Discussions sur Novembre 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar LEANDRE » Lun 19 11 07 21:40

Alain

Je tiens aussi à rajouter que le Thème du Nyse reste avant tout le Thème d'origine donc central, à consulter en amont et en permanence.

BY !
LEANDRE

Messagepar $Pascal$ » Lun 19 11 07 21:51

Bonsoir

Je n'ai jamais dit que cela avait baissé de 2% en 1993: voici les séances concernées:

21/01/1993 0,33929673

22/01/1993 0,116815247

25/01/1993 1,086956522

26/01/1993 0,206548812

27/01/1993 -0,23037284

Et puis 1914:

13/01/1914 0,403530495

14/01/1914 1,268518553

15/01/1914 0,396874247

16/01/1914 -0,172945516

17/01/1914 -0,049499959

La baisse fut tout simplement absente sur ces 2 périodes où Mars était rétrograde sur le degré 12 du Cancer: ce n'est donc pas lui qui explique la baisse actuelle.

Ceci dit je serai curieux de connaitre l'explication du Thème du Nyse, puis la date utilisée: laquelle est ce?

$Pascal$
$Pascal$

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 19 11 07 22:22

Bjr,

Voilà le grand retour de l'astrologie traditionnelle ! Tout le monde connaît le thème du nyse (que j'ai d'ailleurs reproduit en ouvrant ce forum...), mais on feint à présent de le redécouvrir. En matière de portes ouvertes que l'on enfonce sans vergogne, on ne fait pas mieux...

Si cela marchait si bien, comment se fait-il que l'on ne s'en soit pas aperçu plus tôt ? Ce n'est pas grave, oublions tout... Oublions même de faire de la bonne astro traditionnelle en négligeant tout simplement une position planétaire capitale, celle de pluton, qu'analyse beaucoup plus finement alpha. Oublions même la hausse du nyse la semaine dernière, provoquée par ce même pluton...

Oublions aussi les stats que rappelle pascal qui confirme ce que donne la simple observation : les 12° du cancer avec un mars stationnaire, même au demi-carré du soleil natal du nyse, sont plutôt haussiers et en tout cas pas baissiers...

Quand on est baissier par principe, il n'y a aucun problème avec l'astro traditionnelle : on justifiera n'importe quel mouvement de baisse et on "oubliera" évidemment qu'il arrive aussi aux marchés de monter...

En l'occurence, le problème n'est pas là. Et nous n'avons pas ici attendu le donneur de leçons leandre pour nous préoccuper de l'approche de la conjonction jupiter-pluton et de son influence négative sur les marchés. Pascal nous a d'ailleurs fourni des statistiques tout à fait probantes en début de mois.

Que les marchés baissent est donc dans la logique de l'approche de cette conjonction. Et non dans la position de mars à 12° du cancer, que l'on nous sort comme un bien maigre lapin du chapeau une fois la correction déjà fortement enclenchée... En revanche, la rétrogradation de mars, oui, elle est aussi baissière et les statistiques le valident également.

Que les marchés baissent en ce moment n'est donc ni une surprise ni un mystère, n'en déplaise aux donneurs de leçons. Et spécialement aujourd'hui, là oui, on peut aussi noter la mauvaise position de vénus et du soleil avec mars, frappant négativement le soleil natal du nyse. Donc, lourde baisse aujourd'hui, mais dont l'ampleur ne dépend pas de soleil-vénus-mars, mais de la lune qui frappe négativement l'approche de la conjonction jupiter-pluton et du demi-carré de mercure au même pluton... C'est d'ailleurs bien expliqué dans la rubrique "Notre analyse hebdomadaire".

S'il n'y avait que soleil-vénus-mars qui agresse le soleil natal du nyse, tout juste aurait-on perdu -1% en séance. Pour rebondir aussi sec grâce à pluton...

Mais il y a surtout l'approche de cette conjonction jupiter-pluton...

En résumé, la crise des marchés a débuté sur l'opposition jupiter-neptune de juin. Ca oui, on l'avait bien vu venir ! Mais si on se référait au soleil natal du nyse, on ne prévoyait la baisse qu'en août et surtout à la mi-août, moment des points bas de l'été (ce qui n'est certes pas un hasard), mais évidemment pas au moment où la baisse a démarré...

La reprise qui a suivi cette crise tenait évidemment au trigone saturne-pluton que l'analyse traditionnelle du nyse n'aurait évidemment su envisager.

Et à présent, on subit le contre-choc à l'approche de la conjonction jupiter-pluton. Inutile d'aller chercher de la poudre de perlimpinpin pour l'avoir envisagée ou à présent l'expliquer...

@+

PS : en matière de courtoisie et de respect pour ce forum, leandre/arnaud ont visiblement des progrès notables à faire. Christophe, on connait, c'est dans sa nature et on s'y est habitués, moi-même comme les autres... Mais ce forum ne deviendra pas une foire à insultes et dénigrements, vous êtes prévenus.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Frédéric » Lun 19 11 07 22:41

Bonsoir ,

En principe la date retenue pour le NYSE est le jeudi 17 Mai 1792 à 13h48 TU , New York .

Pour aborder la question des statistiques en astrologie, Pascal : peut-on isoler un aspect (comme tu le fais avec Mars rétro actuellement ) sans tenir compte du contexte général , des aspects des lentes , des relais etc..

En ce moment le NYSE par ex. est attaqué dans un contexte d'approche de la conjonction Jupiter/ pluton et de relais négatifs ? et tous ces éléments tu ne sembles pas les analyser ni en tenir compte quand tu remontes dans le temps , d'ailleurs le peut-on?
Frédéric

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 19 11 07 22:51

Pour plus de commodité, frédéric, j'ai mis le thème du nyse et celui de la bourse de paris dans une nouvelle rubrique "les thèmpes des principales bourses". J'en rajouterai progressivement... Toute polémique a ses bons résultats...

Pascal doit être couché, je suppose, je réponds à sa place...

Non, bien sûr, une stat n'est qu'une stat... On a déjà eu bien des discussions voire engueulades à ce sujet, pascal et moi. Il faut aussi tenir compte du contexte, bien entendu, dans la mesure du possible et c'est tout le problème.

Pour ce qui nous concerne, ces stats montrent que les 12° du cancer ne sont pas négatifs "en soi". Et pas davantage dans les cas historiques où mars se retrouvait dans la même situation qu'aujourd'hui.

Cela démontre ainsi que ce n'est pas mars qui fait baisser les marchés depuis début novembre. Sauf ponctuellement et notamment aujourd'hui où le soleil et vénus sont également venus l'agresser, ça tout le monde l'avait vu...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar everlastinge » Lun 19 11 07 23:14

Hello,

Je lis avec attention vos discussions. Très intéressant, d'autant plus qu'il y a traduction en anglais pour les Américains comme je suis.

J'ai vu tous les astrologers américains faire grosses erreurs avec le theme du Nyse... Je suis d'accord avec JF : il faut travailler d'une autre manière et ses results sont très bons...

Leandre et d'autres manquent d'expérience, c'est sûr. Pour un fund manager comme moi, on ne peut pas dire blanc, puis noir et à nouveau blanc. Il faut une analyse sur le fond, c'est nécessaire dans un marché comme aujourd'hui.

Bravo à votre forum, on n'a pas le même aux USA. Tant pis pour nous.

Sincerely yours.
everlastinge

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 20 11 07 10:57

Bjr,

Un élément de réponse à la question que se posait alpha.

Je ne pense pas que merriman se désintéresse du theme du nyse, pas plus que moi... Mais peut-être abordons-nous le problème de la même façon, qui est purement sur la forme.

Je m'explique : faire une analyse en expliquant les cycles planétaires est déjà compliqué et, s'il faut en plus faire référence à un theme natal comme le nyse, les lecteurs seront encore plus perdus. Donc, je ne le fais pas pour ne pas compliquer les choses pour ceux qui ne comprennent pas ou mal l'astrologie.

Cela ne veut pas dire que l'on n'en tient pas compte. Mais si un cycle planétaire est suffisamment parlant, je m'arrête là.

Par exemple, sur le début de cette semaine, j'ai préféré signaler uniquement dans "Notre analyse habdomadaire" les cycles, notamment ceux ayant trait à l'approche de la conjonction jupiter-pluton. J'ai seulement mentionné en plus la relation négative vénus-mars-soleil, sans faire référence au thème du nyse ou d'autres marchés dans un simple souci de simplification.

Je sais bien que c'est un peu réducteur, mais c'est déjà assez compliqué comme cela. Merriman procède sans doute de la même façon s'il ne parle pas du thème du nyse. Je sais seulement que c'est l'un des américains qui se penche le plus sur les configurations planétaires...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 20 11 07 17:39

Bjr,

Bel effet de ciseaux sur les marchés entre les points bas d'hier soir ou ce matin et la reprise qui a suivi...

Les éléments négatifs qui ont provoqué le plongeon ont déjà été indiqué par les uns ou les autres. Pour la reprise, j'y vois la marque du trigone de Mercure à Mars d'un côté et Uranus de l'autre.

Et aussi... la position de Jupiter qui se situe exactement aujourd'hui au MC du thème natal de la Bourse de Paris ou au sextile de pluton et quinconce de mercure de celle du nyse, etc. pour les autres marchés.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar henri » Mar 20 11 07 22:06

Bonsoir

Avons nous fait les plus bas ce matin,en profitant de la concentration d'aspects négatifs court terme de ce matin .en relation avec la cj jup pluton?(mercure et lune) ainsi que soleil mars vénus.???

D'autant que le Cac vient de toucher le bas de son canal haussier moyen terme,aujourd'hui et que le dow et le nasdaq viennent de rebondir ce soir sur des supports.

Le dernier test probant que je verrais éventuellement se situant lundi matin prochain (PL du week end + opposition de la lune à la cj).

Des avis?
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 20 11 07 22:32

Bsr,

C'est curieux comme on se pose souvent les mêmes questions, henri...

On peut en tout cas considérer que les points bas sont possibles, en raison de la concentration des mauvais aspects.

Juste quelques bémols. D'abord,le CAC n'est qu'un indice en Europe. Regarde l'Euro Stoxx 50 qui, lui, peut encore baisser avant de rejoindre le bas de son canal haussier.

Ensuite, comme l'a souligné pascal avec ses stats, l'approche d'une conjonction jupiter-pluton donne des points bas "en moyenne" 7 jours avant la conjonction. Et on est 20 jours avant...

Chaque cas est particulier, mais le doute est permis. C'est vrai que la pleine lune n'est pas belle, au carré des noeuds lunaires, leur axe se situant au mi-point d'uranus et neptune, le noeud sud étant donc opposé à ce mi-point... Il y a donc intérêt à monter suffisamment avant pour essuyer ensuite ce choc sans trop de dégâts.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)