par Alpha » Dim 15 08 10 21:32
Bonjour Henri,
De passage avant mon départ direction plein sud pour 1 semaine avec ma valise de BX4 + mon iphone pour surveiller les marchés…
Nous savons que des aspects comme Jupiter Pluton, Saturne pluton Saturne Uranus se manifestent presque toujours en phase séparante... Ainsi, si les indices ont grimpé sur les très mauvais aspects astro jusqu’au 10/08/2010, Cette date marque peut être le tout début d'une très longue période difficile, comme un peu celle décrite dans le dernier bouquin de JFR…
Le déclin occidental : (tel que je le perçois )
Assez récemment, les agences de notation ont pointé du doigt la dette de plusieurs pays Européens, ce qui avait provoqué la chute de l’euro. Car il est devenu tabou de parler de la dette US.. D’ailleurs, sans fausse honte, la Fed n’hésitera pas à intervenir à nouveau si besoin, par autant de plans de relance qu’il sera nécessaire… Mais le remède n’est pas aussi simple que la planche à billets évidemment…
Mais je pense que le problème du chômage en occident n’est pas conjoncturel mais structurel . Aucun plan de relance ne permettra de le traiter. Bien au contraire, l’endettement continuel issu des plans de relance conduira à la faillite ..
La chine est maintenant officiellement la seconde puissance économique du monde. Et nul besoin d’être économiste pour comprendre que le vulgaire principe des vases communicants est à l’œuvre depuis des années entre pays riches et émergeants, avec la chine et l’Inde en particulier.
La chine utilise d’ailleurs tous les moyens nécessaires pour nous anéantir, avec le concours de la bêtise des occidentaux et de notre capitalisme non maîtrisé ; dumping de la monnaie, transfert du savoir obligatoire, droit de copie avec ses propres lois, actionnariat chinois majoritaire, etc.…Quant à L’OMC, (organisation mondiale « pro chinoise »), elle reste aveugle, prône le libre échange sans conditions, et nous accuse régulièrement de « protectionnisme.. Alors que pour les dizaines de millions de chômeurs occidentaux actuels et à venir, le terme approprié serait sans doute «légitime défense »….
Apple emploie 25000 personnes aux états unis contre 250000 en Chine…Ce ratio de 1 sur 10 (1 employé occidental contre 10 employés Chinois) vaut également pour les autres grandes entreprises américaines et européennes.
Outre la montée du chômage dans les pays occidentaux, les délocalisations (et la concurrence asiatique), occasionnent également la perte de savoirs et de savoirs faire..
Et tout véritable industriel entrepreneur sait bien que la recherche sans industrialisation ne vaut pas grand chose, et que la production sans l’industrialisation n’existe pas non plus.. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre bien longtemps c’est pourquoi les secteurs de la recherche en occident sont plus ou moins condamnés.. Sauf la recherche fondamentale bien sûr, réservée aux chercheurs de niveau bac + 12… Mais que vaut une société dans laquelle cohabite une tranche de plus en plus mince de citoyens aisés avec un nombre de chômeurs de plus en plus grand ?
Des solutions existent, à condition de savoir faire la différence entre protectionnisme et légitime défense..
..