par Johnny John » Jeu 30 08 12 10:22
Bonjour à tous.
La culture c'est important; d'ailleurs, comme son nom l'indique, on lui voue un culte qui nous met d'emblée dans la religion; et avec la religion évidemment on est très vite dans le monde des esprits, pas nécessairement des grands, mais des esprits, c'est déjà bien.
Avec les esprits, l'avantage, c'est les pouvoirs qui vont avec, ils sont capables, et c'est un exemple entre mille, de donner le don d'ubiquité, pas seulement à tel ou tel qui aurait fait montre à leur égard d'une de ces obséquiosités ordinaires qui ratatine le dévôt, mais à un peuple tout entier sans qu'il ait eu besoin de s'aplatir en quoi que ce soit, c'est ça aussi la grande force des esprits.
Et ça Filippetti, notre ministre de la culcom, l'a perçu direct; ainsi, discernant bien qu'un Français peut être en deux endroits à la fois, elle envisage de doubler la redevance télévisée; garder naturellement la redevance pour la résidence principale, que le téléspectateur déserte lors de ses vacances, et fonder une redevance nouvelle pour sa résidence secondaire, où le même fondu du Pujadas ne peut toutefois se maintenir lors de ses périodes de dur labeur.
Et voilà comment, grâce aux esprits, on transforme une taxe sur un service en une taxe d'habitation. Le don d'ubiquité, que tout le monde possède donc, selon notre ministre, tout le monde ne le ressent pas... pas encore, mais avec la nouvelle taxe, chacun saura de quoi il capable dans ce domaine. C'est ça la culture: une révélation.
Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)