Canon, tu exagères... Peut-on penser un seul instant que les marchés devraient être dotés de prescience ? Non, ils prennent en compte ce qui apparaît, positif ou négatif, et réagissent en conséquence. Ah, si tous les brillants économistes fondamentaux avaient annoncé la crise des subprime avant son déclenchement, cela aurait peut-être été une autre histoire... Mais cela n'a pas été le cas, et pas davantage à chaque grande crise économique. Les marchés n'avaient donc pas de raisons d'être plus malins.
De plus, un marché, cela fonctionne au consensus, en quelque sorte. Si une majorité considère qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pendant l'été 2006 des premières alertes sur les subprime (début de la baisse des prix de l'immobilier US), pourquoi les marchés auraient-ils alors baissé ? En revanche, à partir de l'été 2007, la crise était là et le consensus, forcément moutonnier, s'est inquiété comme un seul homme...
Je veux juste dire à ce sujet que les marchés ne sont effectivement pas irrationnels sur le long terme. Le court terme, c'est autre chose bien sûr; et parfois même le moyen terme conduit à des exagérations.
En fait on a à peu près le même schéma avec l'astrologie. Elle annonçait la crise des subprime dés l'automne 2006, tout en sachant que cela pouvait être retardé jusqu'à l'été 2007. Cela a attendu l'été 2007 au plan boursier, mais au plan économique fondamental l'astrologie avait raison puisque la crise a bien débuté pendant l'été 2006.
En tout cas, je préfère faire de l'astrologie financière plutôt que de la seule économie fondamentale. Les erreurs sont plus limitées...
