La semaine écoulée a vu les marchés d'actions européens progresser, mais plutôt lourdement et sans réelle conviction. Mars est bien placé vis à vis d'Uranus (trigone de 12O°), ce qui est normalement stimulant; mais on ne peut sans doute pas oublier par ailleurs le mauvais trio entre Saturne, Uranus et Pluton qui exerce une sourde pression.
On peut d'ailleurs noter que l'opposition Saturne-Uranus est en train de se resserrer lentement jusqu'à un nouvel angle exact qui aura lieu fin avril. Et on en voit les résultats, les secteurs bancaire et automobile continuant de semer les doutes tandis que les taux d'intérêts (également liés à la mauvaise relation Saturne-Pluton) suscitent toujours une certaine appréhension.
Le mercredi 17 mars, le Soleil va toutefois se situer en conjonction d'Uranus, ce qui est généralement dynamisant pour les marchés d'actions. Un petit regain de confiance dans l'économie américaine et sa capacité à s'extraire progressivement de la crise est à cet égard plausible. Cependant, le Soleil en se situant devant Uranus va rapidement être en opposition de Saturne… Ce faisant, il aura évidemment tendance à activer l'opposition Saturne-Uranus et il devrait s'ensuivre des marchés plus mouvementés.
Vendredi 12 mars 2010
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
