Bonjour à tous.
Après Gluksmann père, Gluksmann fils. La suite n'est pas que dans les idées, elle est dans la génération. Styliste du Mont-Blanc, Raphaël Gluksmann écrit, il écrit, si l'on en croit ce que l'on entend, des choses intéressantes comme par exemple l'existence d'un affrontement idéologique entre les archaïsmes de civilisation, comme la religion et la nation, et la modernité fluide, mouvante et métissée; affrontement sur lequel on retrouverait à s'opposer une sorte d'identité liant l'extrême droite française et le salafisme contre cette modernité qu'incarnerait à merveille... personne, à part Raphaël, bien sûr, puisque la gauche n'aurait plus rien à dire sur rien, sauf sur ses adresses de restaurants qu'elle bichonne particulièrement.
S'il est vrai que les religions du livre sont assises sur des pratiques qui nous viennent du fond des âges moyen-orientaux, le métissage, qui est essentiellement une notion raciale, apporterait, pour Gluksmann, un plus civilisationnel où se retrouverait... les religions évidemment, principe de modernité fluide, mouvant, etc.
La nation, pour Gluksmann, serait également un vieux torchon trop gras pour essuyer les vitres du futur. Le problème, c'est qu'on ne voit rien pour la remplacer, et d'ailleurs pourquoi faire puisque si certains s'en font une idée morte, mais c'est leur affaire, d'autres la conçoive assez vivante pour ne pas avoir besoin de la parfumer avec du métissage, de la mouvance ou de la fluidité.
La nation c'est, nous disent les savants, la réunion de personnes habitant, pour l'essentiel, sur un même territoire et unis par des traditions, une origine, une langue et des intérêts économiques. Tout ceci ne nous dit pas, et la vie nous le rapporte chaque jour, que c'est un cimetière où les gens sont serrés dans des caveaux, car alors ce serait la confondre avec une religion. Mais peut-être que tout n'est que religion... la mouvance, la fluidité, le métissage, et même les tomates qui d'américaines sont devenues provençales et ne sauraient renoncer à leur statut de fruit du midi de la France.
http://www.boursorama.com/actualites/ze ... a2151ee3cb
Johnny John
