Bjr,
Henri, je crois que tu peux trouver les épémérides hélio sur le site swissephemerides (cherche sur google...).
C'est vrai qu'on est sur terre et pas sur le soleil, alain a raison de le souligner. Les aspects hélios sont donc secondaires, mais influent sur 1 à 3/4 séances selon l'importance des planètes et l'aspect en question.
Si l'on prend les conjonctions en hélio, elles sont insuffisantes pour inverser la tendance en cas d'approche très difficile d'une conjonction. Exemple avec 1981 et l'approche d' une conjonction jupiter-saturne très difficile (-25% sur le CAC d' avril à juillet). La conjonction hélio a eu lieu en mai et la baisse a surtout eu lieu en juin-juillet. La conjonction en géo a eu lieu en juillet et la reprise des marchés a débuté (de mémoire) seulement 15 jours avant.
Mais c'est un repère (en hélio) qui n'est à mon sens pas inintéressant à observer. Dans la situation actuelle, on est maintenant tout près de la conjonction géo, à environ deux semaines seulement. Mais je crois que les stats de pascal n'indiquent pas des points bas 3 semaines avant la conjonction mais seulement 7 jours "en moyenne". En tout cas, c'est que j'ai observé sur les conjonction jupiter-pluton.
Pour aider christophe qui se débat avec les noeuds comme un pauvre diable, oublies qu'il existe un noeud nord et ne regarde que le noeud sud : tout va s'éclairer d'un coup...
Un dernier mot sur le commentaire de kondratief. Je crois que c'est impossible de tout "prévoir" sur le court terme, tu as raison. Mais c'est déjà important, même capital je crois, de "comprendre" ce qui s'est passé au jour le jour même si on ne l'avait pas spécialement prévu. Au moins n'est-on pas perdu... Par exemple, je pensais sur la semaine écoulée que les points bas auraient lieu mardi matin. On en a fait à ce moment, mais on est allé plus bas encore le mercredi alors que je pensais initialement que c'était moins nocif qu'entre le lundi soir et le mardi matin. C'est une erreur, bien sûr. Mais est-elle tellement importante ?
La question essentielle, c'est de savoir sur quel élément a lieu la rechute. Là , le repère est excellent puisque l'on savait que l'approche d'une conjonction jupiter-pluton, c'est négatif dans 80% des cas environ. Et on savait aussi qu'une rétrogradation de mars est également négative dans environ 70% des cas. De plus, en s'aidant du court terme (même si on ne l'avait pas spécialement prévu, ce qui était mon cas), on pouvait voir le premier novembre dernier (-2% sur le cac) que c'était bien l'approche de la conjonction juiter-pluton qui avait provoqué ce premier décrochage.
Ca donne quand même de sacrés repères, non ? A présent, pour déterminer si les points bas sont faits ou non, il faut aussi observer le court terme pour voir à partir de quel moment la conjonction jupiter-pluton va basculer d'une fonction majoritairement négative à une fonction majoritairement positive. Les indices sont actuellement un peu maigres à mon avis pour déjà trancher. Mais est-ce si important sur le fond ? L'essentiel était d'être prudent à l'approche de cette conjonction, non ? Et on sait que l'on n'achète jamais au plus bas, etc...
@+
@+