Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Alto » Ven 18 01 08 15:30

Christophe ,

Je découvre que ce forum , chose rare et précieuse , peut s'enorgueillir d'avoir un critique d'art , pardon d'astrologie , en ta personne .

Ma question est la suivante : qui t'a conféré ce joli poste du haut duquel tu distribues tes notes et évaluations ? Les membres de ce forum t'ont ils élu ? Es tu si costaud et irréprochable en astrologie que tu te permets de juger les uns , d'évaluer les autres ?
Alto

Messagepar Jraf » Ven 18 01 08 16:46

Christophe porte son combat somme Sisiphe son rocher :)

L'ampleur de la baisse m'a surpris, mais je l'attribue aussi à cette opposition Mars Pluton qui reste en orbe.

Le fait pour mars de redevenir directe va t il etre un facteur de hausse avant sa dernière opposition à Pluton ?

A plus long terme, en avril, le trigone pluton saturne se doublera du sextile jupiter uranus pour renouer, peut être, avec un vrai marché haussier, d'autant que jupiter comme Saturne seraont stationnaire sur l'aspect
Jraf

Re: INTUITION FEMININE

Messagepar Kondratieff » Ven 18 01 08 20:43

claudine a écrit:
Christophe ,

Quelle merveille que la hauteur de vue des mecs.

je préfère de loin le célibat que je partage avec nombre de copines.

On se marre tous les mois dans notre assoc de vos turpitudes.

C'est bien. Vous n'auriez pas un forum aussi pour discuter de ces choses là entre vous ?
Kondratieff

Messagepar jupiter29 » Ven 18 01 08 21:36

bonsoir,

oui jf, tu peux pas faire le ménage là dedans ?

ras le bol de ces apartés
jupiter29

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 01 08 23:14

Bjr,

Désolé de cette parenthèse qui n'a rien à voir avec l'astro boursière...

Entièrement d'accord avec les dernières remarques d'alto, kondratieff et jupiter... J'ai donc pris mes ciseaux et supprimé des messages de christophe (agressivité permanente) et de claudine (visiblement un message téléguidé avec des arrières pensées peu sympathiques).

Mais peut importe les raisons exactes, on n'a pas besoin de jouer aux sherlock holmes, le résultat suffit...

Pour ce forum, qui marche assez bien et progresse gentiment, le stade actuel de son développement donne à mon avis deux possibilités :

- Liberté d'expression totale, chacun étant libre de faire le tri dans les messages et les intervenants. Avec pour inconvénient, dans ce cas, la porte ouverte aux délires à rallonge de quelques uns, des règlements de comptes avoués ou obscurs et des disgressions hors sujet.

- Liberté d'expression totale pour les opinions et les analyses de chacun, mais restriction vis à vis de messages (suppression) et intervenants (avertissement, radiation provisoire ou définitive) qui sont exagérément grossiers, agressifs ou méprisants, voire aboutissent à des points de vue sectaires ou manifestement exagérés.

Après consultation depuis quelques semaines des intervenants que je connais personnellement (ce qui ne nous empêche pas d'être souvent en désaccord sur tel ou tel point, évidemment !) j'en suis (nous en sommes) arrivé(s) à la même conclusion, c'est à dire aux choix assumé de la seconde solution.

Pour dire franchement les choses, la première a ses avantages mais plus ce forum se développera et plus ce serait alors le "bordel" et la foire d'empoignes tous azimuths. Qu'il y ait des échanges spontanés et un peu vifs, c'est la moindre des choses sur un forum. Mais qu'il y ait répétition permanente de griefs ou d'agressivité, cela devient vite lassant et pervertit la bonne tenue et la qualité des forums.

La seconde solution est certes un peu plus restrictive, c'est vrai, mais elle a à nos yeux l'immense mérite d'essayer de faire en sorte que ce forum conserve ses valeurs d'origine : convivialité, respect des autres et même souvent amitié (même virtuelle) entre les intervenants; esprit constructif dans les points de vue et les analyses; sens critique collectif ou individuel mais refus de la grossièreté, de l'agressivité et de la manipulation. Tout cela, évidemment, dans le respect du pluralisme d'opinion, qu'il soit politique (mais cela n'a jamais posé de problème jusqu'ici) ou astrologique (ce qui est parfois un peu plus compliqué, étant donné certains farfelus qui peuplent ce milieu).

C'est une affaire de doigté, en fait, et il y aura sûrement des erreurs à un moment ou un autre. Ok, je les assume d'avance. Mais ce forum a jusqu'ici une bonne tenue, il est déjà passionnant dans différents domaines et à ce titre de plus en plus lu et il mérite donc que ses qualités intrinsèques soient préservées.

Je crois (j'espère) que je répond à certaines manifestations légitimes de mauvaise humeur de nombreux intervenants, qui ne supportent visiblement plus des attitudes effectivement "anormales" ou "téléguidées".

Amitiés à tous,

JF

PS : pour répondre éventuellement à ce message, merci de le faire dans "fonctionnement des forums" à "petite remise à plat" où je le mets en copie afin de laisser libre ce forum d' "astro boursière" à sa propre finalité.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 01 08 23:46

bjr,

Pour relancer le débat et les critiques :lol: , j'en reviens à mes noeuds lunaires...

Pour vous inviter à regarder le mois de juillet 2002 (et non 2005, bien sûr, merci henri...) (en gros, vague de baisse de -15% sur le CAC avant rebond fin juillet).

Il y avait évidememment l'opposition saturne-pluton de la fin mai. Mais qu'est-ce qui l'a rendue si baissière en juillet ? A mon avis (c'est dans mon dernier bouquin, donc ce n'est pas un récent retour en arrière...), c'est l'axe des noeuds lunaire à l'intérieur de l'orbe de l'opposition.

L'axe des noeuds n'était pas au mi-point de l'orbe de l'opposition en 2002, comme c'est le cas depuis fin décembre avec la distance séparant saturne de neptune. Mais si vous regardez la mi-juillet, vous verrez que la lune noire "vraie" est resté au carré exact de l'axe des noeuds pendant une semaine entière. C'est sur cette semaine que, bien sûr, vous avez deviné, la baisse a été la plus forte...

Alors, mes noeuds lunaires, toujours à jeter à la corbeille ?

:lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Sam 19 01 08 17:26, édité 2 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 19 01 08 00:25

Bsr,

Tenez, puisque c'est le week-end à présent, je poste un petit message de réflexion. Pour une fois...

J'ai de bons amis, depuis plus de 15 ans maintenant, qui sont analystes techniques. Certains d'entre eux sont même très connus et réputés.

Je me rappelle une conversation avec l'un d'entre eux le premier septembre 2000, trois jours avant le début de la monumentale purge jusqu'en 2003 :

Lui : Je m'attends à une explosion de hausse, j'ai des signaux incontestables sur plein de valeurs, notamment internet. Qu'en penses-tu ?

Moi : Hum... J'ai des signaux qui ne me plaisent pas du tout. Je ne sais pas.. Tu auras peut-être raison mais, d'ici un ou deux mois, je me dis que si le CAC perdait dans un premier temps -15%, ce ne serait pas étonnant.

Lui : On verra bien...

Moi : Comme tu dis...

On connaît le résultat, évidemment.

Au cours des trois années qui ont suivi, nous avons évidemment poursuivi nos discussions régulières. Au cours de celles-ci, je ne me suis jamais permis de revenir sur nos points de vue respectifs de ce début septembre 2000. Jamais, je ne me suis permis de lui remettre en mémoire (mais comment aurait-il d'ailleurs pu l'oublier ?) sa grosse erreur de septembre 2000.

Ce même ami et analyste, quand il avait raison et moi tort, ne s'est pas davantage permis d'en tirer profit dans nos conversations. Et cela s'est aussi produit dans ce sens là, ne serait-ce que sur les dernières semaines où il était fortement baissier et moi-même très mitigé.

Je dirais même que nos attitudes respectives ont toujours été l'inverse de celui qui "cherche à tirer la couverture à soi".

Quand il était dans la "merde", c'est moi qui l'appelait le plus souvent. Pour lui manifester mon estime et mon amitié. Et quand c'était moi qui était dans la "merde", j'avais toujours le plus grand réconfort avec ses propres coups de fil et ses encouragements.

Et jamais, ni lui ni moi, n'avons jamais abordé les périodes ou l'autre avait fait une grosse "connerie". Je ne suis jamais revenu avec lui sur septembre 2000 ou lui, par exemple, sur juillet 2002 où je tablais sur un début de redressement alors que les indices avaient chuté de -15% de plus (-40% en tout depuis fin mars).

Je trouve que c'est une belle leçon au plan professionnel ou prévisionnel, en même temps que d'amitié. Et cette dernière s'est sûrement forgée et renforcée au travers de nos épreuves ou doutes respectifs.

Sur un forum, où l'on est généralement anonyme, on n'a évidemment pas avoir de tels égards. On ne sait même pas à qui on répond ou échange...

Oui, mais j'ai la naïveté de penser que beaucoup d'intervenants ici ne seront pas tout à fait insensibles à cette petite histoire.

Surtout en ce moment où beaucoup d'entre nous ont sous-estimé la vague de baisse actuelle. Mais si cela peut rassurer, je n'ai jamais appris de mes réussites, uniquement de mes erreurs...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar goldo » Sam 19 01 08 01:47

je préfère de loin le célibat que je partage avec nombre de copines

ouhhh la vieille fille

rires :lol:
goldo

Messagepar Marcel » Sam 19 01 08 02:14

Bonsoir JF

Bien sympa ce message

Oui, il fallait le dire que nous avions sous estimé la baisse et je trouve que les messages de mise en garde n'ont pas été à la hauteur des engouements sucités par la fameuse conjonction. Les signaux astro étaient tellement en contradiction avec les rumeurs de recession et autres analyses techniques qu'il fallait, au minimum, inciter à la méfiance. C'était d'ailleurs ce que mes premiers messages de début janvier essayaient de faire.

Sans sombrer dans l'apocalyptique ni le dogmatique ni l'anecdotique mais en tentant des explications proportionnées fondées sur le réel comme plusieurs intervenants essayent de le faire sur ce forum il y a surement des possibilités de mieux anticiper.

Cependant rien n'est sûr ces jours ci et il faut aussi prévenir qu'une situation pire est possible et que le prochain trigone est loin d'être une garantie . Attendons pour voir.
Marcel

Messagepar henri » Sam 19 01 08 09:56

Bonjour JF

La petite mise au point s'imposait,et le message qui suit est également bienvenu.

Il serait effectivement dommage que cela dégénère du fait d'une très faibe minorité alors que le forum ,de par la multiciplité des intervenants devient de + en + interessant et sympa .

Pour revenir aux noeuds,tu parles de 2002,je pense (et non de 2005) et là je te rejoins tout à fait,les noeuds étaient alors non seulement au milieu de l'axe de l'opposition mais également avec une orbe très faible,ils étaient alors tout à fait à meme de faire "caisse de résonnance" pour l'opposition saturne pluton (décidément,ce pluton!)elle meme en orbe encore assez serrée,d'ailleurs.

Comme je l'avais signalé précédemment ce qui me gene un peu + dans ce cas ci, sans toutefois rejeter ton hypothèse mais sans y souscrire aveuglément,c'est surtout l'orbe actuelle très large.

Ce qui peut aller dans ton sens c'est que l'on sent bien les séquelles de la crise liée à l'opposition,mais cela pourrait également etre lié à l'enchainement des aspects et des faits comme l'avait suggéré Kondratieff,je crois.

En tout cas pour 2002,tout à fait OK,d'autant qu'ils jouent alors leur role classique d'amplificateurs.

En tout cas,la réflexion est interessante.
Dernière édition par henri le Sam 19 01 08 12:55, édité 2 fois.
henri

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)