De multiples tensions dangereuses...

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar sivadon » Jeu 09 01 20 13:57

Jean-François, il y aura un nouveau cycle Saturne-Pluton qui pourrait donner la tendance générale des relations internationales. Si c'est le cas (et seulement si c'est le cas...), comme les fois précédentes, tout en apportant du nouveau, il s'appuiera sur les tendances lourdes de l'époque précédente.

Or, le monde garde encore beaucoup de restes de l'ancienne domination des pays de civilisation européenne, au sens large, ce qui inclut la Russie et l'Amérique du Nord (pour celle du Sud, c'est plus complexe). Comme exemple de ces survivances, 4 membres sur 5 du Conseil de Sécurité de l'ONU sont de cette aire culturelle. En même temps, l'importance démographique, économique et militaire de ces pays subit une érosion continue. S'ajoute à ça que ces pays font beaucoup pour accélérer leur ruine. On pourrait citer, en restant bref, la politique étrangère aberrante des présidents Bush et Trump, la 5e colonne bobo « anti-raciste » en Europe et le renoncement de la Russie à l'essor économique au profit d'une projection impérialiste et d'une structuration mafieuse.

Il y a là beaucoup d'indices que le renouvellement attendu en 2020 se produise aux dépens des déclinants suicidaires (le cas de la Russie étant tout de même d'une autre nature et pourrait - éventuellement - en être déconnecté provisoirement, car ses alliés sont au sein des pays en essor). Ce qui a perdu sa justification, ce qui est périmé, s'effondre forcément et le monde ne fait pas « comme si » de manière durable. En revanche, rien n'annonce pour le moment la fin de la vague islamiste et si on date son point de départ de 1979, elle ne dépend pas strictement du cycle Saturne-Pluton. Le cas du Moyen-Orient n'illustre que la défaillance des Etats-Unis à rester un gendarme du monde acceptable et tolérable par les autres.

Si on se borne à parler de l'Europe stricto sensu, il faut tout de même rappeler que le nouveau cycle Jupiter-Saturne de 2021 pourrait apporter un sursaut, mais en partant d'une situation dans le monde bien dégradée, devenue presque secondaire.
sivadon
 
Messages: 470
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 11 01 20 00:19

Saturne-Pluton ne résoud pas tous les problèmes, loin de là. Cela relance certaines structures nationales ou internationales dans le sens d'une meilleure efficacité. Ce n'est déjà pas si mal...

Cela concerne notamment la fiscalité quand les circonstances le permettent, le crédit, l'expansion d'entreprises qui le méritent, etc. Au plan politique, cela favorise la droite et les partis conservateurs qui y trouvent généralement un nouveau souffle et cela a tendanc eà mettre fin à des conflits sans véritables objets ou de nature très nationalistes. ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7566
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Précédent

Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron