Discussion sur mars 2011

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 05 03 11 16:19

Merci stephane pour ce travail très intéressant :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Johnny John » Sam 05 03 11 21:08

Bonsoir à tous.

La précision est essentielle on the market floor. Raison pour laquelle j'y suis sensible.

Le 26 février 2003, le CAC clôture à 2658 points, après un mouvement de baisse court terme ayant débuté le 19 du même mois à 2859 points en ouverture, soit - 7% environ.

Le 3 mars 2003, le CAC clôture à 2762 points, après un ressaisissement de près de 4% sur trois jours de Bourse.

Puis la Nouvelle Lune souffla ce bel et court espoir et le marché se retrouva le 12 mars au plancher de 2403 points, soit -13%, pour enfin connaître dès le lendemain le mouvement que tous les haussiers de l'époque attendaient avec impatience.

Lorsqu'il s'agissait d'évoquer de la baisse sur mars 2003, à l'évidence elle se situait bien davantage entre le 3 et le 12 mars qu'entre le 13 mars et le 21 mars où le marché clôtura à 2890 points, ides de mars ou non. Qu'en penses-tu Apache ?

Johnny john
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Christophe » Sam 05 03 11 23:08

My Lord JJ,
Il me souvient vous avoir adressé, il y a quelques mois, un MP que vous avez aussitôt rapporté, avec votre verbe particulier, sur le site.
Votre manquement à l'élégance pour une personne de votre statut m'ont, comment dire, surpris pour le moins.
Telles ne sont pas mes attitude et démarche habituelles.
Mais il me semble, à cet instant, devoir faire une dérogation à mes principes de retenue.
Grand honneur que d'être interpellé par votre Magnificence.
Les ides semblent avoir troublé votre grand esprit.
Quelles armes tranchantes vous auraient-elles percé?
Oui, je confirme le point de retournement du 13 mars 2003 qui, JFR le souligne avec justesse, a subi un accroc de courte durée, a été le départ de la hausse jusqu'en 2007.
Christophe

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 05 03 11 23:13

Eh les amis, on va pas se lancer dans des polémiques stériles... Stop.

sinon, apache, j'ai pas compris tes références aux ides de mars de 44 et l'assassinat de jules cesar. Explique-nous plutôt cela...

sauf que (mais j'ai pas mon logiciel sous la main), il me semble que cesar a été assassiné à l'approche d'un carré uranus-pluton, typique des assassinats politiques (pluton mal aspecté). Comme kennedy. A part ça, je vois pas le rapport avec les indices boursiers aujourd'hui...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Christophe » Sam 05 03 11 23:37

Puis-je souligner que les ides (calendrier romain) n'ont pas été évoquées par moi?
S'agissant de l'assassinat de César, le carré uranus/pluton de l'époque me semble trop éloigné pour expliquer ce 15 mars 44 avant JC.
Il faudrait connaître avec certitude la date exacte de naissance de César pour tenter de comprendre.
Or, les avis sont très partagés puisque sa datation s'inscrit dans une fourchette d'environ deux années.
Quant à corréler les ides aux indices boursiers, disons que c'est une "manière" dont je ne suis pas l'auteur. :wink:
Christophe

Messagepar Ramon » Dim 06 03 11 10:59

Bonjour Stéphane, bonjour à tous.

Je trouve effectivement que ton second tableau qui fait un zoom AR sur la période étudiée correspond mieux à la réalité des deux éléments lents. En principe le jeu des lentes engage au minimum pour plusieurs mois . Je suis quand même étonné de constater une baisse le jour J de l' aspect exact, ?.

Ceci dit ce tableau démontre encore une fois la bipolarité des facteurs astrologiques, mais pas toujours facilement maitrisable.

Les marchés étant sur des hauteurs on peut simplement être en alerte d' inversion de polarité après le passage de jupiter et uranus au carré des noeuds.

La fin mars/début avril promet de bonnes empoignades avec des carrefours planétaires majeurs si l' on considère les angles multiples de 15 ° : sat 165° ura - sat 135°nep - jup 180°sat - ura 30°nep - jup 45°nep - jup 15 °ura - tout ce monde lié aussi aux noeuds lunaires par le même dénominateur commun de 15°.
Même la lune noire (peu usité) sera de la partie.

On pense immédiatement à une baisse importante mais les mariées trop belles invitent à la réserve...
Ramon

Messagepar Johnny John » Dim 06 03 11 17:16

Bonjour à tous.

Bon, c'est pas tout ça; on s'amuse, on s'amuse; mais quelqu'un aurait-il des idées précises sur l'évolution majeure du marché ce mois-ci ?

Ne l'oublions pas, on attend de l'astrologue un peu mieux qu'un commentaire sur le passé, c'est l'avenir qu'on lui demande.

Pro domo, j'ai parlé; quelqu'un a-t-il un pronostic précis à faire ?

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Stephane » Dim 06 03 11 20:32

Analyse (presque) inchangée depuis le 12 Janvier:

Stephane a écrit:La consolidation semble maintenant loin derrière nous, et la dynamique pointe enfin vers une tentative de passage de la barre des 3800-3900 avec les 4100 en ligne de mire. On aura de toute façon un sacré pull back fin Mars/début Avril, mais on va voir d'ici là jusqu'où on peut monter...

Le "sacré pullback" pourrait se limiter à un retour sur les 3900.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Christophe » Dim 06 03 11 23:10

"On avance, on avance" Alain Souchon.
A ceci près que de César on recule à Cicéron (57 avant JC)
Problème posé par ledit Souchon :
"On n'a plus assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens"
Dès lors, comment se convaincre que mars 2011 ira de l'avant? :lol:
Christophe

Messagepar allo2 » Lun 07 03 11 00:30

Apache on comprend rien à ce que tu racontes. Perso j'ai l'impression que la marché va tenir pendant encore une quinzaines de jours mais les sommets sont faits.
allo2

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)