Les 4100 étaient bien en ligne de mire, on a touché 4088...
En hebdo, on se rapproche du moment où la FDA baissière de très long terme, assise sur 2000/2003/2007 sera cassée et cet évènement est loin d’être anodin graphiquement. Une bougie a déjà cassé l’oblique, mais les obliques de FDA sont perméables, contrairement aux supports horizontaux, qui sont plus étanches. Cela étant, rien de permet d’envisager en Astro le maintien de cette fourchette baissière en 2011, elle va donc sauter…et la question de l’objectif MT se pose.
En Fourchette d’Andrews, on voit la zone des 4400-4500 sur le FDA verte, ou bien les 5400-5500 si on suit la pente de la FDA marron, haussière, et qui s’appuie sur le double bottom 2003/2007. On peut toujours dire que c’est irréaliste au regard des fondamentaux des pays OCDE (Poids de la dette et des déficits, montée des impôts, faiblesse de la croissance), mais tant que l’espoir de la croissance US demeure…et que les grandes sociétés occidentales tirent leur croissance des émergents, les indices peuvent ignorer bien des signaux.
En UT jour, les plus bas de 2008/2009 font la loi, ils encadrent toujours les cours, qui lèchent la médiane depuis mai 2010. En cas de cassure à la hausse, on part tout de suite sur des objectifs de médiane supérieure, et donc du +600 points. Mais pour l’heure, la résistance des 4080-4100, confluence de 2 FDA semble bien trop dure à casser avec la faible énergie astrale positive. Mais ça viendra dans les semaines à venir…
En UT 1h, on voit encore des cours qui longent patiemment la médiane, sans jamais la déborder, avec beaucoup de discipline, et quelques décrochages brutaux, intéressants à analyser d’ailleurs :
- 22-27 Dec, avec la contre-antisces de Jupiter en carré à Pluton
- 29-31 Dec, avec l’opposition Sedna/Vénus et le carré Mars/Saturne, alors la Lune quitte le sommet de son activation positive de Ur/Nep/Ju
- 4/10 Janv, avec une belle synchro de 6 planètes sur les 26/28° et 4 autres sur les 21° qui signe un mini top le 4 janvier.
- 19/20 janvier avec la lune qui quitte à nouveau une position très favorable à Ur/Nep/Ju (comme fin Dec)
- 28 janvier… un peu pareil, la lune quitte son trigone à Ju/Ur et hop, on baisse. Décidément c’est une habitude…
… mais qui sont suivis de rebonds immédiats et donc ne remettent jamais en cause le trend haussier. Il reste quelques obstacles en Astro en Février (cf. post d’Henri avec notre amie Sedna en Guest star) et puis fin Mars/début Avril, mais globalement, il est probable que la hausse l’emportera à Moyen terme. Les à coups à venir seront plus des opportunités d'achat qu’une vraie inversion de tendance. Le retour d’un bear market n’est pas pour demain.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes