Discussions sur mai 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar AKADOUX » Jeu 13 05 10 12:02

à écouter absolument olivier DELAMARCHE SUR BFM concernant le plan de relance et la hausse irrationnelle de lundi 10%

http://www.dailymotion.com/video/xd9k1m ... adio-%2011
AKADOUX

Messagepar Johnny John » Jeu 13 05 10 13:46

Bonjour à tous.

Toutou suit mérère. L'action piste l'Euro. Heureux qui connaît l'Euro.

Tic-tac. On est à peu près dans l'heure, non?

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 13 05 10 13:53

Oui, excellent, je partage tout à fait sur le fond... Tiens, voilà ce que j'écrivais le même jour à l'intention des abonnés de bourse anticipations :

"""" Crise des déficits : la fuite en avant européenne

L'UE a donc mis en place un plan de sauvetage, baptisé pudiquement "plan de stabilisation", de 750 milliards d'euros eu total.

L'esprit de solidarité intra-européen l'a donc emporté. Et toutes les réticences ont été balayées, notamment celles de l'Allemagne...

Ce plan appelle le commentaire suivant :

- Il n'est plus question de sanctions contre les pays mal gérés, tricheurs ou menteurs. Le contribuable européen va payer sans aucun mécanismes ni règles de contrôle. Peut-être reparlera-t-on de "gouvernance économique" au prochain sommet du G20... à la fin de l'année !
- Les pays les plus mal gérés n'ont donc quasiment aucun intérêt à faire des efforts, puisque la "manne européenne" va de toute façon se déverser à leur secours. La Grèce vient ainsi de réclamer 20 milliards d'euros en simple application des mesures prises. Le plan de "stabilisation" constitue donc un encouragement à la mauvaise gestion, c'est la seule conclusion "objective" à en tirer.
- La spirale des déficits ne concernait que l'Europe du Sud, y compris la France bien entendu. En voulant éviter une contagion progressive, l'UE vient en fait de décréter une contagion immédiate et généralisée. C'est désormais toute l'Eurozone qui gère les déficits nationaux, cette "mutualisation" allant même jusqu'à transformer la BCE (comme désormais la Fed) en émetteur obligataire. La banque centrale y perd à l'évidence son indépendance vis à vis des marchés puisqu'elle est chargé de les contrôler mais va en devenir un des acteurs de premier plan, une sorte de super-banque privée si l'on veut...
- La mutualisation des déficits européens, sans règles ni sanctions, ne peut qu'aboutir à faire tourner la planche à billets et grossir les dettes. C'est littéralement affolant.
- L'UE a enfin menti, en quelque sorte, au sujet de la soit-disant crise de l'euro et de son "effondrement". L'euro ne s'est pas du tout effondré... Rappelons qu'il a été introduit en 2000 à 1,18 avec le dollar et qu'il vaut aujourd'hui, à 1 euro pour 1,27 USD, environ 10% plus cher ! Est-ce cela un effondrement ? En revanche, oui, il est bien menacé par la crise des déficits qui écartèle l' Eurozone et risque de compromettre à terme l'existence et la logique d'une monnaie unique.

De notre point de vue, cela fait déjà plusieurs années que nous soulignons que les pays occidentaux vont connaître une crise des déficits à cause du conflit entre Uranus et Pluton; et que celle-ci va d'abord limiter (2009-2012) puis casser (2012-2020) la croissance dans les pays de l'OCDE. Les mesures prises, tant aux Etats-Unis qu'en Europe, donnent d'ores et déjà corps à une analyse pessimiste sur l'ensemble de la décennie à venir.

La crise épidermique et plus spécifique à l'Europe depuis le début de l'année ne peut que s'amplifier très dangereusement sur les années à venir, non seulement au plan économique mais aussi à celui de la coopération dans l'Union. Le populisme politique, de gauche comme de droite, va dans un tel contexte se répandre bien au-delà de ce l'on connaît déjà.

Sur le plus court terme, nous avons souligné, correctement nous semble-t-il et depuis l'automne dernier, les problèmes que risquaient de poser aux marchés la question des déficits souverains. Nous sommes en plein dedans, évidemment. Compte tenu des éléments très négatifs de cette année et qui montent toujours en puissance (quadrature Jupiter-Saturne-Uranus-Pluton), l'été à venir se présente comme à très hauts risques, notamment et en particulier au sujet de cette crise des déficits. Cette dernière est la meilleure hypothèse que nous avons à ce stade pour envisager au seul plan économique le krach estival que nous redoutons.

La crise des déficits va durer jusque vers 2020. Elle vient d'éclater depuis la fin 2009 et risque fort de connaître une nouvelle accélération désastreuse au cours des semaines et mois à venir. On ne peut exclure à ce sujet, dés l'été à venir, une très profonde et très brutale crise de l'Union Européenne. Si ce n'est pas le cas, de toute façon, cette crise aura lieu mais s'étendra plus progressivement sur les années à venir. N'exagérons tout de même pas les choses, cela ne devrait pas compromettre la construction européenne à plus long terme et nous doutons également de l'abandon de l'euro comme résultante d'une telle crise.

Le 11 avril 2010 """"
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 13 05 10 13:57

Ps : cela dit n'oublions pas pour autant la reprise économique actuelle, indiquée par Uranus-Neptune. Et l'envolée de 10% des marchés et leur soulagement, il y avait astrologiquement de quoi l'envisager avec un mercure ascendant au demi-sextile d'uranu et au sextile de neptune justement... Allez, on oublie provisoirement les déficits et on se refocalise sur la croissance, notamment aux US. Jusqu'à ce que l'on revienne à nouveau aux déficits... C'est aps ramon qui a parlé de montagnes russes depuis le début de l'année ? Ca marche très bien, jusqu'à ce que les déficits n'en viennent sans doute à constituer une menace trop claire sur la reprise économique ! Mais n'anticipons pas trop...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Jeu 13 05 10 16:52

Bjr? Concernant <<les montagnes russes>> je n'ai pas dit depuis le début de l' année mais jusque la fin de l' année ( même si pour le CAC c'est le cas depuis le début de l' année).
L' idée c'est que les allers et retours des jup/sat/ura vont créer ce genres de mouvements à proximité des niveaux actuels, la baisse long terme viendrait aprés qu' en aval de ce ballet.
Ramon

Messagepar Johnny John » Ven 14 05 10 09:58

Bonjour à tous.

Alors finalement, l'Euro, toujours l'Euro. C'est quoi, la parité d'équilibre ?

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 14 05 10 10:12

La parité, jj, on la verra lors du passage de l'opposition jupiter-saturne...

Mais déjà on en est à saturne opposé au mi-point de la conjonction jupiter-urnus. Et on voit le résultat aujourd'hui...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar sivadon » Ven 14 05 10 10:49

Salut Johnny John,
En réponse à ta diatribe de il y a quelques jours, le sursaut des génies (dont tu fais partie ? :lol: :lol: :lol: ), ça ne se décrète pas. Moi j'avais parlé d'équité entre générations (voir les études, peut être contestables, je ne sais pas, d'un sociologue nommé Chauvel). La suffisance, l'enflure, la bouffissure, pour dissimuler la vacuité intellectuelle, ça s'affiche mais c'est guérissable, je te rassure.

Pour ce qui est assez de la gestion rigoureuse (oh! que c'est peu exaltant !), ça n'a bien sûr aucun rapport avec le problème des déficits...

Je ne suis pas un génie, mais ce que j'avais écrit (pas sous mon pseudo), il y a vingt ans dans des petites revues, en particulier sur l'intérêt limité de la passion des eurocrates pour le marché unique, à l'époque où Gorbatchev parlait de la maison commune européenne, je n'en ai pas honte. Pourtant, je reconnais n'avoir pas tout compris clairement dès le début.

Quand on en aura terminé avec l'obsession, initiée surtout avec la conjonction Saturne-Pluton de 1982-84, de la concurrence pure et parfaite entre les main-d'oeuvre de tous les pays, ça ira peut-être mieux. On ne le devra pas à un sursaut des génies, mais à un lent mûrissement dans les cerveaux des gens ordinaires.

PS. Ma déconnexion risque d'être durable...
sivadon

Messagepar Johnny John » Ven 14 05 10 11:34

Bonjour Sivadon.

Dommage que tu nous quittes sitôt, tu es bien sympathique.

Si je fais partie des génies ? Je n'ai pas reçu de rémunération pour ça. Le politique si.

Où sont nos perspectives ? On gouverne l'Europe dans des mesures d'urgence, imprévues il y a même 15 jours. Girardin, a-t-il seulement vécu ?

Et demain, c'est quoi, une nouvelle catastrophe, dont on ignore tout aujourd'hui ?

On est dans l'archi-vieux.

Johnny John
Johnny John

Messagepar Canon » Ven 14 05 10 13:41

Sivadon , Dubosc , Eric , Christophe , dommage ce besoin de polémiquer , de s'en prendre tôt ou tard personnellement aux autres ( certes tu envoies des fleurs cette fois ci à Alpha sur la file moyen terme -cherches tu des alliances ?- mais tu avais pris assez violemment à parti ce même Alpha dans le passé en tant qu'Eric . Tout celà empêche qu'on accueille tes analyses techniques qui ont du contenu voire de l'originalité .
Au lieu de devoir sauter d'un pseudo à l'autre , de te cacher , te faire chasser , peut on envisager que tu avances le visage découvert et que tu contribues positivement au forum sans tomber dans le piège de l'Ego et des susceptibilités ?
Canon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)