La vision en mensuel est transparente : nous sommes sur un marché baissier, et la FDA qui était sur le point craquer a finalement contenu les cours. Quelles sont les chances des cours de s’en affranchir avec le carré Ur/Pl qui s’avance ? Faibles à mon avis, sauf de façon temporaire. Sachant qu’elle sera à 3600 en Décembre, même avec 200 pts de débordement possible, pour l’instant le potentiel haussier maximum du CAC n’est pas immense, 3800 pts max. On va sans doute passer des mois dans un range entre 3000 et 3600, voire 3300-3600 une fois la zone de turbulence actuelle dépassée. Et la zone au-delà des 3600, si dépassée, sera sans doute une zone de grand danger, spéculative et donnant l’illusion d’une sortie de crise. Un endroit où l’investisseur de long terme ne devrait pas faire de vieux os…surtout s’il a pu entrer entre 3000 et 3100.
La vision en Hebdo offre à peu près la même info, à ceci près qu’elle montre que la FDA marron n’a pas retenu la baisse des cours, elle a craqué quand les 3375 pts ont été transpercés, je ne pensais d’ailleurs pas que ce serait le cas. En tout cas elle posera des problèmes, au moins temporaires, pour un franchissement à la hausse, vers les 3400.
La vision Jour est superbe et riche d’enseignements : on voit que la FDA bleue a craqué comme une motte de beurre chaude sous une lame de Tolède…mais les cours ont déjà tenté deux fois de s’en approcher, et deux fois elle les a repoussés sèchement. La seconde fois (en ce moment), les cours sont montés beaucoup trop vite à l’assaut, la chandelle de la MACD zero lag (triple top) montrait bien que cette cadence n’était pas soutenable. En astro on ne voyait pas grand-chose de négatif, mais JFR a pointé une de ses spécialités : la géométrie multi planète, et c’est vrai que ça marche souvent assez bien. Le problème c’est que ça ne se voit pas à l’œil nu, il faut faire des calculs. Si on ajoute une saturation haussière, un obstacle graphique, le point d’équilibre de l’amas qui titille Sat/Nep…et les activations d’éclipses (pointés sur la file idoine), on n’aurait pas dû être surpris. Mais voilà , on ne regarde pas toujours tout ça en même temps. Les 3280 finiront par céder et les cours devraient rentrer dans la FDA bleue. Est-ce qu’on le verra dès cette semaine ou faudra t’il attendre la période post 20 Sep, les deux options sont possibles. Le Bradley publié dans la file « logiciel financière » montrait un gros retournement après le 20 Sep, qui correspondra à des annonces côté US, qui seront certainement très appréciées des marchés si Uncle Sam sort encore son gros carnet de chèque. Qui paiera le chèque et quand c’est bien sûr une autre histoire, et il vaudra mieux ne pas être sur les marchés quand viendra le jour de l’addition, par exemple le 17 Juillet 2012...
D’ici là , le FMI (400 tonnes) et les Européens vendent leur or, mais les chinois en achètent 1000 tonnes par an, jusqu’en 2020 ont-ils annoncé. Ils sont trop futés pour dire leurs doutes sur le dollar, ça pèserait sur les cours, mais il faudra regarder ce qu’ils font, au lieu d’écouter ce qu’ils disent.
J’ai gardé le 4h comme dessert, on y voit une belle FDA noire, très baissière, c’est celle du krach. On voit bien le double top sur le rebond et le mouvement très normal des cours qui après avoir traversé la médiane, reviennent dessus, et s’arrêtent d’ailleurs pile poil dessus en clôture, bravo c’est précis. On ne peut pas exclure que quelques bougies la traversent, mais en astro, on voit quand même plus un rebond qu’autre chose, hormis l’hypothèque de l’opposition de Mercure/Neptune, qui pourrait freiner le mouvement en fin de semaine.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes