prise avec les noeuds par 45 et 135°, difficile à donner une direction à cette figure mais la volatilité est là.
Ramon

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 11 02 10 17:00

Si, la direction est claire : la lune est passée sur le noeud nord (45° jupiter demain exactement) et la baisse a démarrée dans la foulée... Deux raisons : le durcissement progressif du crédit annoncé par Bernanke aux US et le manque de crédibilité du soutien de l'UE à la Grece en faillite. Dans les deux cas, c'est du saturne-pluton (faillite grecue et tensions sur les taux), voire du saturne-uranus (attitude de la banque centrale us).
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jraf » Jeu 11 02 10 17:15

Alors JFR, tu vois qu'il est bien utile ce Noeud Lunaire, de temps en temps! :D

Je sais pas pourquoi, cette médiation de mars retrograde, je la sens pas trop.

Pour moi, le sextile Jupiter Pluton s'éloigne, le carré Saturne Pluton reprend la main, moins puissamment certes.
Mais saturne va vers l'opposition à uranus, lentement mais surement et je vois le trnd comme résolument baissier, avec des soubresauts importants (dans un sens comme dans l'autre) sur la conjonction uranus jupiter au printemps!

volatilité!
Jraf

Messagepar Johnny John » Jeu 11 02 10 17:29

Bonsoir à tous.

S'agissant du Noeud Lunaire Sud, je précise, sans vouloir lui enlever quoi que ce soit, qu'actuellement et depuis un certain temps il est collé à Varuna, ma pétouille d'aujourd'hui.

Ce petit complément d'information permettra peut-être à certains de mieux appréhender la journée d'aujoud'hui.

Johnny John
Johnny John

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)