Un changement de période s'annonce la semaine prochaine… En premier lieu, un facteur positif va disparaître, Jupiter formant une conjonction rétrograde à Uranus et revenant donc dans une situation où cette conjonction n'existe plus. En effet, même si les deux planètes vont demeurer fort proches, une conjonction, configuration positive, ne produit ses effets que si elle est formée. Cela revient à dire que la planète la plus rapide (Jupiter en l'occurrence) doit avoir dépassé la plus lente (Uranus). Cela a été le cas entre le 8 juin et le week-end à venir mais, à partir de la semaine prochaine et jusqu'en janvier prochain, Jupiter va à nouveau se situer "avant" Uranus et la conjonction ne sera donc plus formée. Les marchés y perdent ainsi un facteur de soutien non négligeable.
Par ailleurs, le Soleil va former simultanément le mardi 21 septembre une double opposition à Jupiter et Uranus. Cela risque de provoquer un choc négatif sensible, probablement à partir d'éléments aujourd'hui insoupçonnés ou sous-estimés. Avec Uranus notamment, le Soleil provoque généralement des "surprises" sur les marchés et, dans le cas de figure actuel, il devrait s'agir d'une mauvaise surprise…
Mais c'est surtout l'opposition Soleil-Jupiter qui peut retenir l'attention. De façon générale, une telle configuration provoque un repli moyen d'environ 5% sur les indices européens en l'espace d'une semaine. Il existe certes des exceptions, où la baisse est plus faible et de plus courte durée. Mais dans tous les cas, il s'agit d'un choc baissier que doivent encaisser les marchés.
La semaine prochaine devrait donc subir certaines pressions négatives, dont il va être intéressant d'observer les conséquences exactes. Mais si l'on en reste à la seule position solaire, on peut d'ores et déjà relever que le Soleil va passer d'une opposition à Uranus le 21 à un carré à Pluton le 26 et une conjonction à Saturne le 1er octobre. Ce faisant, il va évidemment "avoir tendance" à animer l'opposition Saturne-Uranus (défavorable au secteur bancaire et de nature "récessionniste" sur l'économie américaine) comme le carré Saturne-Pluton (crise des déficits et tensions internationales notamment au Proche-Orient).
Voilà ainsi remis en selle les ingrédients négatifs du mois d'août dernier, qui n'avaient provoqué qu'un recul finalement limité des indices boursiers de l'ordre de -12%. Mais ils sont à présent de retour…
Le 17 septembre 2010
PS : graphique ci-dessous de l'opposition Soleil-Jupiter
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
