Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Ramon » Ven 04 01 08 15:50

L'oppostion mar/plu a encore frappé !!

Encore en orbe serré l' opposition vient d' être transmise par la lune à 29° du scorpion ( demi sextile et quinconce mars et pluton).
Ramon

Messagepar jupiter29 » Ven 04 01 08 15:59

re,

explication la plus pluasible en effet, toutefois ondevrait pas descendre beaucoup plus bas, j'ai l'impression qu'une baisse surprise des taux devant la détérioration des indicateurs pourrait rebooster les indices , et cela rejoindrait les bons aspects à venir
jupiter29

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 04 01 08 16:01

Bjr,

Pas d'accord avec toi, ramon. A mon avis, c'est bien l'opposition mars-pluton qui a encore réagi mais pas à cause de la pauvrette petite lune qui n'y est pour rien dans l'histoire. En revanche, les noeuds lunaires, oui, car au carré exact cet après-midi de... mars !

Sur le fond, cela montre une nouvelle fois que les conjonctions jupiter-pluton sont les plus rugueuses de toutes... L'opposition de mars, en soi pas très importante, joue dans ce cadre un rôle beaucoup plus important qu'à l'ordinaire.

Mais sur le fond toujours, on constate un certain nombre de cas similaires. Il y a celui de la conjonction de 1994, mais entièrement perverti à l'époque par d'autres éléments négatifs (carré saturne-pluton surtout et double demi-carré saturne et jupiter à uranus). En revanche, la conjonction de 1982 est plus proche de la situation actuelle : points bas des indices effectués environ un mois après la conjonction...

Cela n'empêche pas les stats de pascal d'être valides, mais dans le résultat moyen que l'on tire d'une conjonction jupiter-pluton : point bas effectué en moyenne 8 à 10 jours avant la conjonction exacte. D'ailleurs, pour le moment, on reste dans ce cas de figure...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 04 01 08 16:08

Petite précision : l'axe des noeuds lunaires est passé d'un carré à pluton le 28 décembre dernier à un carré à mars ce vendredi 4 janvier, encadrant précisément les dernières pressions négatives en europe.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Ven 04 01 08 16:08

Oui bien sûr les noeuds quand ils sont impliqués dans une configuration amplifient son effet mais pour moi ils ne jouent pas le rôle de déclencheur.

La petite lune a eu du renfort.
Ramon

Messagepar Kondratieff » Ven 04 01 08 16:20

jupiter29 a écrit:un aparté: jf, ou as tu mis l'échange que tu as eu avec kondratieff sur la chine , la rubrique asie est crée mais y a rien dedans...

merci

réponse jfr : je rappelle qu'on a pas le droit de reproduire des articles ou textes sans autorisation expresse de l'auteur... Le texte a donc été supprimé et j'ai invité kondratieff à nous en faire un résumé car il est effectivement intéresant.

En fait, je n'aurais pas le temps de lui rendre justice, c'est un article de recherche assez fouillé, mais tout le monde peut en prendre connaissance à s'abonnant à cette lettre de finance d'entreprise (gratuite) sur http://www.vernimmen.net/. Je leur demandé l'autorisation de la reproduire par ailleurs, mais la réponse peut prendre du temps.

En gros, ils disaient que les PER très élevés des entrp chinoises n'étaient pas absurdes par rapport à leur taux de croissance anticipé, mais que leur taux de rentabilité laisaient à désirer, surtout les 4 derniers quartils, et que leur endettement montaient. Les auteurs indiquaient que ça leur rappellaient l'industire européenne fin 60-début 70 (Amusant parce qu'à cette époque on avait Uranus Conj Pluton) et que les risques de correction étaient élevés.
Kondratieff

Messagepar henri » Ven 04 01 08 16:33

Jean-Francois Richard a écrit:Petite précision : l'axe des noeuds lunaires est passé d'un carré à pluton le 28 décembre dernier à un carré à mars ce vendredi 4 janvier, encadrant précisément les dernières pressions négatives en europe.

Petite erreur,les noeuds lunaires sont en sextile et trigone à pluton et mars et non double carré et heureusement d'ailleurs,sinon ce serait bien plus inquietant.

Par ailleurs,je suis plutot de l'avis de Ramon,ils ont surtout un role amplificateur,meme s'il faut se méfier de leurs mauvais aspects à mars en particulier.
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 04 01 08 16:34

Oui, tu as raison henri... :oops: C'est la lune qui était au carré aujourd'hui...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Ven 04 01 08 16:47

Bon, on semble aller fleurter avec ce support de 5420. Reste à savoir si c'est pour ce soir ou pour lundi matin...
Patrice

Messagepar henri » Ven 04 01 08 16:55

Jean-Francois Richard a écrit:Oui, tu as raison henri... :oops: C'est la lune qui était au carré aujourd'hui...

Ceci dit,meme si la baisse est toujours due à cette opposition de mars,la lune carré noeuds a bien joué son role amplificateur,là tu as raison.

Du coup on vient d'effleurer le bas du gros triangle.
henri

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)