Mais enfin, Jean-François, Hollande n'est pas aux ordres de Sarko ! Depuis quand un candidat dicte-t-il la règle du jeu ?
Avec 28-29%, Hollande est dans la fourchette haute des sondages (moyenne des sondages selon le comparateur du Monde, calculée par moi-même : le 3 avril 27,7%, le 11-4, 28%, le 16-4, 28,1%, le 20-4, 28,1%), c'est le candidat de gauche qui a fait le plus de voix depuis 1988 (en 88, Mitterrand était sortant), il bat pour la première fois de la Ve République le candidat sortant... Que faut-il de plus ?
Pour le 2e tour, il bénéficie du fait que Mélenchon est plus faible qu'attendu (cf. ex. de 81 où Mitterrand avait gagné parce que le candidat du PC était plus bas que prévu).
Quel est le point dont a bénéficié Sarkozy aujourd'hui ? La semaine dernière, les sondages rechutaient, le candidat ne semblait pas pouvoir gagner, le vote utile à droite semblait une chimère, ce qui devait favoriser Le Pen et Bayrou. L'effondrement semblait possible.
Il n'a pas eu lieu. Pourquoi ? Par la crainte de la présence de MLP au 2nd tour, ce qui est un indice de pessimisme de la part de l'électorat de droite... Je connais des cas dans mon entourage.
Une partie des électeurs de Bayrou s'est reportée sur Sarko, d'où le score faible de ce dernier, et les abstentionnistes ont décidé de voter pour parer le danger. Sarko n'a dû son score honorable qu'aux peurs et aux tabous.
Notons que sans cette mobilisation de l'électorat de droite qui voulait s'abstenir, Hollande aurait été un peu plus haut encore.
Enfin, les spécialistes des sondages ont remarqué que les sondages d'avant le premier tour prédisaient bien mieux les résultats du second tour que ceux du premier. C'est paradoxal mais c'est un fait.
Exemple : Sarko devait avoir 52,6% en 2007, il a obtenu 53,06. Le demi-point est probablement dû au caca nerveux de Ségolène à la fin du débat...
Avec environ 45% contre 55, si Sarko est favorisé, c'est qu'il obtiendra 47% et Hollande 53 seulement

.
Je pense que ta réaction paradoxale s'explique par deux raisons : ton mécontentement politique, ta présence en Provence, qui est devenu le paradis de la droite et de l'extrême-droite, où les conduites politiques dans le reste du pays sont devenues incompréhensibles aux habitants.
Le cycle Jupiter-Neptune et les autres aspects ne peuvent rien quand un sortant est condamné par le peuple non parce qu'il fait une politique de droite, mais en raison de sa laideur morale évidente.
Mais justement, une fois obtenue l'élimination du sortant honni, les raisons de voter à gauche aux législatives sont un peu affaiblies...
Tu as remarqué que je conclus de cette manière dans l'intention de te consoler...