Depuis le début de l'année, nous pointons de possibles dangers nucléaires, civils ou militaires. Constatons à ce stade que l'on n'a jamais autant parlé de problèmes nucléaires depuis fort longtemps que cet été : menaces de la Corée du Nord d'employer l'arme atomique; et incendies en Russie qui mettent en danger des centrales et des sites de missiles, ou ont déjà brûlé des zones irradiées antérieurement comme Tchernobyl, provoquant par conséquent une pollution nucléaire aérienne d'une importance difficile à évaluer pour le moment. Cela n'est déjà pas si mal…
A présent, on apprend que l'Iran va démarrer sa première centrale nucléaire le samedi 21 août prochain. Cela ne pouvait pas tomber un plus mauvais jour ! C'est en effet le 21 août prochain que Saturne va former de façon "exacte" et définitive son carré (angle négatif de 90°) à Pluton. Un carré d'autant plus dangereux sur différents plans, que le cycle Saturne-Pluton est décroissant depuis 2001-2002. Il s'agit par conséquent du second et plus nocif carré que Saturne peut former à Pluton.
S'il n'y avait que cela… Saturne et Pluton représentent un évident danger au plan nucléaire, mais le plus dangereux est assurément la montée en puissance actuelle du carré Uranus-Pluton. Certes, ce carré ne sera complètement en place qu'à partir du printemps 2012. Mais il est au plus près de sa formation chaque été depuis quelques années et, en ce moment, à seulement trois petits degrés d'orbe seulement.
Ajoutons pour montrer les dangers "potentiels" de cet été que Saturne vient de former (le 26 juillet dernier exactement) une opposition à Uranus et qu'il arrivera donc le 21 août prochain à son carré à Pluton. C'est donc l'important carré Uranus-Pluton qui se trouve ainsi mis en valeur, même s'il ne peut pas encore avoir toute l'importance et la dangerosité qui sera la sienne entre 2012 et 2015 (aspects exacts à répétition).
Pour mieux argumenter notre point de vue, précisions que l'accident de Tchernobyl en 1986 a eu lieu lors d'un demi-carré exact Uranus-Pluton… Ou que différents accidents ou pollutions nucléaires ont précédemment eu lieu au début des années 1960, juste avant la grande conjonction Uranus-Pluton de 1965-1967.
On ne peut donc que s'inquiéter du lancement d'une centrale nucléaire (surtout iranienne !) le jour même où Pluton (l'énergie nucléaire notamment) subira son conflit maximal théorique avec Saturne. On aurait cherché une dangereuse caricature que l'on n'aurait pas fait mieux !
Nous présentons d'ailleurs le thème de ce samedi 21 août, au moment exact du carré Saturne-Pluton à 09h56 GMT à 2°56' de la Balance et du Capricorne (notre graphique est approximatif pour Pluton en le situant à 3°) : il n'est évidemment pas du tout engageant et est même assez inquiétant… Cela permet certainement d'en déduire que cette centrale nucléaire iranienne ne va attirer ou produire que de graves ennuis collectifs, que ce soit à court terme ou à plus long terme.
Le 13 août 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
