Le mardi 8 juin va avoir lieu une importante conjonction entre Jupiter et Uranus. Historiquement, c'est l'une des configurations les plus haussière pour les marchés d'actions, car cela contribue à créer un optimisme à toute épreuve dans les perspectives économiques…
Dans la situation présente, on ne peut cependant que relativiser. D'abord, cette conjonction ne va pas être franchement effectuée, à cause de la prochaine rétrogradation annuelle de Jupiter, et on peut considérer qu'elle ne le sera effectivement qu'en janvier 2011. Ensuite et sans doute surtout, Jupiter est fort mal placé par ailleurs, puisqu'en opposition de Saturne et au carré de Pluton, deux facteurs négatifs de première importance qui sont à la fois liés aux dépréciations d'actifs bancaires et à la crise des déficits souverains.
On peut cependant espérer un rebond à court terme des marchés, lequel peut éventuellement surprendre par un certain dynamisme. Cependant, cela risque fort de ne pas changer longtemps la face des choses et surtout d'agir comme un leurre à l'égard des investisseurs. A cause du quatuor infernal Jupiter-Saturne-Uranus-Pluton, l'été 2010 risque fort d'être celui de toutes les mauvaises surprises.
Le 5 juin 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
