Discussions sur octobre 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 12 10 10 15:36

Et pour rester dans l'actualité du jour avec la grève du public, voici un petit complément sur le sujet :

Ma factrice part en retraite à 50 ans

En moins de dix ans, je viens de perdre mon troisième facteur pour cause de franchissement du cap fatidique des 50 ans. Le dernier en date, une factrice en fait, a 50 ans et part donc en retraite le mois prochain. Personnellement, je devrais attendre 13 années de plus...

Ma factrice part en retraite avec 80% de son dernier salaire net, primes comprises. Pour ma part, 13 années après l'âge de 50 ans, je ne pourrais prétendre qu' à une retraite correspondant à environ 50% de mes revenus moyens antérieurs...

Ma factrice, considérée comme exerçant un travail pénible, bénéficie de divers bonus. Mais elle est tellement épuisée par les rythmes de travail que chacun sait infernaux à La Poste (32 heures par semaine, 3 mois de vacances par an notamment) qu'elle va reprendre un autre travail : femme de ménage au black dés le mois prochain. Personnellement, mon statut professionnel ne m'accorde même pas d'assurance en cas d'accident du travail ou de santé.

Le régime de retraite des fonctionnaires est déficitaire de 15 milliards d'euros. On se demande bien pour quelle raison... Mais pour permettre à ma factrice de partir à 50 ans quand même, l'épargne va être taxée en supplément de 0,2%. Mon épargne (et non mon "capital" comme on aime bien dans ce pays confondre les deux termes) va donc subir une ponction supplémentaire de 0,2% pour permettre à ma factrice de percevoir sa retraite-chapeau alors qu'elle est plus jeune que moi et effectuer tranquillement ses ménages au black.

J'ai déjà fait beaucoup pour ma factrice... Comme ses cotisations retraite sont inférieures de 25% aux miennes, ce sont ces dernières pour partie qui ont complété les siennes. On appelle cela la solidarité. Et puis, puisqu'il faut lui payer maintenant sa retraite, mes cotisations vont continuer à alimenter ses pensions mois après mois. Tout cela pour aboutir à une pension qui, à cotisations équivalentes, sera supérieure à la mienne de plus de 50%. Et comme l'espérance de vie d'un fonctionnaire est de 7 à 8 ans supérieure à celle d'un actif du privé, elle va la percevoir environ 20 ans de plus que moi-même au total. Une paille, évidemment, 20 ans dans la vie d'un individu... En France, on appelle toujours cela la solidarité.

Finalement, que c'est beau la "solidarité"... Si j'ai bien compris, cela revient en fait à favoriser une minorité au détriment de la majorité. Mais on appelle ça aussi l' "égalité républicaine", sans doute pour rajouter une nuance supplémentaire et forte, même si je n'ai pas très bien compris le rapport exact entre le principe et la réalité.

Ah, j'oubliais... Je n'ai pas eu de courrier aujourd'hui car ma factrice est en grève. Je me demande bien ce qu'elle peut réclamer de plus, mais elle doit sûrement le savoir. Et peut-être va-t-on ponctionner encore plus mon épargne (euh, pardon, mon "capital") si elle et ses amis arrivent à paralyser tout le pays quelque temps. C'est peut-être normal, après tout, de récompenser ceux qui oeuvrent avec un tel dynamisme pour qu'on leur en donne toujours plus au détriment des autres...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar jupiter29 » Mar 12 10 10 16:58

bonjour,

çà m'étonnerait que toutes les factrices partent à 50 ans.
ou alors c'est un cas particulier et elle peut le faire
suivant sa situation perso.

je pense que la retraite "cristallise" un peu tous les mécontentements. Les gens en ont ras le bol de voir une minorité , "la haut", profiter du systeme et de leur privilèges, hauts fonctionnaires, banquiers, bref tous ces gens qui étaient au fouquet's s'en foutre plein les fouilles et de ne pas montrer l'exemple. Je pense que les gens accepterait mieux les choses si on commençait à nettoyer par le haut
comment peut t-on leur en vouloir et surtout parler de privilèges alors qu'on fait silence radio sur des choses bien plus scandaleuses qu'on tait parfois aussi sur ce forum.

on aurait pu parler par exemple de plafonner les retraites les plus hautes mais surtout pas, les politiques veulent pas se tirer une balle dans le pied et cela ne les arrange pas.
on "préfère" embeter les petites gens, bien plus confortables.
certes l'époque a changé et on y passera mais faisons des réformes justes.

Dans les pays du nord, on a discuté pendant 10 ans pour faire ces réformes. en france, çà va etre bouclé en quelques mois, preuve quelque part , qu'ils veulent faire vite. y a pas une seule greve la bas....

on est plus intelligents qu'eux?

bonne soirée
jupiter29

Messagepar Jraf » Mar 12 10 10 17:21

mon banquier est parti avec 1 000 000 €/ an de retraite

Mon banquier, Daniel Bouton, est parti de mauvaise grâce avec 1 000 000 d'euros de retraite annuelle. C'était un homme très compétent, qui avait laissé, à l'insu de son plein gré, un des trader 'de base" de son établissement, engager sa banque à hauteur de 50 milliards d'euros dans des opérations spéculatives.

On comprend bien qu'avoir failli ruiner, non seulement sa banque et ses clients, mais aussi risquer de précipiter le système financier international dans une crise dont il n'aurait probablement pas pu se relever, méritait que l'ensemble des salariés de ce pays et des clients reconnaissants lui accordassent (mmm un imparfait du subjonctif!) ces quelques subsides pour ses vieux jours...s'il vit encore 30 ans, cela ne fera guère que 30 millions d'euros.

L'autre option aurait été de lui accorder de passer quelques années en prison pour méditer sur ce que le mot "responsabilités" signifie,

mais notre attention étant focalisée par cette factrice criminelle (qui pour avoir ses 40 ans de cotisations et donc 80% de son salaire) à du commencer à travailler à 10 ans (ça devait être dans les mines du nord) et avoir élevé 3 enfants (pour avoir le droit de partir avant 60 ans), et probablement que la fourbe s'est dépêchée de faire valoir ses droits, vu que cette disposition va être supprimée.

Enfin, dieu Merci, Daniel B ne sera pas embêté!
Quand à la prochaine factrice, elle devra continuer à distribuer son courrier jusqu'à 62 ans, et même 67 si elle a commencé à travailler après 25 ans, ça lui fera les pieds!
Jraf

Messagepar PIERRE » Mar 12 10 10 18:07

Bjr
On comprend bien qu'avoir failli ruiner, non seulement sa banque et ses clients, mais aussi risquer de précipiter le système financier international dans une crise dont il n'aurait probablement pas pu se relever,

:lol: :lol:
tu t'enflammes Jraf,
sa bque pquoi pas avec l'affaire des subprimes
pour le système financier il y est pas pour grand chose dans les subprimes...même s'il a rien vu venir
PIERRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 12 10 10 18:08

Petite précision, si ma factrice avait travaillé pour atteindre 40 ans de cotisations, elle ne toucherait que... 10 euros de plus par mois. Donc, ca valait pas la peine pour elle, c'est évident. Elle a effectivement eu 3 enfants et des bonifications de 5 ou 7 ans au titre de la "pénibilité" de son travail. Va trouver un régime aussi privilégié dans le privé qui, en revanche, cotise et paye des impôts pour ma factrice... Dans le nord de l'europe, de telles inégalités ne seraient pas possibles, c'est évident.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar PIERRE » Mar 12 10 10 18:08

je voulais dire l'affaire kerviel pour sa bque (et non subprime)
PIERRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 12 10 10 18:10

PS : et compare la situation de ma factrice avec celle d'un coursier dans le privé qui, lui, n'aura que le minimum vieillesse à partir de 62 ans au mieux...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Johnny John » Mar 12 10 10 23:37

Bonsoir à tous.

Et Picsou, il part avec combien à la retraite ?

Bouton, il applique le principe énoncé par Alexandre Dumas: "Les affaires se font avec l'argent des autres".

Sartre disait: "L'enfer, c'est les autres'. Pour les retraités, c'est plutôt le paradis.

Les autres, c'est un bon truc, ça, les autres... Pourvu que ce ne soit pas les couillons...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar sivadon » Mer 13 10 10 07:09

Faire une réforme des retraites juste avant une dissonance Saturne-Neptune n'est pas la meilleure idée. Dommage que la droite française n'ait pas eu l'aide technique de JFR et de Johnny John. Sarkozy ne doit pas croire à l'astrologie. Ce n'est pas réciproque pourtant, elle en dit beaucoup sur lui.

Les opposants à la réforme craignaient l'enlisement. Hier, Saturne 9° de la Balance, Neptune 26° du Verseau et tout repart. Faut-il attendre l'aspect exact pour une étape décisive ? Oui, mais laquelle ? Un nouveau gouvernement ? Aura-t-il les coudées franches ? Une dissonance apporte-t-elle une solution ? Une bonne solution ?

De tempérament, je ne suis pas pessimiste, surtout n'imaginez pas le contraire.
sivadon

Messagepar Frédéric » Mer 13 10 10 09:05

Allez les gars , pendant qu'on débat la factrice , elle , fait ses ménages au noir et son bas de laine est à la hausse ! pendant ce temps le train de la hausse est reparti ..semble-t-il
Frédéric

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)