Bonjour à tous.
Si, selon la chanson, il y avait un prince en Avignon, il y a aussi un sage dans les Pyrénées, un oracle à Pau. François Bayrou, à qui Henri IV faisait des confidences, sait des choses dont peu tiennent compte pour leur avenir. Ces gens-là ont tort, car l'homme du sud-ouest irradie d'une réussite qui devrait davantage porter à l'imitation.
Avec Juppé, le brillant bordelais, il se propose de grandes choses, très brillantes aussi. Ainsi par exemple, avec lui et contrairement à l'horrible Sarko, le porc à la cantine pourra être remplacé par des rillettes... de volaille, certifiée hallal pour les uns, cachère pour les autres et muni du certificat de moindre souffrance à l'animal pour les troisièmes. Ainsi chacun pourra aller au paradis le ventre plein. C'est important d'avoir bien mangé avant de monter.
Mais Bayrou sait bien que l'estomac ne suffit pas au bien vivre ensemble, il pense aussi aux caches-femmes dont l'usage exclusivement féminin lui semble un gage de lutte contre le sexisme à l'université, où la sociologie enseigne combien sexisme et racisme sont l'avers et le revers de la même tumeur. Bayrou déteste le sexisme, cette injure à l'humanité, et comme on le comprend...
C'était comment, au fait, la chanson ?... Ah oui : "Il était un sage en occitan...".
http://www.boursorama.com/actualites/sa ... 28f11384d2
Johnny John
