Discussions sur Novembre 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar LEANDRE » Dim 11 11 07 01:36

Bonsoir Jean François !

Pour revenir au premier choc pétrolier de l'automne 1973.

C'est bien le 16 et 17 octobre de cette année là, pendant la guerre du Kippour, que les pays arabes, membres de l'Opep, annoncent un embargo sur le pétrole contre les pays qui soutiennent l'Etat d'Israël.

Nous étions donc bien, à cette époque, sous un demi-carré Uranus Neptune que j'assimile aujourdh'hui à un échange de dignité entre Uranus en Poissons et Neptune en Verseau(le demi sextil des années qui viennent ne sera donc pas forcement bénéfique sur le plan géo-politique) Et, d'autre part, nous avions bien un superbe sextil Jupiter Neptune doublé d'un quinconce de Saturne à ce même Neptune(et non une opposition) ! de quoi faire exploser le cours du Baril de Brut ! et tout cela dans le contexte d'un carré Saturne Pluton symbolisant les crises au Proche Orient .

à bientôt !
LEANDRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 11 11 07 17:49

Bjr,

Pour répondre a greenspan, c'est le mercredi 7 que je n'avais pas d'explication particulière à la rechute ce jour là. Le vendredi 9, c'était autre chose...

Sur la crise pétrolière de 1973, léandre a raison de relever certaines contradictions. Pour être plus précis de mon point de vue, je ne prétends d'ailleurs pas expliquer ou prévoir l'évolution des cours du pétrole. Il y a pour moi quelques repères, mais ils sont partiels.

En 1973, je pense que l'on peut relier au moins partiellement le début de la hausse des cours (qui remonte bien avant l'embargo de l'opep en octobre...) à l'opposition saturne-neptune qui a été exacte en 1971 et 1972 et demeure très présente jusqu'à l'été 1973.

Evidemment, l'élément le plus frappant, c'est le demi-carré uranus-neptune.

Si tu regarde les 16/17 octobre, on avait notamment uun demi-carré soleil-vénus qui s'est superposé au demi-carré uranus-neptune. On voit bien l'influence déterminante du demi-carré uranus-neptune...

Quant au carré saturne-pluton, facteur de crise au proche-orient, on peut difficilement le mettre en relation avec le pétrole. Je sais bien que certains astrologues estiment que le pétrole dépend aussi de pluton. Mais j'en doute... En 1973, le pétrole a flambé avec un carré saturne-pluton et il flambe depuis cet été avec un trigone ???? Il y a plein d'autres contre-exemples... Donc, ce n'est pas très convaincant.

Par ailleurs, méfie-toi en maniant les signes, tu risques fort d'aboutir à d'importants contre-sens.

Si on estime qu'un aspect, positif ou négatif, réagit positivement ou négativement selon les signes dans lesquels les planètes se situent, on n'arrive pas à expliquer ou prévoir grand chose. C'est par exemple la grande erreur d'horricks et michaux qui avaient notamment bâti dessus une théorie prévisionnelle parfaite sur le papier mais... complètement fausse dans ses résultats.

Obserser, observer d'abord, observer encore... C'est la meilleure méthode.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar greenspan » Dim 11 11 07 18:09

Ce genre d'échanges trés riches sur des évènements en devenir ou passés font tout l'intérêt de ce forum !!
greenspan

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 12 11 07 14:21

Bjr,

J'ai placé l'intéressante étude pascal sur l'approche des conjonction jupiter-pluton dans le forum moyen terme.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar LEANDRE » Lun 12 11 07 15:00

Le demi-carré Soleil Venus est en train de se mettre en place sur l’axe Paris-New York dans le contexte d’absence de CU positives. Les deux semaines à venir vont, à mon avis, être très dures pour les marchés financiers. Le relais sur Mars stationnaire à 12° cancer (déjà très actif depuis quelques temps) ne pourra à la fin de la semaine, qu’assombrir le tableau !

à+
LEANDRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 12 11 07 16:48

Bjr,

Le pétrole est sous les 94 $ contre 98,60 au sommet il y a une semaine...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar jupiter29 » Lun 12 11 07 17:02

bjr,

en effet, le petrole semble amorcé une decrue.

ce jour, lune est presque conjoint à jupiter sextile à neptune

mais est ce la bonne raison ?
jupiter29

Messagepar alain » Lun 12 11 07 20:48

LEANDRE a écrit:Le demi-carré Soleil Venus est en train de se mettre en place sur l’axe Paris-New York dans le contexte d’absence de CU positives. Les deux semaines à venir vont, à mon avis, être très dures pour les marchés financiers. Le relais sur Mars stationnaire à 12° cancer (déjà très actif depuis quelques temps) ne pourra à la fin de la semaine, qu’assombrir le tableau !

à+

Bonsoir Leandre

J'ai fais un petit tour en arrière, en prenant toujours la position du soleil en scorpion dans l'axe des 20° -23° environ et je constate que la baisse n'est pas toujours au rendez-vous, malgré des aspects "negatifs" ex.

12/11/2003 = soleil carré uranus (2 semaines +10%)

idem novembre 2001

2000 = stable, soleil 180 saturne; 45° mars.(jour même -1.79)

1999 = + 8% soleil 45 venus, en toile de fonds saturne 90 uranus.

1998 = + 9% saturne 90 neptune, mars 180 jupiter

Je pense qu'on a cru tous que l'ecart entre jupiter/pluton était trop important, pour enclencher cette baisse maintenant.

Il ne reste plus qu'a attendre que jupiter repasse devant...

A+
alain

Messagepar christophe70 » Lun 12 11 07 22:49

Bonsoir,

WS en repli et chute pour le Nasdaq et S&P sur la conjonction lune/jupiter.

A lire demain la conjonction lune/pluton.

PS : vous voudrez bien me pardonner une erreur de 24 h (cf mon post du 9/11 sur cette file).

Ce qu'avait déjà relevé Alain, le 7 novembre à propos des aspects venus/soleil/pluton.

Je n'ai toujours que des éphémérides papier.....

:lol: :wink:
christophe70

Messagepar Alpha » Lun 12 11 07 23:05

Bonsoir

Le soleil passant sur la lune noire a attaqué successivement pluton en début de mois puis Neptune.

Neptune arrive à son apogée négative aujourd'hui 12/11, avec ce carré soleil neptune + le sesqui carré Vénus Neptune. cela contrecarre le sextile jupiter neptune.

La lune passant sur la conjonction jupiter pluton en remet une couche sur la conjonction appliquante, et négative.

Saturne ayant dépassé le noeud sud, peut être source de crispations et de tensions.
Alpha

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)