Ah, ca swingue ici...
La hausse des inscriptions au chômage n'a pas eu lieu à n'importe quel moment et je suis un peu surpris (snif comme dirait alpha) que personne ne l'ait relevé alors que je l'avais souligné hier avec insistance (me semble-t-il)... Mais c'est vrai que ça demande un peu de boulot et un peu d'arithmétique, ce qui n'a rien à voir avec l'ésotérisme ou les états d'âme, c'est sûr...
Donc, on avait en début d'après-midi la triple conjonction vénus-saturne-mars, dont le point d'équilibre à 1°30 de la balance se situait exactement à l'opposition du mi-point uranus-jupiter à 1° 30 du bélier (à quelques minutes près, je n'ai pas refait le calcul du moment exact...). Ca, c'est scientifique !
Pour la suite à court terme, on verra, c'est autre chose... Mais cela montre seulement que ceux qui veulent oublier le grand triangle rectangle qui va de pluton à uranus-jupiter et mars-saturne-vénus risquent fort de passer à côté de l'essentiel ! Enfin, c'est mon avis...
Sur un plan technique (sauf makfra j'ai l'impression), tous les analystes sont haussiers depuis la sortie haussière des rectangles sur les indices européens. Oui mais... Dans une optique baissière (donc de parti pris, je le souligne, mais cela devrait convenir à makfra au moins), tous les indices évoluent dans des wedges haussiers de court terme (figure baissière pour les non initiés). L'euro stoxx 50 comme le CAC 40 ont essayé d'en sortir ce matin par le haut et n'ont pas réussi... S'ils en sortaient, ils pourraient alors dessiner des canaux haussiers. Mais à ce stade, ce n'est pas le cas, d'autant plus que les bolls sup bloquent la hausse.
Le S&P 500 évolue lui aussi dans un wedge depuis d'ailleurs un peu plus longtemps, sans avoir tapé le sommet pour le moment.
Au plan technique, on ne peut donc pas être vraiment unilatéralement haussier car c'est plus compliqué. Je ne dis pas pour autant que cela soit baissier, une première indication négative ne pouvant apparaître que par la sortie des indices par le bas de leurs wedges. Je laisse à chacun le soin de voir où cela se situe...
En conclusion, ce soir mars biquintile neptune, c'est léger mais positif et demain mars parallèle d'opposition saturne, c'est léger aussi mais négatif. En attendant l'entrée en scène de vénus (opposition à uranus, conjonction à saturne et opposition à jupiter) le we à venir !