Discussions sur août 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Christophe » Ven 13 08 10 19:02

Je suis plutôt surpris par la résistance des marchés et ne la comprends pas bien.
Le balayage de la lune sur l'amas en balance n'a rien donné même au japon.
D'autant qu'elle aura été au carré des NL.
Faut-il convenir que le demi sextile U/N en est la cause?
Pourtant son orbe est d'environ 2.30°
Sur pic du mois d'avril il était exact.
Il me semble bien, il y a quelques mois que les marchés avaient pris tout le monde à contre-pied.
C'est peut-être ce qui se passe depuis deux/trois semaines.
Barbault disait " les astres inclinent mais ne déterminent pas".
Aurait-il raison?
Christophe

Messagepar sivadon » Ven 13 08 10 19:22

Bonsoir Pascal,
Comme beaucoup d'entre nous, tu es étonné de voir que les configurations d'août tardent à donner leurs pleins effets.

Je crois qu'Apache a raison de ne pas aller chercher l'effet protecteur d'Uranus- Neptune, 2°30 , ça fait beaucoup pour un semi-sextile.

On dirait que la figure astrale en T attend de traverser tous ses aspects pour agir à fond, ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier :D ; il y a un frémissement après le passage de Mars et Vénus, mais il en reste comme tu le dis.

Par ailleurs, si août s'obstine à être moins mauvais que prévu, l'expérience montre que ensuite ça peut traîner (jusqu'à début octobre au moins, voir ce que dit Henri du 1/ 10/10); comme exemple passé, la croix de fin juin a retardé ses effets plus qu'on aurait prévu. Vu autrement qu'au jour le jour, ce serait pareil.
sivadon

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 14 08 10 17:28

Je prendrais le problème autrement car, même à plus de 2° uranus et neptune sont à mon avis tout à fait protecteurs. Tout dépend de la course respective des deux planètes en premier lieu. Mais si on prend la fin de la hausse en 2007 ou en 1999-2000 pour les 2 dernières tendances long terme, on voit bien, même si les aspects étaient différents, que la "protection" des marchés peut tenir longtemps avec des orbes assez larges...

En revanche, on peut penser que toutes les configurations importantes doivent s'exprimer. Comme lors du krach de l'été 1998 par exemple, alors qu'Uranus et Pluton étaient évidemment "protecteurs" comme on a pu le voir ensuite mais avec un simple demi-carré jupiter-uranus très nocif et aussi un carré saturne-neptune. Ca a quand même coûté -35% au cac 40...

Pour le moment, la baisse a pris naissance avec le bloc vénus-saturne-mars passant à l'opposition du mi-point uranus-jupiter au début du mois. Le meilleur repère maintenant pour apprécier les choses, c'est notamment la lune, surtout quand elle balaye l'axe de l'opposition saturne-uranus au carré de pluton ou le demi-sextile uranus/jupiter-neptune...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar henri » Dim 15 08 10 18:01

Nouvel article de loic abadie assez pessimiste :
http://tropicalbear.over-blog.com/artic ... 41432.html
henri

Messagepar allo2 » Dim 15 08 10 23:17

Peut-être un peu trop pessimiste, henri, quoique... En tout cas, les marchés auront du mal à se maintenir cette semaine : opposition Saturne-Uranus toujours, opposition Jupiter-Saturne et bientôt carré Saturne-Pluton. Ca devrait baisser fort.
allo2

Messagepar $Pascal$ » Lun 16 08 10 09:35

Bonjour

Effectivement, cette semaine ne devrait pas être très bonne même si pour le moment les dégats semblent limités.
Néanmoins, si la baisse n'arrive pas tout de suite elle peut très bien être reportée à la rentrée de Septembre alors que les aspects semblent moins nocifs comme Sivadon le suggère; ça s'est déja vu!

$Pascal$
$Pascal$

Messagepar Frédéric » Lun 16 08 10 10:27

On est très axé sur une assez forte baisse qui effectivement pourrait bien avoir lieu ( j'ai toujours mes Puts , donc j'y crois ) mais des éléments positifs forts sont également à l'oeuvre et doivent être intégrés dans l'analyse : conjonction jupiter /uranus assez serrée , demi-sextil neptune /uranus . Et c'est la 1ère à mon avis qui freine une baisse plus franche des bourses . En attendant , voyons les effets de l'opposition jup/sat cette semaine ... suivie du carré sat /pluton , mais rien n'est unilatéral ce mois !
Frédéric

Messagepar Johnny John » Lun 16 08 10 14:00

Bonjour à tous.

Somme et puissance des rétrogradations alliées renvoient Saturne au rôle de rapide, ce qu'elle n'assume par ailleurs pas au mieux.

Ah ! Si Saturne touchait ses points en rétrogradant !...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 16 08 10 16:46

bjr jj, bonnes vacances ?

Sinon, 5ème séance de baisse consécutive en Europe et nouveaux points bas depuis les petits sommets de début août...

La nuit prochaine, nouvelle échéance avec le retour exact de l'opposition jupiter-saturne et mars comme vénus au carré des noeuds lunaires. Et aussi un facteur de forte volatilité demain : préparons-nous à de possibles belles surprises !
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Archi » Lun 16 08 10 20:09

Les chiffres US (mises en chantier et production industrielle) sont de possibles (probables ?) catalyseurs de baisse demain.
Archi

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)