Discussions sur Novembre 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Frédéric » Lun 05 11 07 11:22

Ce lundi matin sur le CAC , les financières sont en nette baisse sous l'impact de Citigroup . Or , BNP et SOCGEN vont publier leurs résultats en milieu de semaine et on constatera qu'elles n'ont, à mon avis, subi quasi aucun impact réel des subprime dans leur comptes ce qui entrainerait alors un effet de rattrapage des cours à la hausse et calmerait le marché français dans son ensemble ( sur le court terme uniquement ! ) et validerait les aspects haussiers sur la 2é moitié de la semaine notamment , sur uranus , jupiter, pluton combiné au sextile jupiter /neptune
Frédéric

Messagepar henri » Lun 05 11 07 13:46

Jean-Francois Richard a écrit:Comme le supposait henri, la mauvaise position de la lune aujourd'hui plombe toujours les marchés. Notons qu'elle sera au carré du mi-point de la conjonction jupiter-pluton vers 11h30 GMT (paris à 12h30). C'est un repère...

Pour le moment,c'est édifiant,point bas lors du carré au mi-point!
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 05 11 07 14:27

Exact... Reste à passer le carré vénus-pluton de la nuit prochaine, mais notre fameux "mi-point" ne subira désormais plus d'agression supplémentaire.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar astro2012 » Lun 05 11 07 19:43

Pas du tout d'accord avec le fait qu'il va y avoir un rebond à court terme, au contraire je pense que la CAC va continuer sa baisse dans le climat actuel amplifié par l'approche de la conjonction Jupiter Pluton, n'espérez pas de rebond significatif avant que la conjonction soit terminée, donc début 2008, mais là c'est une autre affaire car pluton arrive en Capricorne, donc il y a tout un changement de climat.

Que de péripécies jusqu'à cette fin d'année et début 2008.

Si vous regardez l'indice sectoriel de l"immobilier sur Bourso il ne s'est pas relevé et est au bord de la vague finale d'effondrement, hors toute la croissance depuis 2003 provenait de là alors qu'est ce qui va prendre le relais maintenant ?!
astro2012

Messagepar henri » Lun 05 11 07 21:42

Bonsoir

cas d'école caricatural ce soir:

à wst,accentuation de la baisse quand la lune est passée au carré de pluton,comme il fallait s'y attendre,suivi d'un renversement de tendance avec la lune au demi-carré du soleil.
henri

Messagepar christophe70 » Lun 05 11 07 23:06

Bonsoir,

Personnellement, je me focaliserai demain sur les aspects soleil/venus à pluton.

En négatif, je pense.
christophe70

Messagepar alain » Lun 05 11 07 23:35

Bonsoir

Jupiter etant chez lui en sagittaire, la conjonction a pluton ne devrait pas être si desastreuse que ça, je crois avoir lu ici(je dis peut-être des bêtises) que toute approche de conjonction de jupiter est negative, pourtant la derniere en date de 2000 avec saturne, a était plus que positive malgré le carré d'uranus.

Pour demain Christophe, je suis de ton avis, ensuite je voterais pour la hausse, a echeance les 29 et 30/11/ pourraient être un frein(saturne demi-carré vénus et carré au soleil et mercure sesqui-carré mars.

A+
alain

Messagepar Ramon » Mar 06 11 07 10:19

Bonjour,

Henri nous a fait une démonstration claire sur l'enchaînement des cours du cac 40 hier soir en fonction des aspects lune/vénus/pluton.

Je voudrais ajouter une petite note sur ma vision de la situation:

A mon avis le simple aspect vén/plu ( voir sol/plu) isolé n'est pas capable de faire plier les marchés aussi fort, cette mini crise ( au regard des bancaires) doit être le fait d' un groupe de planètes liées entre elles, c'était bien le cas hier du groupe sat/vén/mer/sol qui bien que n'étant plus en aspect est encore lié par un mi-point commun ( à quelques dizaines de secondes d' arc près).

En faisant un carré à pluton, vénus entraîne le groupe en conflit avec ce dernier.
Ramon

Messagepar Ramon » Mar 06 11 07 10:40

Alain ta reflexion sur la conjonction jup/plu est légitime, je suis moi aussi dubitatif sur son effet supposé négatif mais il faut bien avouer que nous avons peu de recul sur ce genre d' aspect, souvent les conjonctions sont des périodes de stagnation difficile à cerner.

La théorie cyclique voudrait qu' une conjonction soit un point charnière avant un nouveau cycle plutôt positif, mais en bourse il y a plein de contre-exemple, en plus le fait qu' elle soit bien ou mal aspectée n' a pas l' air d' avoir une incidence.

Dans tous les cas elle va passer vite et n'aura sans doute pas un impcact énorme sur la tendance.
Ramon

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 06 11 07 12:56

Bjr,

Alain a sans doute raison e pointer le fait que jupiter est en sagittaire et que l'approche de sa conjonction à pluton peut en être rendue moins difficile.

Cela dit, c'est quand même une période peu favorable.

Quant à la conjonction jupiter-saturne de 2000, elle ne s'est pas bien passé du tout : -15% sur le CAC dans les 2 mois précédents (il est vrai avec, aussi, un double carré de jupiter et saturne à uranus). Sur cette période, le plus parlant est apporté par les autres indices européens qui ont plus baissé que le CAC : -20% en moyenne et point bas quasiment exact sur la conjonction jupiter-saturne (pas le cac qui a juste rechuté jusqu'à la conjonction exacte mais avait fait ses planchers un mois plus tôt). Un cas d'école, en fait...

Une dernière réflexion : ni les uns ni les autres ne prenez en compte la rétrogradation de mars. Pourquoi ?

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)