Long terme

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 28 12 07 17:35

Bjr,

Les entreprises francaises, du fait du poids de la fiscalité et des charges, sont moins rentables de 10% par rapport à l'allemagne. C'est dire vis à vis des autres pays....

Quant aux années 78-79, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le DJIA étant passé de 1800 à 2200 points et le CAC général d'environ 230 à 430. C'est vrai cependant que le DJ a fait une sorte de plateau haussier avec des rechutes notables, le CAC ayant été plus franchement haussier.

En tout cas, cela donne une indication...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Ven 28 12 07 19:17

Je n'ai pas de séries statistiques sur le CAC avant 1987, mais celle du DJ ajusté (source Yahoo) donne 871 le 2/10/1978 et 807 le 23/10/1979, je retrouve sur le NYSE une baisse de 613 à 599 entre ces mêmes dates. A moins de m'être trompé quelque part, je ne vois pas d'augmentation manifeste des indices, ni de DJ au dessus des 1000 pts ?
Kondratieff

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 28 12 07 21:09

Il faudrait reprendre la période exacte...

Mais mes graphs sur le djia donnent à la louche :

- Début mars 1978 : 1800

- Début juin 1978 : 2100

- début juillet : 1970

- septembre/octobre : 2220

- novembre/décembre : 1930

- début février 79 : 2100

- avril/mai : 2150

- juin-juillet : 2050

- août-septembre : 2200

- mars 80 : 1880

- aout 80 : 2370

- novembre 80 : 2450

@+

Ps : l'aspect uranus-neptune doit à mon sens s'apprécier surtout à partir du premier aspect exact et, au-delà du dernier aspect exact, jusqu'à ce que le marché retombe sur un autre aspect négatif.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar La Veuve » Ven 11 01 08 14:54

Kondratieff a écrit:Ce ne serait pas absurde d'imaginer des revendications salariales et de forts mouvements revendicatifs sous un carré Uranus-Pluton, avec une (certaine) remise en cause du système capitaliste.

Alors, la revolucion camarades ?! :P En astrologie traditionnelle, le thème de Karl Marx montre un beau transit d'Uranus sur son Neptune, le paradis marxiste arrive enfin... (non, là je rigole).

Le Paradis?

Uranus représentant l'Humanité toute entière et les deux carrés de Pluton étant des lieux mortels dans le Zodiaque, tu nous prédis un Paradis bien étrange!

Le carré Uranus-Pluton est le plus sinistre de tous les aspects planétaires.

C'est celui des années terribles, liberticide, raciste et tyrannique par excellence.

Notre Humanité va être privée de richesse pendant dix-huit ans!!

Quand vous voyez la tête que font certains parce que la croissance doit ralentir pendant deux années, ça laisse rêveur...

Nous allons croiser un accident majeur sur notre route, qui pourrait bien prendre la forme d'une panne sèche de pétrole... En effet le pétrole dépend de Pluton, et le Capricorne est le signe de l'arrêt.

Je ne suis pas certain que même avec un très gros effort d'imagination il soit possible de se représenter ce que signifierait un monde sans pétrole!?
La Veuve

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 01 08 16:56

Bjr,

Je crois que tu exagères un peu "la veuve"... Un carré uranus-pluton, ce n'est à mon avis pas si tragique. Il y aura récession, certes, mais probablement pas trop dramatique. D'autant plus qu'il s'agit seulement du premier carré dans un cycle ascendant, donc le moins méchant. Au début des années 1930, c'était le dernier carré...

Sur le pétrole, je verrais plutôt une vraie belle crise pétrolière avec le demi-carré uranus-neptune qui suivra de 2017 à 2020. Le pétrole est surtout sensible à neptune, à pluton cela paraît plus contestable...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar La Veuve » Ven 11 01 08 18:17

Pour ce qui est de la méchanceté, je crois au contraire qu'un carré dans les signes cardinaux de Mars risque d'être particulièrement méchant.

Depuis le début de l'ère atomique, personne n'a jamais vécu un carré Uranus-Pluton, donc les effets à en attendre sont quelque chose d'inédit mais de certainement pas très drôle!

On se doute que cet aspect qui ne se produit que tous les quatre-vingt cinq ans manipule des forces autrement négatives que les quartiers de la Lune!
La Veuve

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 01 08 18:39

Oui, peut-être puisque c'est en signes cardinaux, mais je suis franchement sceptique.

D'autre part, on a déjà des aperçus des carrés uranus-pluton et je te mentionnais celui des années 1930, mais le cycle uranus-pluton étant alors descendant ainsi que dans des signes cardinaux. Il y a eu aussi celui ascendant des années 1885, très mauvaise période s'il en fut mais qui n'a pourtant pas laissé des traces impérissables non plus.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar La Veuve » Sam 12 01 08 00:28

Vous savez quoi?

Les astronomes ont été capables de dégrader Pluton de son titre de planète!

Nous vivons une époque comique, qui s'acharne à nier la mort, alors qu'elle lui est promise.

L'Humanité ne saurait être détruite? Bien sûr qu'elle peut l'être, puisque toutes les planètes "appliquent" à Pluton, et notamment Uranus, le significateur général de l'Humanité toute entière...

Je ne pense pas qu'il soit possible de comparer ce qui nous attend avec les aspects violents des époques antérieures.

Nous vivons dans une humanité surpeuplée, dont la satisfaction des besoins élémentaires devient franchement critique, et grosso modo tout ça ne tient debout que tant qu'il reste du pétrole à griller.

Bien sûr le soleil représente une énergie infinie, mais la relève n'est pas prête et ne le sera pas avant que nous ne soyons à sec de pétrole.

Ca me fait penser à l'aventure du Titanic et à son fameux problème de gouvernail. On connait parfaitement le danger, mais on ne pourra pas éviter l'accident à cause de l'inertie acquise et parce que les hommes sont véritablement impossibles à gouverner dans notre époque!
La Veuve

Messagepar Kondratieff » Sam 12 01 08 12:53

C'est pas la Veuve de carpentras, c'est la Veuve noire... Peak oil, le jour où la production commencera à baisser arrivera un jour c'est sûr, mais quand ? Les pétroliers le repoussent sans cesse de quelques années, et les découvertes brésiliennes pourraient le repousser encore un peu. Les humains s'adapteront, ils l'ont toujours fait, et ils inventeront bien d'autres choses. Bien sûr, ce carré Uranus Pluton sera un cap difficile, mais bon, on en a vu d'autres depuis 2000 ans, et le niveau de conscience ne cesse de s'élever, alors l'humanité continuera sa progression...
Kondratieff

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 12 01 08 13:18

D'accord avec toi kondratieff, faut pas pousser... On sait ce que valent les raisonnements apocalyptiques et on sort de ce que peut apporter l'astrologie comme repères pour tomber dans le pur fantasme.
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)