Je sais pas si je peux vous mettre d'accord, mais pour moi il y a plusieurs définitions du krach :
- Le vrai krach avec chute d'environ 10% mini sur une seule séance, la volatilité pouvant se prolonger sur les jours suivants. C'est le krach d'ocotbre 1929, d'octobre 1987 ou celui "d'un jour" en octobre 1997.
- Le krach larvé qui, en une quinzaine de jours seulement, conduit les indices environ 15% plus bas mais pas forcément davantage. Il y en a assez souvent, le cas typique étant celui d'octobre 1989. Dans des périodes de fortes volatilité, on rencontre aussi ce genre de phénomène (avril 1998), mais personne ne parle alors de krach rampant car il s'agit seulement d'une correction un peu sèche sur des marchés hyper haussiers. Ce n'est plus la bonne période...
- Par extension, on parle de krach de façon plus générale. Par exemple, tout le monde accepte la notion de krach pour l'été 1998 (-35% sur le CAC 40) car, de fin juillet à début octobre, la baisse a été très profonde. Mais c'est effectivement un abus de langage...
- Dans la situation actuelle, je n'ai pas été le seul à parler de krach des marchés, mais c'est également un abus de langage, comme pour 1998. Des craquements, on en a avec des baisses intra-day supérieures à -3% de variation depuis le 12 août, mais il n'y a pas de raisons d'envisager un vrai krach. Sauf peut-être le mini-krach qu' "envisage" henri fin septembre, et encore avec précautions, même si les arguments sont à mon avis en assez grande partie réunis effectivement. Mais à un chouïa près (la lune noire pas tout à fait exacte dans l'axe), ce qui fera peut-être capoter ce possible "krach d'un jour ou de deux jours". Pour résumer actuellement, parler de krach est excessif au strict plan d'une prévision sur les marchés, mais cela ne l'est pas si l'on veut attirer l'attention sur les grands dangers boursiers actuels. Au bout du compte, que l'on perde -30% en 3 jours ou en 3 mois, qu'est-ce que cela change ? Rien, on perd autant mais la vitesse est simplement plus rapide ou plus lente.
Est-ce que ça vous irait ?