Le Soleil demeure mal positionné… Après son opposition à Jupiter et Uranus la semaine dernière, il va cette semaine animer le carré (angle négatif de 90°) entre Pluton et Saturne. C'est notamment la "crise des déficits" qui pourrait connaître de nouveaux prolongements.
Le dimanche 26 septembre, le Soleil va commencer par un carré à Pluton puis va ensuite se retrouver le vendredi 1er octobre en conjonction à Saturne. Cette translation solaire est évidemment à redouter, car elle va mettre en valeur le conflit entre Saturne et Pluton. On reparle d'ailleurs de la crise des déficits, les taux des Piigs étant revenus à leurs sommets du printemps dernier, parfois même plus haut. Même si différentes adjudications se sont déroulées sereinement la semaine dernière, on ne peut à nouveau que s'inquiéter du financement des déficits par les Piigs. Surtout à l'heure où la croissance européenne donne à son tour des signes évidents de faiblesse…
Soulignons enfin que la fin de la semaine présente des risques particuliers. Outre le rôle du Soleil dans le carré Saturne-Pluton, les Nœuds Lunaires et la Lune Noire vont également être de la partie. Et par ailleurs Uranus sera également concerné négativement par Mercure et Vénus. Tout cela fleure bon le krach… Heureusement, ces différents ingrédients négatifs ne seront pas parfaitement en place pour former un pur cocktail explosif. Le risque de "craquements" n'en sera pas moins présent !
Le 24 septembre 2010
PS : graphique ci-dessous de la mauvaise configuration du vendredi 1er octobre
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
